Bonjour, je suis en terminale STL , en classe nous avons une problématique à résoudre par groupe de 3 pour le BAC.
"Le Doliprane 500 est il dosé quantitativement en Paracétamol comme le Générique 500?"
La première étape que nous avons trouvé pour notre TP, est l'hydrolyse du paracétamol, que voici :
"• Le paracétamol contient une fonction amine qui peut s’hydrolyser en milieu acide à chaud : il se forme du para-aminophénol :
La solution initiale de Doliprane sera nommée dans le texte : SA (Doliprane ; solide),
Dissoudre un comprimé de Doliprane (m=500mg) dans un ballon contenant 40 mL d’acide sulfurique dilué au 1/3 environ, puis ensuite chauffer cette préparation au maximum pendant 45 min environ après avoir ajouté quelques billes de verres, et un réfrigérant. Refroidir la solution dans l’eau froide.
Après cette manipulation, la solution A de Doliprane sera nommée : SA (Doliprane ; SmèreA). "
Suivi d'un dosage (avec du Cerium IV ).. etc.
Je dois faire faire ce TP à 12 personnes dans une semaine pour avoir des résultats a exploiter, sauf qu'hier je me suis rendue compte que faire chauffer 40 mL pendant 45 min, était trop risqué puisque tout va s'évaporer ! et j'ai besoin de ces 40 mL pour faire une dilution dans 100mL (fiole jaugée).
Le réfrigérant permet de ne perdre aucune matière, pour que tout ce qui est condensé retombe dans le ballon, mais je doute que ce soit suffisant ..
Comment faire ? Avez vous déjà vu ce thème ?
-----