différence entre n/V et n*V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

différence entre n/V et n*V



  1. #1
    invite3c423c3c

    différence entre n/V et n*V


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je ne comprend pas pourquoi ma prof utilise un coup la formule C= n/V pour calculer la concentration et une autre fois concentration = n*V. Par exemple, je dispose de 20ml de COOH 0,2 mmol, quelle est la concentration ? Réponse : 20*0,2 = 4mmol.

    Merci beaucoup pour vos réponse,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : différence entre n/V et n*V

    la concentration se mesure toujours par la formule c = n/V. ET JAMAIS par le produit n·V.
    Pour t'en convaincre, tu n'as qu'à te passer des valeurs numériques, et ne travailler qu'avec les unités. Si tu multiplies des moles par un volume en litre, tu obtiens quelque chose qui est des moles·L. Ce n'est pas une unité de concentration.
    Par contre, si tu divises des moles par des litres, tu obtiens quelque chose qui est en mole par litre. Et c'est exactement ainsi que se mesure la concentration.

  3. #3
    invite3c423c3c

    Re : différence entre n/V et n*V

    Merci Moco, c'est ce que je fais, je calcul n/V et du coup j'ai faux par rapport à sa correction. Je ne comprend pas pourquoi elle utilise cette formule. Est-ce que tu sais dans quel cas on utilise cette formule (n*C) s'il-te-plais ?

  4. #4
    moco

    Re : différence entre n/V et n*V

    Quelle salade tu fais !

    Il faudrait savoir de quoi tu parles. Tout à l'heure tu parlais d'une formule qui était c = n·V, qui est fausse, et qui le sera toujours.
    Mais maintenant tu parles d'une autre formule, qui et n·c, qui est tout aussi fausse, et qui ne correspond à rien.
    On n'utilise jamais aucune de ces deux formules. JAMAIS. Même pour d'autres considérations. Ces formules n'ont aucun sens. Cela arrive à tout le monde de se tromper, même à un prof. Ce n'est pas une catastrophe.
    La seule formule qui est correcte est : c = n/V, ou n = cV. Tu peux t'en assurer en ne travaillant qu'avec les unités, sans valeur numérique.

    Ta question numérique est particulièrement absurde. Je la réécris ici, en italique.
    Par exemple, je dispose de 20ml de COOH 0,2 mmol, quelle est la concentration ? Réponse : 20*0,2 = 4mmol.
    La donnée est stupide. On peut bien disposer de 20 mL de quelque chose. mais ce quelque chose n'est pas COOH, car COOH n'existe pas. C'est HCOOH ou RCOOH qui existe. Et ensuite même si on utilisait RCOOH, dire qu'on dispose de RCOOH 0.2 mmol n'a pas de sens. On doit dire que "on dispose de RCOOH 0.2 mol/L, ou 0.2 mmol/mL". Et c'est probablement ce que tu cherches à calculer puisque tu multiplies correctement un volume en mL, donc 20 mL par une concentration en mmol/mL, qui est 0.2 mmol/mL. Et tu trouves effectivement 4 mmol. Mais ce n'est pas une concentration !!! C'est un nombre de moles !

    Quelle salade tu fais avec toutes ces notions !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c423c3c

    Re : différence entre n/V et n*V

    Ok merci.......................

Discussions similaires

  1. Différence entre Kc et Qr
    Par invitef0f4c518 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2012, 12h43
  2. Différence entre E1 et E2 ?
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2010, 21h02
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  5. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22