Clarification de l'huile de lin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Clarification de l'huile de lin



  1. #1
    invitedf19f3b3

    Clarification de l'huile de lin


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon TIPE 5Travaux d'Initiative Personnel Encadré) Pour ma deuxième année de prépa physique chimie, j'ai décidé de m'interesser à l'huile de lin. Particulièrement je souhaite rendre compte des améliorations en tant que liant apportés par la clarification d'une huile de lin brute. Seulement le procédé de clarification de l'huile de lin est assez obscurs et je parviens pas à rendre de compte de ce qu'il se passe au niveau microscopique.

    Pour la clarification que j'ai décider d'opérer, il s'agit de

    1.Purifier à l'acide : incorporer 1,5% à 3% d'acide sulfurique à 66°B ou de l'acide Chlorhydrique très lentement et battre pendant 1/4 d'heure (l'ensemble devient vert dégueu....) et laisser reposer 20 mn. Introduire ensuite 10 à 15% d'eau tiède (35 à 40°C) et rebattre pendant 15 mn pour que l'eau absorbe l'acide. Purger l'eau et vérifier au papier tournesol le PH. Si celui ci reste acide rajouter un peu de chaux qui s'emparera de tout l'acide résiduel.

    2.Filtrer sur du sable fin, puis de la craie (du charbon actif utilisé par les aquariophiles est aussi très bien).

    Et je pensais ensuite ensuite cuire l'huile pendant 3 heures pour encore améliorer ses propriétés.
    Mais pour toutes ces étapes j'ai très peu de pistes quie me permette de comprendre le processus moléculaire en jeu.


    Si quelqu'un à des indications à me donner, ou connait le déroulement d'un autre processus permettant d'améliorer les propriétés liantes d'une huile, par analogie ou autre, je suis preneuse.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Clarification de l'huile de lin

    Salut,

    ici une ancienne discussion sur la clarification de l'huile de lin.
    J'espère que ca pourra t'aider !

    http://forums.futura-sciences.com/ch...le-de-lin.html
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. Clarification huile de lin
    Par invite01e47d12 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/07/2014, 14h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 10h37
  3. Clarification !!
    Par invite8648123e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2012, 08h04
  4. Passer d'un potard 100K LIN à un potard 5K LIN
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/12/2009, 11h15