reactif oxydant le NO en NO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reactif oxydant le NO en NO2



  1. #1
    invite0324077b

    reactif oxydant le NO en NO2


    ------

    bonjour

    en cherchant des moyen de mesure des NOx je tombe sur une methode qui ne mesure que NO2 mais ou l'on transforme le NO en NO2 en le faisant passer dans un "reactif oxydant"
    http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/...-133/ft133.pdf
    voir page 2

    quel est donc ce mysterieux oxydant ?

    dans ce document de l'inrs cette methode de mesure a l'air classique

    merci

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : reactif oxydant le NO en NO2

    Bonsoir,
    Ne serait-ce pas une solution de persulfate?

  3. #3
    moco

    Re : reactif oxydant le NO en NO2

    Plus facile tu meurs.
    Le réactif oxydant est l'oxygène de l'air. Le gaz NO se transforme spontanément en NO2 au contact de l'air. Tu peux essayer de prépare le gaz NO, qui est un gaz incolore. Dès qu'il est en contact avec l'air il s'oxyde en NO2, qui est un gaz brun. Le seul ennui, c'est que cette réaction conduit à un équilibre, et que l'oxydation n'est pas totale, mais presque.

  4. #4
    invite0324077b

    Re : reactif oxydant le NO en NO2

    merci mais si la transformation du NO en NO2 avec l'oxygene de l'air etait si rapide il n'y aurait pas besoin de mesurer le NO

    helas je vois ecrit que les mesure de NO et de NO2 sont variable en fonction de la distance avec les source de polution : tout près c'est surtout du NO plus loin c'est surtout du NO2

    mais google continue a tourner et donne 2 solution a la fois

    1) chimiluminescence du melange NO et ozone qui est une methode plus pratique que la mesure du NO2 ... conversion du NO2 en NO qui est facile en chauffant a une temperature suffisante

    2) je viens de trouver un document qui passe en revue beaucoup de methode : la transformation NO en NO2 est faite par du CrO3
    http://www.lisa.univ-paris12.fr/~per...ogie%20fig.pdf
    page 37
    ce CrO3 est utilisé avant une mesure par chimiluminescence au luminol qui mesure le NO2

    quand le but est d'analyser on ne peut pas se contenter de la transformation naturelle avec beaucoup d'air du NO en NO2 ... il faut un truc efficace qui ne change pas le volume qui passe

    je me doutait un peu de l'anydride chromique , mais j'esperait qu'il y ait un produit plus simple

    donc la methode de mesure par la chimiluminescence est plus pratique : ozone facile a fabriquer par des moyen electrique ... conversion du NO2 en NO facile par methode thermique , avec catalyseur en general , mais apparament sans catalyseur chez certain constructeur d'analyseur
    http://www.brandgaus.com/Detail7705.htm

    j'ai cherché sur le sujet il y a quelques année et je ne trouvait rien , ces jours ci les reponse arrivent

    mais il y aura d'autre question que je poserai sur un autre sujet ... du genre quel est l'intensité lumineuse de cette chimiluminescence ... pourquoi presque tous les constructeur d'appareil de mesure utilisent des photomultiplicateur , alors que celui que je viens de citer se contente de photodiode ?

    mais je pose des questions pour trouver des solution possible et ne pas perdre mon temps a faire des essais impossible ... maintenant mesurer la lumiere en melangant de l'ozone et du gaz d'echapement d'un moteur ça devient accessible a l'experience

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etat d'hybridation du NO2
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 19h30
  2. Dimerisation de NO2
    Par invitef34605d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2012, 21h14
  3. Formule de Lewis de NO2
    Par invite6e2e194b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 10h02
  4. Le NO2
    Par invite03f5a6f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2010, 07h07
  5. Réactif de Collins, Réactif de Sarett
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 08h28