Déterminer la chaleur latente de combustion de l'éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déterminer la chaleur latente de combustion de l'éthanol



  1. #1
    invite22df6af3

    Déterminer la chaleur latente de combustion de l'éthanol


    ------

    bonjour
    je suis en 1ère s et j'ai une question en PC
    mon prof nous a demandé d'imaginer un protocole permettant de déterminer la chaleur latente de combustion de l'éthanol. j'ai pensé à faire bruler de l'éthanol dans un bécher, qui serait dans de l'eau, elle même dans un calorimètre, et il m'a dit que c'était ça. L la chaleur qu'on cherche. C la capacité calorifique massique. µ la capacité calorifique du calorimètre. Tf la témpérature finale. Ti la
    donc en gros, après avoir réalisé plusieurs mesures de températures, on obtient une équation du type m(eau)C(eau)(Tf-Ti)+m(éthanol)C(éthanol)(Tf-Ti)+m(éthanol)L+µ(Tf-Ti) = 0
    donc
    L=-C(éthanol)(Tf-Ti)-(m(eau)C(eau)(Tf-Ti)+µ(Tf-Ti))/(m(éthanol))
    non?

    voila en fait ma question c'était ça... j'éspère avoir été compréhensible^^
    merci d"avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Déterminer la chaleur latente de combustion de l'éthanol

    Il existe une chaleur latente de fusion, ou d'ébullition. Mais la chaleur latente de combustion n'existe pas. Il existe une chaleur de combustion, certes, mais elle n'est pas latente.
    Passons sur ce point de dénomination.
    Le problème avec ta question, c'est qu'il faut trouver le moyen de faire brùler ton alcool. Il faudra amener une grande quantité d'air. Et il faut que les gaz puissent s'échapper, et s'échapper en ayant eu le temps de céder toute leur chaleur au calorimètre. S'ils sortent alors qu'ils sont chauds, un partie de la chaleur créée est perdue. C'est donc difficile de créer un tel montage.

    Tu peux bien sûr suspendre une boîte de conserve au-dessus d'un brûleur à alcool, peser le dit brûleur à alcool avant de l'enflammer, mettre de l'eau dans la boîte de conserve, enflammer la mèche, et mesurer la température. Au bout de 10 minutes, tu étiens la flamme, pèse la lampe à alcool et mesure la température finale. C'est très facile. mais le résultat final ne sera pas merveilleux, car une bonne partie de la chaleur produite a servi à chauffer l'air ambiant.

    Si tu veux faire des mesures précises, il faut forcer le gaz produit à se mettre en contact avec le calorimètre. D'habitude on place un entonnoir inversé au-dessus du brûleur à alcool. On prolonge le tube d'échappement de l'entonnoir vers le haut du plus qu'on peut en adaptant un long et fin tube de verre. Puis on met un manchon par-dessus l'entonnoir et autour du tube de verre prolongé. On s'arrange pour que la jonction entonnoir - manchon soit étanche. On remplit d'eau. On mesure la température de l'eau. Et on fait les calculs dont tu as parlé.

Discussions similaires

  1. Réaction de combustion de l'éthanol
    Par invite757c26bb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2011, 10h41
  2. Combustion de l'éthanol
    Par invitef39127bc dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2008, 20h49
  3. Combustion de l'ethanol
    Par invite43961a92 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2008, 14h43
  4. Combustion de l'éthanol et du méthanol
    Par inviteddef7ea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 20h37
  5. combustion de l'ethanol :-$
    Par invite50f3c738 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 19h25