molécule optiquement active
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

molécule optiquement active



  1. #1
    invite9ef912f8

    molécule optiquement active


    ------

    Bonsoir,
    L'activité optique est une propriété physique de certaines molécules. Mais je ne comprends pas concrétement ce que c'est.
    Merci de votre compréhension.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : molécule optiquement active

    L'activité optique est la propriété que possèdent certaines molécules de faire tourner le plan de polarisation de la lumière.
    Cela revient à poser la question : Est-ce que tu sais ce que c'est que la lumière polarisée ?

  3. #3
    invite9ef912f8

    Re : molécule optiquement active

    Non en fait je ne sais pas vraiment ce qu'est la lumière polarisée. Je sais simplement que c'est lorsqu'on place un polariseur devant une source lumineuse.

  4. #4
    moco

    Re : molécule optiquement active

    Je vais t'expliquer cela avec une analogie. Imagine que tu accroches une corde un peu souple à un crochet au milieu d'un mur à 1 mètre du sol. Toi tu te tiens devant le mur à 5 ou 6 mètres de là. Tu tiens l'autre bout de la corde et tu la tends fermement d'une main. La corde est presque horizontale. Tu vois le tableau ?

    Imagine maintenant que tu donnes un coup sec sur ta corde avec l'autre main. Il va se produire une sorte de vague sur la corde qui se propage vers le mur, et qui peut-être reviendra amortie vers toi. La vague se déplacera ainsi indépendamment de la direction initiale du coup. Le coup initial peut être vertical, de biais ou horizontal.
    Mais si maintenant une autre personne assiste à ce spectacle, mais place une sorte de râteau ou de peigne à cheval sur ta corde. Les ondulations que tu provoqueras franchissent le râteau si elles sont dirigées dans le même sens que les dents du râteau. Si l'oscillation initiale est faite dans un sens horizontal et que le râteau a des dents verticales, la vague ne passera pas.
    Si maintenant tu places un deuxième râteau sur la corde, mais dont les dents soient à angle droit par rapport à celles du premier râteau, tu auras beau frapper ta corde dans tous les sens, aucune vague ne franchira les deux râteaux.

    Avec la lumière, c'est pareil. Le rayon lumineux est comme la corde. Il contient des grains de lumière qui vibrent dans tous les sens le long de son trajet. Mais si tu l'envoies sur un polariseur (verre Polaroid), la lumière en ressort polarisée. Elle ne peut pas traverser un deuxième Polaroïd qui aurait tourné d'un 1/4 de tour par rapport au premier. L'ensemble des deux Polaroïd se comporte comme un écran noir. Par contre si on tourne l'un de ces deux, la lumière passe de nouveau.

    Tu as suivi ? Si maintenant tu intercales une solution d'eau sucrée entre les deux polaroïds croisés, ô surprise, la lumière passe de nouveau. Et il faut faire tourner l'un de deux polaroids pour que l'obscurité se refasse. Le sucre fait tourner le plan de polarisation de la lumière issu du premier polariseur. On dit que le sucre a une activité optique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : molécule optiquement active

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il contient des grains de lumière qui vibrent dans tous les sens le long de son trajet
    L'analogie de la corde et des râteaux est superbe, mais je préférerais tout de même qu'on parle d'oscillation du champ électromagnétique plutôt que de "vibration de grain de lumière" pour expliquer la polarisation de la lumière.

  7. #6
    invite9ef912f8

    Re : molécule optiquement active

    Merci, très bonne analogie, j'ai donc finalement saisi le concept.

Discussions similaires

  1. Molécule optiquement active.
    Par invitecb8dfa56 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2014, 16h52
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2010, 19h05
  3. Substance optiquement active
    Par invite2cbf6e81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 15h07
  4. Molecule active pepsine
    Par invite19815925 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2007, 20h08
  5. Molecule active
    Par invite19815925 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2007, 15h19