coefficient de dissociation et titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

coefficient de dissociation et titrage



  1. #1
    invite2c7c4ad4

    Thumbs up coefficient de dissociation et titrage


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice à faire chez moi pour m'entrainer : il s'agit d'effectuer un dosage grâce à un logiciel puis de répondre à une série de questions.

    On titre 10mL d'acide acétique à 0.01 mol/L avec une solution de soude à la même concentration.
    J'obtiens les courbes du pH en fonction du volume versé et celle du pourcentage d’espèces en solution entre acide acétique/ion acétate en fonction du volume de soude versé (double courbe).

    L'une des questions est d'utiliser sur la courbe du pourcentage d'espèces le point V=0 mL pour déterminer le coefficient de dissociation de l'acide. Dans la question on nous rappelle que le coefficient de dissociation alpha = [A-]/C et on nous dit de nous aider en lisant au premier point de la courbe de l’espèce basique le pourcentage en solution de l'ion acétate.

    Je lis à V = 0 mL que ion acétate = 3.91%

    Mais je ne comprend pas comment obtenir le coefficient de dissociation car je n'arrive pas à faire le lien entre la concentration en ion acétate et son pourcentage. De plus je me demande à quoi correspond C dans la formule du coefficient (est-ce la concentration totale donc 0.01 mol/L ?)

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider, en tout cas merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    norien

    Re : coefficient de dissociation et titrage

    Bonjour.
    Dans la définition du coefficient de dissociation = [A]- / C, le terme C représente bien la concentration totale en soluté apporté. On a donc ici, comme vous le pensez C = 1,0 10-2 mol/L.


    Pour ce qui est du lien entre concentration en ion CH3CO2- et le pourcentage de ces mêmes ions, ne cherchez pas de complications inutiles ; lorsqu'on introduit 100 millimoles d'acide (ou micromoles ou toute autre quantité), 3,91 millimoles passent sous forme CH3CO2- et le reste (96,09 mmol) demeurent sous forme CH3CO2H.

    Au revoir.

  3. #3
    invite2c7c4ad4

    Re : coefficient de dissociation et titrage

    Merci pour cette réponse.

    Je dois donc considérer la concentration en espèce basique comme = 3.91 mol/L ? Ou peut être n'ai je pas très bien compris... Mon gros défaut est souvent de chercher le moyen le plus compliqué de répondre à une question, du coup même des questions basiques peuvent me sembler bien difficiles à résoudre...

  4. #4
    norien

    Re : coefficient de dissociation et titrage

    Mais où êtes vous allée chercher ça :
    Je dois donc considérer la concentration en espèce basique comme = 3.91 mol/L ? Ou peut être n'ai je pas très bien compris...
    Vous n'avez effectivement pas compris.
    Relisez donc ce que je vous ai écrit dans le premier message.
    Je vous le redit d'une autre façon :


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. coefficient de dissociation
    Par anne-chou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2011, 15h24
  2. coefficient de dissociation
    Par carottg dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 13h24
  3. coefficient de dissociation
    Par invite67c1fe3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 12h20
  4. coefficient de dissociation
    Par inviteefd540ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 18h17
  5. Coefficient de dissociation
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 17h10