contacts électrique or-aluminium.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

contacts électrique or-aluminium.



  1. #1
    invite869db5d4

    Question contacts électrique or-aluminium.


    ------

    Bonjour,

    Je dois créer un contact électrique entre une pointe de touche plaquée or et un contact soudé à un fil.
    Je pensais utiliser un contact en aluminium. (une petite pièce cubique de quelques mm cubes).

    cependant, j'ai lu sur internet qu'une couche d'alumine ( de quelques atomes d’épaisseur) se forme sur l'aluminium en contact avec l'air.
    ma question est : le contact se fera t-il malgré la couche d'alumine, si oui, quelle sera l'ordre de grandeur de la résistance électrique induite
    (surface en contact : un disque de 2mm de diamètre avec une DDP de 1.5 V et un courant de 1 A).

    Dans le cas ou le contact serait très mauvais, que me conseillez vous comme materiaux bon marché pour mes contacts (je dois en faire fabriquer plus de 600).

    En vous remerciant du temps que vous passez à me lire, et peut-être à me répondre..

    Cordialement

    Aurélien

    -----

  2. #2
    invitea69ab818

    Re : contacts électrique or-aluminium.

    La resistivité de l'alumine est de 1019 ohm.cm à 14°C

  3. #3
    invite869db5d4

    Re : contacts électrique or-aluminium.

    bonjour,

    merci de ta réponse,

    mais la valeur que tu me donne ici (issue de wikipedia), est la valeur de la résistance ohmique pour un bloc d'alumine pur, et ne me donne en aucun cas la réponse à mon post.
    En effet, je pourrais calculer la résistance pour une épaisseur de quelques nanomètre, mais étant donné le caractère aléatoire de l’épaisseur et le fait que je vais venir appuyer mon contact dessus : [1Newton<force appliquée<10 Newtons], je vais forcement avoir une résistance beaucoup plus faible que la valeur théorique.

    cependant je ne sais pas comment la déterminer. aidez-moi s'il vous plaît

    Aurélien.

  4. #4
    invitea69ab818

    Re : contacts électrique or-aluminium.

    dans wiki ils te disent que l'alumine forme une couche protectrice qui emp^che l'alulminium d'être oxydé plus en profondeur 0 partir de là faut faire des hypothèses : une seule couche d'alumine ou plusieurs couches à toi de décider des hypothèses les plus valables.
    Je ne suis pas sur que la force appliqué joue sur la resistance ohmique. et tant quer j'y pense comment tu vas faire pour "souder" ton aluminium sur ton or cra dans ce cas c'est plutôt la resistance du matériau de soudure qu'il faut regarder

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite869db5d4

    Re : contacts électrique or-aluminium.

    il y a méprise..
    je ne vais pas souder l'aluminium sur l'or, je vais appliquer une pointe de touche en or sur le contact en alu par simple pression, je vais ensuite souder un câble sur le dos de la pièce en alu, donc aucune soudure alu-or (imagine un bouton poussoir).

    et il ne s'agit pas de une ou plusieurs couches mais d'une épaisseur plus ou moins grande d'isolant qui va se déformer suivant la pression que tu va lui imposer.

    Cordialement

    Aurélien

  7. #6
    moco

    Re : contacts électrique or-aluminium.

    L'ennui avec les contacts or-alumimium, c'est qu'ils ne sont pas fiables, et que leur résistance augmente avec le temps. Si un jour le contact entre une pointe d'alu et une surface dorée est bon, il se pourrait fort bien que le mois suivant le contact soit isolant, car la couche d'alumine augmente avec le temps.

  8. #7
    invite869db5d4

    Re : contacts électrique or-aluminium.

    super voila ce que je voulais savoir, merci

    bon bah go dorer mes contacts alors

    merci encore

    aurélien

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 16h27
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  3. Multiplexage de contacts
    Par invite2a59cbd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 09h38
  4. Relais: contacts NO et NF
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 16h05
  5. contacts AIM
    Par invite411fa120 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 16h31