pourquoi la glace flotte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

pourquoi la glace flotte?



  1. #1
    invitee434ec68

    pourquoi la glace flotte?


    ------

    je pense que le titre de la discussion en dit assez, mais je cherche des réponses précises. je sais que l'eau a un maximum de densité à 4°C, mais pourquoi? et pourquoi quand il gagne en "stabilité", il reprend du volume? normalement les molécules devraient se rapprocher de plus en plus les une des autres non? et est-ce la seule molécule qui se comporte ainsi ou tous les composé H2X font pareil? comme H2K ou H2N étant donné qu'il y a des liaisons hydrogènes comme dans H2O

    -----

  2. #2
    invitececc7402

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Bonjour,

    Quand la température diminue mais qu'elle est toujours supérieur ou égale à 4°C, l'eau à la surface est plus dense donc elle descend et quand la température descend en dessous de 4°C l'eau plus froide devient moins dense et reste en surface et gèle, et je ne serai pas vous dire pourquoi l'eau a une densité maximal à 4°C, c'est un comportement anormal de l'eau, d'autres qualifiés pourraient vous expliquer.

  3. #3
    Sanglo

    Re : pourquoi la glace flotte?

    BONJOUR,

    La poussée d'Archimède, tu connais ?
    Pas besoin de chercher plus loin.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    moco

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Les liaisons hydrogène n'ont de l'importance qu'entre H et les 3 atomes de la première ligne N, O et F.

    La glace flotte sur l'eau car elle a une structure qui présente des vides. Les molécules d'eau H2O sont empilées de manière à ce que le noyau de chaque atome O soit situé au sommet d'un hexagone. L'ensemble de tous les hexagones forme comme un nid d'abeilles. les molécules H2O sont liés à leurs voisines par des ponts hydrogène. Si tu dessines le dit ensemble, tu verras que le centre de chaque hexagone est vide, et qu'il y aurait place ici pour une nouvelle molécule d'eau. Mais la nature n'a pas prévu la chose ainsi. Elle a laissé des vides au centre de chaque hexagone. L'ensemble est donc plus encombrant que l'empilement en désordre de molécule H2O mises n'importe comment.

    Donc la glace est plus légère que l'eau. A 0°C, les liaisons hydrogène qui immobilisent les molécules au sommet des hexagones sont détruites, Mais pas toutes. Il en reste encore quelques-unes entre 0°C et 4°C. A 4°C, toutes les liaisons hydrogène sont détruites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee434ec68

    Re : pourquoi la glace flotte?

    ok, merci beaucoup. mais du coup il y a surement beaucoup d'autres molécules qui font pareil non?
    et la poussée d’Archimède n'explique pas ça, il faut d'abord que le corps plongé soit moins dense que le liquide ou qu'il offre une grade surface. tu peux prendre le rocher le plus volumineux du monde, il couleras toujours parce que un mètre cube d'eau pèse moins lourd qu'un mètre cube de roche. et donc pour prouver que la glace flotte, il faudrait que un mètre cube d'eau liquide pèse plus lourd qu'un mètre cube de glace. mais si ils pèsent la même chose, il se passe quoi? le cube de glace s'enfonce entièrement mais reste juste collé à la surface sans dépasser?

  7. #6
    Sanglo

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Re,

    Plutôt que de se lancer dans de grandes explications, je t'invite à lire attentivement les deux liens ci-dessous:
    http://plongee.amiral.free.fr/format...rincipedn4.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C...Archim%C3%A8de
    Tu verras que nulle part il n'est question d'arrangements moléculaires qui laissent des vides même dans le cas de la glace.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Personne n'a mis en doute le principe d'Archimède. Inutile de démarrer une polémique là-dessus.

    La question de fond est pourquoi la masse volumique de la glace est inférieure à celle de l'eau liquide.

    La réponse donnée par Moco y répond.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    moco

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Merci Amanuensis de recentrer le problème !

    La seule question qui subsiste est pourquoi l'eau est-elle le seul corps à former un solide plus léger que le liquide. C'est une question difficile à répondre. Pour bien faire, il faut essayer de placer des molécules comme NH3 ou HF dans le même réseau hexagonal que l'eau. On voit qu'on ne peut pas former un réseau à l'infini qui respecte la symétrie moléculaire. J'ai de la peine à l'expliquer avec mon seul clavier. Il faudrait faire un dessin.

  10. #9
    invite44704f8d

    Re : pourquoi la glace flotte?

    @moco , vous dites que les O sont placer au sommet des hexagone , donc le H2O a une structure HC ? (ou bien je suis a cote de la plaque ><)

  11. #10
    moco

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Qu'est ce que tu appelles une structure HC ?

