pKa ; pKb ; Ka ; Kb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pKa ; pKb ; Ka ; Kb



  1. #1
    invitee8efbde4

    pKa ; pKb ; Ka ; Kb


    ------

    Bon soir !

    Alors voilà, pour commencer j'aimerai dire que je suis pas très douée pour la chimie
    J'ai compris la différence entre Acide et Base

    Mais sinon, je ne comprend pas ce qu'est le pKa, pKb et le Ka, Kb. x)
    Je sais que pKa = -log(Ka) et que pKb = -log(Kb).
    Mais disons que je n'ai que le pKa, comment trouver le Ka ?

    Ensuite, je ne comprend pas les équations de dissociation des acides, où ( dans mon cours de chimie ) j'ai : Kc = Ka1 / Ka2.

    Kc correspond à quoi ?

    Y'aurait-il d'autres formules à savoir ? Si oui, pourrais-je les avoir ?


    Merci !

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : pKa ; pKb ; Ka ; Kb

    Alors ! Il s'agit là de notions fondamentales pour comprendre les réactions acide/base.

    Commençons par le Ka. Pour cela, je vais considérer un couple acide/base de type AH/A- (les exemples ne manquent pas : NH4+, HCO3-/CO32-...).
    Le Ka est ce qu'on appelle la constante d'acidité : elle est définie comme la constante d'équilibre de la réaction de la forme acide avec l'eau : AH + H2O = A- + H3O+



    comme tu l'as dit, on a également une grandeur appelée le pKa, définie par pKa = - log Ka.
    Cette grandeur caractérise l'acidité de la forme acide du couple étudié : plus le pKa est faible, plus l'acide est dit fort.
    On a dû te dire qu'en solution aqueuse, le pH est compris entre 0 et 14 : ces bornes correspondent aux pKa des couples H3O+/H2O et H2O/HO- (les couples acidobasiques de l'eau). En fonction du pKa des couples que tu considères, on va avoir différentes situations

    - pour un pKa compris entre 0 et 14 (ex : NH4+/NH3 de pKa 9,2 ou CH3COOH/CH3COO- de pKa 4,8), on dit que l'acide est un acide faible et la base une base faible
    - pour un pKa inférieur à 0, on a un acide fort et une base indifférente. Cela signifie deux choses : la forme acide n'existe pas en tant que telle dans l'eau et se dissocie complètement, et la forme basique ne réagit pas avec l'eau. Par exemple, le couple HCl/Cl- : HCl n'existe pas dans l'eau et se transforme tout de suite en H+ et Cl-, et Cl- ne réagit pas vraiment avec H2O. Un autre exemple est le premier couple de l'acide sulfurique : H2SO4/HSO4-, qui a un pKa négatif. En revanche, le couple HSO4-/SO42- a un pKa entre 0 et 14 et les deux formes peuvent exister dans l'eau.
    - de même, pour un pKa supérieur à 14, on a un acide indifférent et une base forte.

    Par ailleurs, cette valeur du pKa est une indication quant à la concentration des différentes espèces. Reprenons le couple AH/A-. Si le pH est très inférieur au pKa, la concentration en acide AH sera très supérieure à celle en A-. A l'inverse, si pH >> pKa, c'est la forme basique qui prédominera.
    A l'inverse, on peut, à partir de la concentration en AH et A-, deviner le pH :



    Pour ce qui est de Kb et pKb, c'est la même chose mais c'est moins couramment utilisé. Kb est la constante de basicité, constante de la réaction de la forme basique avec l'eau, pKb = - log Kb, etc. etc.

  3. #3
    invitee8efbde4

    Re : pKa ; pKb ; Ka ; Kb

    Merci beaucoup Shadowlugia pour tes explications ! Cela m'aide beaucoup ;D

    J'ai une autre question :

    Donc, dans mon cours de chimie j'ai d'écrit :

    Kc = Ka1/Ka2.

    * Si Kc > 10³ ----> Réaction complète.
    * Si 10-³ < Kc < 10³ ----> Réaction à l'équilibre.
    * Si Kc < 10-³ ----> Réaction impossible.

    De quoi s'agit-il ?

    ______

    Oh et en fait, quelles seront les valeurs à mettre et comment les trouver pour pouvoir calculer le Ka ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : pKa ; pKb ; Ka ; Kb

    Je ne sais pas ce que signifie le "c" du Kc mais il s'agit d'une constance d'équilibre.

    Considérons la réaction entre A1H l'acide du couple A1H/A1- et A2- la base du couple A2H/A2-.

    L'équation de la réaction sera : A1H + A2- ---> A1- + A2H

    Et la constante d'équilibre de cette réaction sera : K = [A1-]éq*[A2H]éq / ([A1H]éq*[A2-]éq)

    Or si on appelle Ka1 la constante d'acidité du couple A1H/A1- : Ka1 = [A1-]éq / ([A1H]éq*[H3O+]éq)

    (idem à faire pour Ka2)

    Donc si on multiplie la définition de K au numérateur et au dénominateur par H3O+ on retrouve K=Ka1/Ka2

    Tout ça est dans le livre de chimie que tu as.

    Une réaction complète est une réaction au cours de laquelle le réactif limitant est entièrement consommé.
    Une réaction partielle est une réaction à la fin de laquelle il reste encore de chaque réactif (peu ou beaucoup selon la réaction). La réaction se produit toujours mais à la même vitesse que la réaction inverse s'effectue aussi. Au final, c'est comme faire un pas en avant puis un en arrière, on avance pas ! A ce moment la réaction à atteint son équilibre.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 06/03/2013 à 21h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul de la masse de la concentration et pkb
    Par invite924aff7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 16h25
  2. pKa- pKb (chimie organique)
    Par invitea9da6f40 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 15h00
  3. différence pKab, pKa & pKb
    Par invite81411ce4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 16h32
  4. pKa, pKb et demi equivalence
    Par invite0c662465 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 15h14
  5. Proteine AKT / PKB et la reprise méiotique !!!!
    Par invitebfb1e233 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2005, 16h32