Mélange et concentration des ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mélange et concentration des ions



  1. #1
    invite67a05b9e

    Unhappy Mélange et concentration des ions


    ------

    Hello!

    Petit soucis, je n'arrive pas à résoudre les questions, si vous pouviez m'aider! Merci ..

    Un technicien de laboratoire mélange un volume V1=100mL d'une solution aqueuse S1 de chlorure de potassium de concentration cKCl=0,20 mol.L-1 et un volume V2=100mL d'une solution aqueuse S2 de iodure de potassium Kl de concentration cKl=0,10 mol.L-1.

    1. Écrire les équations de dissolution dans l'eau des solides ioniques KCl et Kl.
    2. En déduire les concentrations des ions dans l'eau des solutions S1 et S2.
    3. a. Calculer la quantité de matière d'ions potassium n1(K+) présente dans le volume V1 de solution S1.
    b. Même question pour la quantité d'ions potassium n2(K+) présente dans le volume V2 de solution S2.
    c. En déduire la quantité total d'ions K+ dans le mélange.
    4. Calculer la concentration des ions potassium [K+] dans le mélange.



    Pour la 1.
    J'ai mis que les équations sont
    KCl = K+ + Cl-
    Kl = K+ + l-

    Mais pour le reste je coince vraiment je ne sais pas quels sont les calculs exacts ..

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Mélange et concentration des ions

    Bonjour.

    Commencez par revoir la définition de la concentration molaire d'une solution.

    Pour la question 2), utilisez les équations que vous avez écrites ; posez vous les questions suivantes :
    si on dissout 1 mol KCl dans un litre d'eau, quelle quantité d'ion K+ obtient-on ?

  3. #3
    norien

    Re : Mélange et concentration des ions

    Je continue mon message, malencontreusement interrompu à la suite d'une fausse manoeuvre...
    Je reprends ce que j'avais commencé à vous exposer :
    Commencez par revoir la définition de la concentration molaire d'une solution.

    Pour la question 2), utilisez les équations que vous avez écrites ; posez vous les questions suivantes :
    si on dissout 1 mol KCl dans un litre d'eau, quelle quantité d'ion K+ obtient-on ?
    si on dissout n mol KCl dans un litre d'eau, quelle quantité d'ion K+ obtient-on ?
    Procédez de même pour les ions Cl- puis pour les ions de la solution S2.

    Pour les questions 3 et 4, il suffit d'appliquer la définition de la concentration molaire en donnant les valeurs de l'exercice, aux grandeurs n (quantité de matière de soluté X), V (volume de solution) et CX ou [X] (concentration de la solution en espèces X).

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2012, 19h08
  2. concentration des ions
    Par inviteb112c67d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 11h56
  3. Concentration des ions
    Par invite9a2300d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 19h59
  4. concentration des ions dans un mélange de solutions
    Par invitea9c0596e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 15h34
  5. concentration des ions présents dans un mélange
    Par invitef9d8bf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 15h17