Bonjour
Voilà je voudrais savoir à quoi sert une technique de purification et comment calculer un rendement.
Merci
-----
Bonjour
Voilà je voudrais savoir à quoi sert une technique de purification et comment calculer un rendement.
Merci
A quoi sert une technique de purification ? Réponse toute bête : à purifier un produit ! Bon, plus précisément et pour répondre à tes deux questions, on va prendre l'exemple d'une synthèse de chimie organique. J'ai un réactif A et je veux obtenir le produit A'. Pour cela, je vais généralement avoir besoin de passer par plusieurs étapes : autrement dit, je transforme A en un produit B, lui-même transformé en produit C, etc. etc., jusqu'au produit A'.
MAIS, car il y a un mais, les réactions ne sont pas idéales : en particulier, il n'est absolument pas dit qu'à partir de A j'obtienne seulement du A' après mes différentes étapes (c'est même rare). Autrement dit, mon produit risque de ne pas être pur à 100 %. J'aurai certainement majoritairement du produit A, mais également d'autres produits, appelés impuretés. Ces impuretés sont d'origine diverses : cela peut être des réactifs n'ayant pas réagi, des produits de réaction parasite... Or il est vital de se débarrasser de ces impuretés : tous les domaines de la chimie veulent, en général, des produits aussi purs que possible. Par exemple, en pharmaceutique, on cherche à purifier les produits pour éviter d'avoir des impuretés potentiellement toxiques.
Une technique de purification sert donc à éliminer des substances présentes - généralement - en petite quantité par rapport au produit désiré, mais susceptibles tout de même de nuire à une utilisation correcte, car affectant ses propriétés les plus élémentaires (température de fusion, densité, etc.). Les exemples de technique ne manquent pas : recristallisation d'un solide, distillation... La pureté d'un produit peut être estimée par différentes techniques d'analyse (chromatographie, spectroscopies RMN ou infrarouge...)
En ce qui concerne le rendement, on considère généralement qu'il est égal au rapport entre la quantité de produit obtenue et de la quantité maximale qu'il est théoriquement possible d'obtenir (si les réactions étaient totales). Par définition, il est donc toujours inférieur (ou égal) à 1 (ou 100 %). Dans le cas d'une synthèse multi-étapes, on peut calculer le rendement de chaque étape puis le rendement global. On s'aperçoit alors que même si chaque étape a un rendement correct, on peut avoir des rendements faibles sur la synthèse globale. A titre d'exemple, considère une synthèse en 4 étapes ayant des rendements de 0.9, 0.85, 0.9 et 0.75 et calcule le rendement global : il risque de ne pas être si élevé que ça...
En espérant t'avoir aidé, n'hésite pas à rebondir si ce n'est pas assez clair
bonjour,vous pouvez m'expliquer comment peut on calculer le rendement d'une réaction quelconque? Merci
bonjour
le rendement s'obtient en faisant le rapport de ce que tu as obtenu dans l'expérience par rapport à ce que tu aurais dû obtenir théoriquement (bravo le style, trois fois le même verbe dans une seule phrase)
exemple, je déshydrate de l'éthanol pour fabriquer de l'éther
2 CH3CH2OH = CH3CH2OCH2CH3 + H2O
masse molaire de l'éthanol : 46g/mol
masse molaire de l'éther : 74g/mol
je fais une expérience avec deux moles d'éthanol, soit 2*46=92g
vu les coefficients de la réaction, au mieux, j'obtiendrai une mole d'éther, soit 74g
le résultat de ma manip est que j'obtiens seulement 50g d'éther
le rendement est donc 50/74=0,676 soit 68% de rendement
cordialement
mais comment vous avez obtenu 50 g/mol???
merci
Bonjour.
Constatant que HarleyApril est déconnecté alors que vous, vous êtes en ligne, je me permets d'intervenir dans le débat.
Je cite HarleyApril...
Dans l'exemple que vous propose ici HarleyApril, on peut espérer obtenir au mieux 74 g d'éther.exemple, je déshydrate de l'éthanol pour fabriquer de l'éther
2 CH3CH2OH = CH3CH2OCH2CH3 + H2O
je fais une expérience avec deux moles d'éthanol, soit 2*46=92g
vu les coefficients de la réaction, au mieux, j'obtiendrai une mole d'éther, soit 74g
le résultat de ma manip est que j'obtiens seulement 50g d'éther
Or, on n'en obtient que 50 g (cette valeur est un résultat expérimental)
Le rendement est alors le rapport de la masse effectivement obtenue à la masse maximale qui aurait pu être obtenue
soit : 50 / 74 = 68 %
Il n'a jamais été question de 50 g/mol
Au revoir.
d'accord mais comment on a pu déterminer cette valeur !!!!! j'arrive pas à comprendre ce point !!!!!Mercii de votre part
Un valeur expérimentale se détermine directement par pesée du produit obtenu (isolé des autres substances produites lors de la réaction).
merci norien !