Tp Dosage d'un oxalate de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tp Dosage d'un oxalate de fer



  1. #1
    invitebbf85dab

    Question Tp Dosage d'un oxalate de fer


    ------

    Bonjour!

    Voila mon problème, j'ai un Tp à préparer avec quelques questions aux quelles je ne sais pas répondre
    Merci d'avance pour vos réponses :

    Tp(Manganimétrie) - Dosage d'un oxalate de fer

    Mode opératoire:

    -peser 0,1g d'oxalate ferreux et le dissoudre dans un erlen avec 25mL de H2SO4 (1/5)
    -Chauffer a 60° au maximum
    -Ajouter environ 12mL de KMnO4 (0,02mol/l)
    -Porter a ébullition et continuer le dosage jusqu'à coloration rose persistante
    -Ajouter 2g de zinc en poudre et 5mL de H2SO4 concentré
    -Laisser la réaction se poursuivre jusqu'à la disparition du zinc.
    La solution doit se décolorer


    Voici les questions sur lesquelles je bloque :
    1.Pourquoi ne doit-on pas chauffer la solution au-dessus de 60°?
    2.Et pourquoi DOIT-on le faire par la suite ?
    3.Que risque t-il de se passer si on ne le fait pas ?
    4.On ajoute un excès de zinc, quel est son rôle? et pourquoi un excès ?
    5.Ajout d'H2S04 concentré, pourquoi ? Que se passe t-il si on omet cette addition d'acide ?


    Voila, Mille merci si vous pourriez m'aider

    -----

  2. #2
    invite89ebdad9

    Re : Tp Dosage d'un oxalate de fer

    Je vois que personne n'a répondu , et j’ai exactement le même problème , avec les mêmes questions , j'ai beau chercher je vois vraiment pas comment je pourrais savoir tout ca ..

    Donc si quelqu'un pouvait au moins me donner des indices

  3. #3
    skeptikos

    Re : Tp Dosage d'un oxalate de fer

    Bonjour,
    Il manque quelque chose dans votre exposé.
    Vous voulez doser quoi? Le fer, l'acide oxalique, et par quel réactif?
    @+

  4. #4
    invite89ebdad9

    Re : Tp Dosage d'un oxalate de fer

    Hé bien je ne penses pas que ce soit très utile pour répondre aux questions ..

    Le but du TP et de déterminer la formule d'un oxalate de fer II hydraté , Fex(C2O4)y,zH2O , on veut donc trouver x ,y et z.

    Donc on dose à la fois les ions Fe2+ et les ions C2O42-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Tp Dosage d'un oxalate de fer

    Le texte soumis est bien vague ...
    J'ai deja fait un dosage d'oxalate de ferII qui ressemble à ça ... L'oxalate de fer II est en général hydraté FeC2O4,nH2O

    - on acdifie avec H2SO4 une quantité connue d'oxalate de ferII . puis on dose par MnO4 - ( on peut chauffer un peu pour accelerer la réaction ). On fait alors deux réactions redox simultanées :
    1) MnO4 - oxyde les ions oxalates en CO2 (qui est peu soluble , surtout à chaud) , lui même est reduit en Mn2+
    2) MnO4 - oxyde les ions Fe2+ en Fe3+

    - avec du zinc en excès on reduit les ions Fe3+ en Fe2+ et le reste de zinc réagit avec les ions H+ ( pour donnerH2) , le zinc est oxydé en Zn2+ . On dose alors les ions Fe2+ ainsi reformés par du permanganate

  7. #6
    invite89ebdad9

    Re : Tp Dosage d'un oxalate de fer

    Pourquoi le texte est vague ? Expliquez moi je pourrais peut être compléter.

    Mais pourquoi ne doit-on pas dépasser 60°C ? D'autres réactions se produisent à cette température ?

