Note charger de laboratoire préféré, nous a inventé un laboratoire où il faut anodisé noter pièce d'aluminium dans un bain d'eau salé au lieu d'un bain d'acide sulfurique. Notre montage était composé des éléments suivant:
-Une tige d'aluminium 2024 de 12mm de diamètre
-Une tige de graphite
-Eau saline (33g de sel pour 1 litre d'eau)
-Une Électrodes de référence (en argent) (on l'utilise pour mesurer la différence de potentiel)
-Agitation magnétique à 200 rotation/minute
-Eau à température de la pièce
Pour notre essai de référence, la tige de graphite et d'aluminium étaient plongé dans la solution de 3 cm, il y avait 6 cm entre eux, nous avions ajusté le système à un ampérage de 2 AMP (nous avions préalablement effectué quelques tests avec l'ampérage normalisé pour l'anodisation dans un bain d'acide sulfurique, mais rien ne semblais se passer, nous avons donc augmenté l'ampérage).
Par la suite, on a fait varier différents paramètres pour en trouver leur influence. Par contre, un seul paramètre était modifié à la fois à chaque test, pour isoler l’influence de chacun d’eux. Tout d’abord, on a fait varier le voltage par rapport à notre référence. Par la suite la distance entre les électrodes a été réduite puis augmentée par rapport à notre test de référence. Puis, on à oxygéner notre solution et en dernier lieu la température du liquide a été changé.
Nous obtenons certains résultats, mais nous sommes dans l'incapacité de vérifier ceux-ci faute de documentation de référence. On aimerait bien avoir votre avis sur le sujet.
Voici les résultats que nous avons obtenus:
-La partie d'aluminium plongé dans notre solution saline devient noir et semble fortement résister aux égratignures
-L'épaisseur de cette couche de graphite ne semblais pas varier entre nos essais. (L’épaisseur correspondait au 4/5 de l'épaisseur d'une feuille de papier)
-Plus on éloignait enter eux les électrodes, plus le voltage se stabilisait à une valeur élevé
-Augmentation du voltage avec oxygénation de l'eau
-Avec une température de 50celcius l'éprouvette était parfaitement noire et très résistante aux égratignures.
-Réduction du diamètre de la tige d'aluminium.
-L'épaisseur de l'alumine était beaucoup plus élevé sur les parties où il n'y avait pas de noir.
Nous aimerions avoir votre avis sur cette expérience et avoir quelque référence sur le sujet si possible. Nous vous remercions à l’avance
-----