Formule de Lewis de NO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formule de Lewis de NO2



  1. #1
    moutakapam

    Formule de Lewis de NO2


    ------

    Salut,

    On me damande de représenter NO2 selon Lewis. Ce que je fait:
    /O\=N=/O\ (avec un éléctron sur N).
    _
    Or selon la correction: /O\=N=_O/ (avec un éléctron sur N et O chargé négativement) dc il existe 2 formes limites.

    Moi je pense que ma représentation peut etre correct puisque tout est stable alors que ds l'autre il reste une charge et pour cela on peut enlever le doublet de O au moins tout le monde est content, les charges formelles se reduisent a 0. Pourquoi ne le fais t-on pas ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hybride de résonance

    Je te prie tout d'abord de mettre un titre qui ait un rapport avec la question que tu poses. Le terme "hybride de résonance" n'a rien, mais alors rien à voir avec ta formule de Lewis.
    Ceci dit, on ne comprend pas très bien ta question. Et je me demande si tu ne confonds pas la molécule NO2 avec le ion nitrite NO2-.

  3. #3
    moutakapam

    Re : Hybride de résonance

    Oui, dsl pr le titre!
    Non je suis sure qu'il s'agit de NO2.
    Je reformule ma question:
    Je ne comprends pas la représentation de lewis du NO2. Moi je la représente ainsi: /O\=N=/O\ (avec un éléctron sur N) je regarde le corrigé et c'est incorrect pourquoi ?

  4. #4
    moco

    Re : Formule de Lewis du nitrite

    Tu es tombée sur un cas un peu difficile.
    NO2 peut être considéré comme ayant la formule que tu lui attribues, à savoir lO=N=Oi, avec un électron supplémentaire sur l'atome N. Mais cette formule a un inconvénient : elle donne 9 électrons sur la couche extérieure de l'atome N, ce qui n'est possible que pour les atomes de numéro atomique supérieur à 10. Donc il faut expédier un doublet d'une des liaisons NO sur l'atome d'oxygène. Ce renvoi crée une charge plus sur N et une charge négative sur O. Donc la structure :
    iO=N-Ol, avec trois choses en plus que je n'ai pas pu représenter avec mon clavier : un électron seul sur l'atome N, une charge plus sur le même atome et une charge négative sur l'atome O.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moutakapam

    Re : Formule de Lewis du nitrite

    Merci j'ai compris!

Discussions similaires

  1. Formule de Lewis vitamine C (C6H8O6)
    Par benpotter dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2011, 14h01
  2. Formule de Lewis
    Par tibmaster dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 20h31
  3. méthode obtention formule de Lewis
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2009, 12h19
  4. Formule de lewis du B2H6
    Par invitecfc8cc0d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 15h05
  5. Formule de Lewis
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 18h40