sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sodium



  1. #1
    Thomas markley

    sodium


    ------

    bonjours, j'ai deux question a propos du sodium et/ou des métaux alcalins..

    1) les métaux alcalin dont le sodium réagissent violement en présence d'eau... l'oxygène s'associe avec le sodium, et l'hydrogène s'échappe... pour qu'elle raison l'oxygène pourtant bien équilibré avec ces deux atomes d'H, vas "préférer" le sodium.. qu'est-ce qui provoque cette "préférence" subite ?

    2) le sodium excelent conducteur de l'electricité devient un isolant au fur et à mesure que la préssion augmente... que se passe-t-il dans la structure du "cristal" de sodium pour que celui-ci refuse avec l'augmentation de la préssion de laisser passer les electrons ?

    question sans doute naïve... mais je ne trouve pas de réponse (spécifique) sur le net... merci d'avance...

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : sodium

    C'est le sodium et les métaux alcalins (alcalino-terreux aussi je crois) qui sont de puissants réducteurs. Le sodium métal s'oxyde en Na+ et l'hydrogène (+I) est réduit en dihydrogène (0).

    Les métaux alcalins peuvent aussi réduire des esters (réduction de Birsch : Na dans l'ammoniac liquide)

    L'anion cyclopentadiénure est aussi préparer par déprotonnation du cyclopentidiène par le potassium métal.

  3. #3
    molecule10

    Re : sodium

    Bonsoir Thomas markley :

    Regarde cette vidéo pour voir la différence de réactivité du Li le moins réactif au Cs = réaction explosive ! ( http://www.youtube.com/watch?v=-3vG3iqvj2I ) . Bonnes salutations .

  4. #4
    ecolami

    Re : sodium

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    bonjours, j'ai deux question a propos du sodium et/ou des métaux alcalins..

    2) le sodium excellent conducteur de l'électricité devient un isolant au fur et à mesure que la pression augmente... que se passe-t-il dans la structure du "cristal" de sodium pour que celui-ci refuse avec l'augmentation de la pression de laisser passer les électrons ?

    question sans doute naïve... mais je ne trouve pas de réponse (spécifique) sur le net... merci d'avance...
    Bonjour,
    Peut-tu citer l'origine de cette information et donner un ordre de grandeur de la pression? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas markley

    Re : sodium

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sodium

    À mesure que la pression augmente, le sodium devient isolant et prend l’aspect d’un matériau noir, puis celui d’un matériau translucide rouge avant de finalement devenir transparent sous une pression de 200 gigapascal8.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 19h26
  2. Hydroxyde de sodium ou bocarbonate de sodium?
    Par invite566572b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2011, 00h02
  3. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par invite89e992ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 19h57
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59