Bonjour,
j'ai retrouvé un protocole d'ouverture (un peu radical) mais qui m'intéresse beaucoup!
Mon problème c'est que sur le protocole il est marqué "Attention, mélange très dangereux, à effectuer par une personne formée"... Et moi bien qu'ayant une formation physico-chimie, je m'interroge sur la nature et les conséquences du mélange...
Le mélange c'est HNO3/H2SO4 en version fumant (donc "pur")
avec ajout de benzotriazole (cas:95-14-7)
Alors le mélange nitrique/sulfurique (fumant) ne me pose pas de problème, je le fais souvent et mis à part un mélange peut être un peu exothermique, le tout apparait relativement stable.
Mais le benzotriazole je ne l'ai jamais utilisé et vu la note sur mon protocole je viens demandé quelques renseignement au cas ou l'un d'entre vous puisse m'éclairer... est-il sensible à l'un des deux acides? au mélange? dans quel ordre mélanger le tout? Et puis le danger "déclaré" à quoi fait-il référence? un dégagement gazeux? Une explosion?...
NB: Pour l'instant j'ai dans l'idée de réaliser séparément le mélange benzo/nitrique benzo/sulfurique, en dilution (eau) et avec de faible volume pour détecter les éventuelles instabilités dangereuses... et de monter petit à petit les []...
Merci pour vos lumières!
-----