Molécule optiquement active.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Molécule optiquement active.



  1. #1
    invitecb8dfa56

    Molécule optiquement active.


    ------

    Bonsoir

    Donc voilà dans un exercice de chimie organique on me donne des noms de molécules et on me demande si elles sont optiquement actives ou non. Pour moi des énantiomères sont optiquement actives ( on ne parle pas de mélange racémique ici ). Le problème c'est comment savoir si elles le sont? je n'ai que le nom. A mon avis il faudrait dessiner la molécule et faire son image dans un miroir pour voir si la molécule nouvellement formée est superposable ou non avec la première. Mais pour ça il faudrait faire la représentation de Cram et ça je ne sais pas faire.

    Ma question est donc comment savoir qu'un atome est dans le plan, vers le haut ou vers le bas juste avec un simple nom. Ou bien est ce qu'il un autre moyen de répondre à la question si ma méthode n'est pas correcte?

    Voilà merci =)

    -----

  2. #2
    invite89ec4deb

    Re : Molécule optiquement active.

    Bonsoir !!
    la méthode la plus simple pour savoir est-ce bien une molécule chirale ou pas c'est d'abord chercher s'il y'en a un carbone asymétrique c'est à dire un carbone hybridé sp3 possédant 4 substituants différents si la molécule possède un seul carbone asymétrique elle est forcèment chirale sinon l'existence d'un élément de symétrie au sein de la molécule quelque soit un plan un axe ou un centre de symétrie ...
    N.B : le pouvoir rotatoir des molécules chirales n'est pas nul !!
    j'espère que c'est devenu très clair pour toi

  3. #3
    dggchim

    Re : Molécule optiquement active.

    Bonjour,

    Facile avec un carbone asymètrique.
    En chimie organique, un atome de carbone asymétrique est un carbone tétraédrique (c'est-à-dire lié à quatre atomes ou groupes d'atomes) qui possède quatre substituants de nature différente.

    Ainsi un carbone lié à CH3,H,Cl et Br est optiquement actif. Pas besoin de se faire une représentation.
    A contrario, un carbone lié à CH3,H,Cl et CH3 (quatre substituants de nature NON différente) n'est pas optiquement actif. Pas besoin de se faire une représentation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone_asym%C3%A9trique

    Il existe aussi des molécules optiquement actives sans carbone asymètrique http://www.humans.be/pages/chimiestereoisometrie.htm

  4. #4
    invitecb8dfa56

    Re : Molécule optiquement active.

    Merci pour vos réponses.

    J'ai très bien compris les deux réponses. C'est très clair maintenant. Mais je pense quand même devoir dessiner la molécule pour voir comme a dit nina si il y a un axe de symétrie dans la molécule même.

    Y a plus qu'a faire l'exo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fanbigi

    Re : Molécule optiquement active.

    mais des fois on trouve que une molécule est optiquement actif et il contient deux énantiomére sans avoir un carbone asymétrique
    dans ce cas comment on peut l'expliquer?? exemple de cette molécule pouvez vous m'expliquer

    CO2H HO2C
    / \
    bénzéne______bénzéne
    \ /
    NO2 O2N
    Dernière modification par fanbigi ; 04/12/2014 à 20h19.

  7. #6
    shaddock91

    Re : Molécule optiquement active.

    Bonjour. Un cas d'atropoisomérie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2010, 19h05
  2. Substance optiquement active
    Par invite2cbf6e81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 15h07
  3. Molecule active pepsine
    Par invite19815925 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2007, 20h08
  4. Molecule active
    Par invite19815925 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2007, 15h19
  5. nomenclature de molécules optiquement actives
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 10h08