Four à poterie/céramique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Four à poterie/céramique



  1. #1
    helycopter

    Four à poterie/céramique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche comme une malade -mais en vain- quelqu'un ou quelque chose qui pourra me renseigner sur la composition de la fumée issue des fours de cuisson de la poterie ou de la céramique. J'ai cru que ça va pas être miraculeux de trouver des chiffres qui décrivent la composition de cette fumée et le débit avec laquelle elle sort du four. Quoi, personne n'a fait des études sur la poterie et la céramique?! En tout cas si quelqu'un tombe sur ce misérable post et a des suggestions, un site, un contact, une société qui peut me rendre service, qu'il me le file, j'en serais reconnaissante.

    Ps: Ces données nous sont important pasqu'on veut travailler sur un sujet de traitement (dépollution) des fumées des fours à poterie.

    A+

    -----
    Allons doucement nous sommes préssés

  2. #2
    chatelot16

    Re : Four à poterie/céramique

    tout depend comment est chauffé ton four ? electricité ? ou combustible ?

    ça depend aussi du type de poterie ... pour cuire des tuile a basse temperature on peut se contenter d'un foyer qui brule n'importe comment et eventuellement fume beaucoup ... pour cuire de la porcelaine , il faut une haute temperature et le foyer est forcement très bon : pas de fumé par imbrulé ... mais beaucoup de NOx pour cause de la forte temperaure

    pour la quantité de CO2 produite , il suffit de connaitre la quantité de combustible consommé ... mais le CO2 n'est pas ce qu'on cherche a depolluer ... c'est plutot les imbrulé et le NOx qu'on peut reduire
    Dernière modification par chatelot16 ; 09/03/2013 à 13h10.

  3. #3
    helycopter

    Re : Four à poterie/céramique

    Merci pour la réponse chatelot16, je suis d'accord pour ce que tu a avancé, la fumée va effectivement xcontenir du et du , mais est ce que c'est tout? je veut dire est ce que la composition de la fumée de ce four à porcelaine ou à poterie sera la même que la composition d'une fumée des industries en générale, je ne parle pas coté fractions mais les éléments qui existent dans ces effluents, je pensais que la fumée des fours à porcelaine ou à potrie sont plus toxiques.
    Allons doucement nous sommes préssés

  4. #4
    chatelot16

    Re : Four à poterie/céramique

    Citation Envoyé par helycopter Voir le message
    Merci pour la réponse chatelot16, je suis d'accord pour ce que tu a avancé, la fumée va effectivement xcontenir du CO_{2} et du NO_{x} , mais est ce que c'est tout? je veut dire est ce que la composition de la fumée de ce four à porcelaine ou à poterie sera la même que la composition d'une fumée des industries en générale, je ne parle pas coté fractions mais les éléments qui existent dans ces effluents, je pensais que la fumée des fours à porcelaine ou à potrie sont plus toxiques.
    ton message est bizare ... il y a des chose qui sont visible sur le mail , et qui ne sont pas visible sur le forum ... mais qui reaparaisse dans la citation si j'enleve les balise [TEX]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Four à poterie/céramique

    il ne faut pas mettre le CO2 et le NOx comme 2 polluant au même niveau

    le CO2 est le resultat normal de la combustion ... il n'y a rien a faire pour le reduire ... a part reduire les perte thermique du four pour reduire la puissance de chauffage neccessaire , donc reduire la consomation de combustible

    le NOx est de toute façon en proportion faible du genre 0,1% du volume de fumé , le chiffre exact peu varier dans de grnade proportion suivant le type du foyer

    plus le rendement est bon , plus ça chauffe fort plus ça fait beaucoup de NOx

    avec un super systeme de recuperateur genre four martin siemens on peu reduire la consomation d'un four , mais ça augmente le taux de NOx ... ce qui n'est pas forcement mauvais : un four qui consome 2 fois moins et fait un taux de NOx 2 fois plus fort fait exactement la même quantité de NOx totale

    je prefere donc toujours chercher l'economie de combustible en premier

    je pensais que la fumée des fours à porcelaine ou à potrie sont plus toxiques
    et tu pense a quel type de four ? peut etre une petit four a bois qui brule n'importe comment , comparé a un four industriel mieux mis au point ? ... mais rien n'interdit de faire petit et bien aussi

Discussions similaires

  1. Morceau de poterie.
    Par invitea3ca0457 dans le forum Archéologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/11/2021, 08h02
  2. Poterie
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 17h44
  3. Poterie
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2009, 09h51
  4. Identification poterie
    Par steuphh dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2009, 18h24