Mélange dangereux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mélange dangereux?



  1. #1
    dd-64

    Mélange dangereux?


    ------

    Bonjour,

    j'ai retrouvé un protocole d'ouverture (un peu radical) mais qui m'intéresse beaucoup!
    Mon problème c'est que sur le protocole il est marqué "Attention, mélange très dangereux, à effectuer par une personne formée"... Et moi bien qu'ayant une formation physico-chimie, je m'interroge sur la nature et les conséquences du mélange...

    Le mélange c'est HNO3/H2SO4 en version fumant (donc "pur")
    avec ajout de benzotriazole (cas:95-14-7)

    Alors le mélange nitrique/sulfurique (fumant) ne me pose pas de problème, je le fais souvent et mis à part un mélange peut être un peu exothermique, le tout apparait relativement stable.

    Mais le benzotriazole je ne l'ai jamais utilisé et vu la note sur mon protocole je viens demandé quelques renseignement au cas ou l'un d'entre vous puisse m'éclairer... est-il sensible à l'un des deux acides? au mélange? dans quel ordre mélanger le tout? Et puis le danger "déclaré" à quoi fait-il référence? un dégagement gazeux? Une explosion?...

    NB: Pour l'instant j'ai dans l'idée de réaliser séparément le mélange benzo/nitrique benzo/sulfurique, en dilution (eau) et avec de faible volume pour détecter les éventuelles instabilités dangereuses... et de monter petit à petit les []...

    Merci pour vos lumières!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mélange dangereux?

    Bonjour

    Faut-il supposer que tu cherches à réaliser la nitration du benzotriazole ?

    Si tu manipules dans un laboratoire, tu trouveras surement des collègues qui ont déjà réalisé ce genre de manip.

    Ton idée de réaliser des mélanges binaires dans l'eau ne te renseignera en rien sur la réaction avec les trois.

    En l'absence de chimiste sérieux pouvant te montrer comment manipuler, je ne peux que te conseiller de remettre ton expérience à plus tard.

    Cordialement

  3. #3
    dd-64

    Re : Mélange dangereux?

    Bonjour,

    Non je ne cherche pas à réaliser la nitration du benzotriazole.

    En fait je sais que le benzotriazole est un additif utilisé comme inhibiteur de corrosion dans différents types d'électrolytes (il est d'ailleurs utilisé dans l'industrie pour permettre des des gravures sélectives les métaux en s'adsorbant sur ceux-ci).

    Spontanément, je pensais que ce genre d'additifs ne pouvait réellement marcher que pour des systèmes à cinétique relativement lente... Donc je pensais que dans des acides fumant son impact devenait nul...

    Du coup en rencontrant un protocole utilisant ce même additifs dans un système quand même très violent (nitrique/sulfurique fumant), je me suis dis que ma première intuition était probablement fausse... et donc j'ai eu envie d'essayer...

    Pour ce qui est des premier essais, je sais que les mélanges binaires ne me permettront pas de d'identifier une possible interactions d'ordre 3 mais je comptais aussi réaliser les essai ternaires en forte dilution (enfin quoi qu'il en soit, pour l'instant je ne fais rien, je me renseigne juste).

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mélange dangereux?

    le mélange du benzotriazole avec un acide sera toujours exothermique parce que le benzotriazole est une base
    avec ton mélange sulfonitrique, tu risques de nitrer le benzotriazole, mais ce n'est pas particulièrement dangereux
    par contre, il ne faudra pas chauffer, sinon ça peut devenir dangereux

    le plus grand danger vient du sulfonitrique, mais si tu sais déjà le manipuler, tout va bien

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dd-64

    Re : Mélange dangereux?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces informations!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  2. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33