  12. #11
    Sanglo

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Mais il n'est aucunement question de démarrer une polémique
    La question initiale posée est "pourquoi la glace flotte ?" et l'explication est donnée par la poussée d'Archimède.
    Un corps solide de même masse volumique que la glace flottera de la même façon même s'il ne change pas d'état dans le temps.

    pourquoi la masse volumique de la glace est inférieure à celle de l'eau liquide
    Ca c'est une autre question que celle directement posée et je ne suis pas contre de savoir le pourquoi ... que du contraire.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Qu'est ce que tu appelles une structure HC ?
    hexagonal centré ?

    -----

    Est-ce que par hasard FNH4, le fluorure d'ammonium, n'a pas sous forme solide le même réseau que la glace ? C'est peut-être plus facile à visualiser, F- et NH4+ étant très symétriques.
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/03/2013 à 17h34.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Ca c'est une autre question que celle directement posée
    Il arrive que la question littérale du titre se révèle n'être pas celle effectivement posée. Les messages ultérieurs du questionneur permettent alors de s'en rendre compte. (Il y aussi comme indice le forum choisi, par exemple c'est le forum "chimie" et non "physique".)
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/03/2013 à 17h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    invite44704f8d

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Hexagonal compact , on a fait sa en cours de crystallo.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Bonjour,

    Voici un texte publié dans un hors série (n° 43) du magazine Tangente : Pourquoi la glace flotte sur l'eau, par Kylie Ravera.
    Ce texte, ainsi que d'autres, est disponible sur le site de l'auteure à l'adresse http://kylieravera.fr/tangente-sup/

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    moco

    Re : pourquoi la glace flotte?

    L'article de Kylie Rivera n'est pas très utile à la discussion en cours, car il traite de toutes les sortes de glace qui existent à de pressions de plusieurs milliers d'atmosphère. Et ce n'est pas ce qui préoccupe notre correspondant. Il s'intéresse à la glace ordinaire. Or c'est utile de parler de la structure hexagonale de la glace, car cela correspond exactement à la structure des flocons de neige, qui sont faits d'étoiles à 6 bras. La structure tétraédrique s'applique mal à la géométrie des flocons de neige.

  18. #17
    invitee434ec68

    Re : pourquoi la glace flotte?

    merci beaucoup à tout le monde, je suis incollable sur la glace maintenant ^^ donc on peut dire que ma question a été entièrement résolue. mais une interrogation demeure: pourquoi seul l'eau a cette propriété? toute entité susceptible de prendre une structure cristalline hexagonale pourrait donc flotter sur lui même à l'état liquide. et de même, tous les composés H2X avec X un élément de la 16° période devraient avoir le même comportement.

  19. #18
    moco

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Non.
    Les substances capables de réaliser un empilement hexagonal peuvent faire la même chose que l'eau, mais elles placent toujours une 7ème molécule au centre de l'hexagone. L'eau ne le peut pas. Il n'y a pas de pont hydrogène possible entre cette éventuelle 7ème molécule et les 6 autres qui définissent l'hexagone.

  20. #19
    invite0324077b

    Re : pourquoi la glace flotte?

    ce minimum de densité de l'eau a 4°C et cette glace plus legere que l'eau est une bizarerie que je ne vois avec aucun autre corps

    comme si il y avait au dessus de nous quelqu'un qui a vraiment voulu sauver les poissons en leur laissant de l'eau sous la glace

  21. #20
    skeptikos

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Citation Envoyé par McNogard Voir le message
    pourquoi seul l'eau a cette propriété? toute entité susceptible de prendre une structure cristalline hexagonale pourrait donc flotter sur lui même à l'état liquide. de même
    De mémoire et je me trompe peut-être, il me semble que le bismuth a la même propriété de flotter solide sur liquide et qu'il ne cristallise pas en hexagonale mais en rhomboèdre. A vérifier.
    @+

  22. #21
    skeptikos

    Re : pourquoi la glace flotte?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    De mémoire et je me trompe peut-être, il me semble que le bismuth a la même propriété de flotter solide sur liquide et qu'il ne cristallise pas en hexagonale mais en rhomboèdre. A vérifier.
    @+
    vérification faite sur wikipedia à "bismuth" et d'autres éléments sont également cités.
    @+

  23. #22
    invitee434ec68

    Re : pourquoi la glace flotte?

    donc en fait il y a quelques éléments qui possèdent cette propriété mais pour des raisons différentes. c'est bon à savoir, surtout que ça peut faire une bonne question piège dans un DS ^^ merci beaucoup à tous

Discussions similaires

  1. pourquoi une matiere flotte?
    Par invitee8527986 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2012, 08h32
  2. Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?
    Par invite5dea0cc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2011, 00h39
  3. Pourquoi le drapeau americain flotte t'il sur la Lune ?
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2010, 16h33
  4. la glace flotte
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 09h07
  5. TPE [question précise] : pourquoi les neutrons chauffent-ils la molécule de flotte ?
    Par invite668f5146 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2004, 16h59