Bonjour,
J'ai un exercice à faire chez moi pour m'entrainer : il s'agit d'effectuer un dosage grâce à un logiciel puis de répondre à une série de questions.
On titre 10mL d'acide acétique à 0.01 mol/L avec une solution de soude à la même concentration.
J'obtiens les courbes du pH en fonction du volume versé et celle du pourcentage d’espèces en solution entre acide acétique/ion acétate en fonction du volume de soude versé (double courbe).
L'une des questions est d'utiliser sur la courbe du pourcentage d'espèces le point V=0 mL pour déterminer le coefficient de dissociation de l'acide. Dans la question on nous rappelle que le coefficient de dissociation alpha = [A-]/C et on nous dit de nous aider en lisant au premier point de la courbe de l’espèce basique le pourcentage en solution de l'ion acétate.
Je lis à V = 0 mL que ion acétate = 3.91%
Mais je ne comprend pas comment obtenir le coefficient de dissociation car je n'arrive pas à faire le lien entre la concentration en ion acétate et son pourcentage. De plus je me demande à quoi correspond C dans la formule du coefficient (est-ce la concentration totale donc 0.01 mol/L ?)
J'espère que quelqu'un pourra m'aider, en tout cas merci d'avance =)
-----