Bonjour,
Dans le cadre d'un futur laboratoire à mon université, je dois répondre à plusieurs questions concernant l'anodisation de l'aluminium. J'aimerais comprendre un certain point sur lequel je bloque.
On dispose donc d'un bécher contenant de l'acide sulfurique 3M, une feuille d'aluminium et une lame d'aluminium que l'on souhaite anodiser. On branche le générateur à la feuille et à la lame d'aluminium. Au niveau de l'anode, on observe la réaction : 2Al + 3H2O --> Al2O3 + 6H+ + 6e- . On produit donc de l'alumine qui est ce que l'on cherche.
Jusque là, ça va.
Mais ensuite, on me demande d'écrire les réactions qui peuvent se passer à la cathode à l'aide des potentiels standards des couples suivants :
C'est ici que je bloque. Il me semble que le H+ va se transformer en H2 puisqu'il y a dégagement d'un gaz, mais comment le justifier avec les potentiels standards. Aussi, le pH de la solution étant proche de zéro, cela signifie-t-il que la réaction H2O/H2 n'aura jamais lieu puisque le pH vaut 14 ? J'ai un peu de mal de voir ce que le pH change...
De manière générale, je ne vois pas à quoi sert vraiment la feuille d'aluminium.
Merci d'avance de votre aide .
-----