Aromaticité de la thymine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aromaticité de la thymine ?



  1. #1
    invite171486f9

    Aromaticité de la thymine ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu savoir si la thymine (cf. image jointe) était aromatique ?
    Nom : Thymine_chemical_structure.jpg
Affichages : 328
Taille : 36,8 Ko

    J'ai trouvé sur internet que la structure était bien aromatique, mais je me demande bien les formes de résonance qu'elle peut présenter...
    Cela impliquerait donc que les doublets non liants des azotes puissent se délocaliser, mais il me semblait que puisqu'ils étaient dans une OA de type p perpendiculaire au plan du cycle, alors il n'y avait pas de délocalisation possible.

    Qui pourrait m'aider ?

    MERCI !!

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : Aromaticité de la thymine ?

    bonjour,
    la thymine existe exclusivement sous cette forme mésomère (sinon il n'y aurait pas existence des paires de bases AT et GC).
    Cependant, on peut aussi l'écrire comme ça Nom : Sans titre.png
Affichages : 242
Taille : 3,7 Ko , même si ça n'est pas vraiment correct (ou plutôt réaliste). Enfin, j'ajouterai qu'il est quand même possible de la bloquer sous cette forme en silylant les O (remplaçant les OH par des OTMS).

  3. #3
    invite171486f9

    Re : Aromaticité de la thymine ?

    Merci pour ta réponse.

    En fait dans mon cas, l'amine du bas est liée à un autre groupement (donc pas sous forme libre avec un H).
    Et pour ce qui est de la forme OH-C=N- comme tu l'as écrite pour l'amine du haut, est-ce qu'on peut vraiment considérer ça comme une forme mésomère ? La mésomérie inclut-elle la tautomérie ?
    De plus, la délocalisation n'a pas vraiment l'air de se faire sur tout le cycle.. Ca ne correspond alors pas au critère d'aromaticité de Hückel (avec 4n+2 électrons pi)...

    En fait, j'essaye tout simplement de savoir si un pi-pi stacking (ou interaction aromatique) est possible entre 2 tymines. Et pour cela, j'ai cru comprendre qu'il fallait considérer que la thymine est une molécule aromatique (ce dont j'ai encore du mal à me convaincre..)

    Merci

  4. #4
    invitef5d8180a

    Re : Aromaticité de la thymine ?

    oui, c'est de la tautomérie, pas de la mésomérie.
    Ensuite, si tu comptes les électrons délocalisables (dans n'importe quelle forme tautomère) tu verras que tu respectes le critère d'aromaticité.
    Le N du bas (de ton schéma) à 2 électrons placé dans une orbitale p perpendiculaire au plan du cycle.
    Ensuite il y a le système π => 2 électrons de plus.
    Enfin le NH a aussi 2 électrons placé dans une orbitale p perpendiculaire au plan du cycle.
    Au total tu en as 6 => aromaticité possible.
    Il faut que tu regardes ces atomes d'azote comme un N dans le pyrrole (même si c'est une fonction amide ou urée ici...)

    De plus, le système est plan. => aromaticité possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite171486f9

    Re : Aromaticité de la thymine ?

    Merci, ca m'aide beaucoup!!

    Deux dernières choses (je pense) : quand tu dis que les 2 électrons du doublet non liant de chaque azote sont dans une orbitale p perpendiculaire au plan du cycle (donc pz), comment je peux être sûr que les électrons concernés se situent bien dans l'OA pz ? J'ai un peu de mal avec l'hybridation pour les azotes... :s

    Et est-ce que le fait que ce doublet non liant soit perpendiculaire au plan du cycle soit une nécessité pour qu'il puisse être délocalisé dans le système pi? Y'a t-il des molécules par exemple, où le doublet non liant de l'azote est dans un plan parallèle à celui du cycle ?

    Merci !

  7. #6
    invitef5d8180a

    Re : Aromaticité de la thymine ?

    Oui, il faut que le doublet soit dans une orbitale positionnée selon un axe perpendiculaire au plan du cycle, sinon pas de délocalisation possible.
    Revois l'exemple de l'aromaticité du pyrrole.
    Dans le cas d'un hétérocycle, si le doublet de l'azote peut être utilisé pour amener l'aromaticité au système, l'azote se réhybride de sp3 à sp2 et l'orbitale p sert alors au bon positionnement du doublet libre.
    Pour ce qui est des doublet parallèle au plan, tu as l'exemple de la pyridine. Le doublet est dans une orbitale sp2 (ici aussi N est sp2). Il n'est pas délocalisable. C'est pour ça d'ailleurs que la pyridine est une meilleure base que le pyrrole.

  8. #7
    invite171486f9

    Re : Aromaticité de la thymine ?

    Merci beaucoup de ta réponse, j'ai compris !

Discussions similaires

  1. Aromaticité
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2012, 16h18
  2. Pourquoi l'uracile est remplacée par la thymine dans l'ADN ?
    Par invite8c93f715 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2012, 21h28
  3. [Biochimie] aide pour problemes de thymine et sa localisation
    Par invite9d798579 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2010, 09h14
  4. [Biologie Moléculaire] Dimères de thymine, et réplication
    Par invitef93eb190 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2007, 13h56