  8. #7
    invite89ebdad9

    Re : Tp Dosage d'un oxalate de fer

    En ce qui concerne le Zinc , il semblerait qu'il réduise les ion Fe3+ , j’ai donc écrit l'équation : 2Fe3+ + Zn = 2Fe2+ + Zn2+
    Est-ce juste ? Est-ce effectivement l'objectif de l'ajout de Zn ? Surtout qu'on l'ajoute en excès , donc pour s'assurer qu'on a plus de Fe3+ pour continuer de doser les ions Fe2+
    Ou bien je raconte juste n'importe quoi ?

  9. #8
    jeanne08

    Re : Tp Dosage d'un oxalate de fer

    L'ajout de zinc a bien pour effet de reformer des Fe2+ à partir des Fe3+ . Il me semble que le texte peut préciser qu'ensuite on dose par du permanganate ...
    Pourquoi chauffer ? pour accelerer les réactions et aider au degagement de CO2 gazeux . Pourquoi jusqu'à 60°C , puis ebullition ... je n'en sais rien !
    L'ajout d'acide est necesaire ( voir les réactions d'oxydation par MnO4 - qui necessitent un milieu acide )

  10. #9
    invite89ebdad9

    Re : Tp Dosage d'un oxalate de fer

    J'ajoute au texte : Le premier dosage manganimétrique concerne à la fois les ions Fe2+ et C2O42-. L'oxydation de Fe2+ en Fe3+ se manifeste par la coloration jaune rouille de la solution.
    A la fin de ce premier dosage par KMnO4, tous les ions Fe2+ ont été oxydés. Les ions Fe3+ sont alors réduits par du Zn en milieu acide. Les ios Fe2+ peuvent être dosés seuls.

    J'ai aussi lu que la réaction en milieu acide empêche la formation d'hydroxyde de Fer ( Fe2+ + (OH-)2 )

  11. #10
    invite89ebdad9

    Re : Tp Dosage d'un oxalate de fer

    J'ai fais le Tp aujourd'hui , je complète donc avec les réponses manquante :

    On ne chauffe pas au dessus de 60°C pour ne pas décomposer les ions C2O4 2-
    On chauffe au dessus de 60°C par la suite pour évaporer le CO2 qui est un réducteur et qui pourrait réagir avec les ions MnO4-
    Le zinc sert effectivement à réduire les ions Fe3+ formés lors du premier dosage en Fe2+ pour pouvoir doser les Fe2+ une deuxième fois
    L'acide sulfurique sert à éliminer l'excès de Zn , pour que le Zn ne réagisse pas avec les ions MnO4-

    Voilà pour ceux qui pourraient à l'avenir avoir le même genre de TP !

    Pour ma part j'ai encore une question,

    Le but du TP et de déterminer la formule d'un oxalate de fer II hydraté , Fex(C2O4)y,zH2O , on veut donc trouver x ,y et z.
    En considérant que Z = 2, calculer x et y et donner la formule du produit.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ?

  12. #11
    jeanne08

    Re : Tp Dosage d'un oxalate de fer

    Tu as dû trouver, lors des dosages que x = y car pour des raisons de neutralité electrique le solide contient autant d'oxalate que de Fe2+
    Tu as trouvé le nombre de Fe2+ = nombre d'oxalate = a mol présents dans l'echantillon pesé ( masse m ) . On a donc m = a * M avec M masse molaire de FeC2O4, zH2O ... tu vas donc trouver z ( qui devrait valoir 2 ! )

  13. #12
    invite89ebdad9

    Re : Tp Dosage d'un oxalate de fer

    Oui je pense avoir trouvé ! merci pour votre aide (:

Discussions similaires

  1. tp dosage de fer ...
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 17h44
  2. Dosage : acide oxalique / oxalate
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 18h58
  3. dosage du fer III
    Par invite42c39e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 14h40
  4. Dosage Du Fer Urgent Svp
    Par invite8d1cfd2c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 14h24
  5. Dosage du fer
    Par invite8d1cfd2c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 22h47