Clarification huile de lin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Clarification huile de lin



  1. #1
    invite01e47d12

    Clarification huile de lin


    ------

    Bonjour,
    C'est une première pour moi, merci d'avance.
    Ma question concerne la clarification de l'huile de lin.
    Jusqu'ici pour la rendre plus claire et siccative, je faisais cuire mon huile par barbotage avec du noir d'animal et de la ponce en soie puis la laissais au soleil de long mois. Aujourd'hui mes besoins ayant augmenté, je voudrais accélérer ce processus de clarification. J'ai donc fait qqes recherches et suis tombé sur la filtration sous vide : entonnoir de Büchner, fiole à vide, trompe à eau, célite. J'ai besoin de traiter un litre d'huile par jour à peu prés. Pensez vous que je puisse obtenir de bon résultats de cette manière? Quel matériel me conseillez vous exactement, en particulier à propos des filtres?
    Je précise qu'après cuisson l'huile de lin a pris la consistance du miel.
    Cordialement à tous.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Clarification huile de lin

    Bonjour

    Il faudrait avant d'acheter quoique ce soit faire un essai de filtration.
    Tu peux utiliser un simple entonnoir avec un filtre à café. Bien sur si il n'y a pas de système de vide ça ne va pas couler vite, mais le but est de filtrer quelques gouttes pour voir l'efficacité.

    Si les particules ne sont pas trop fines tu peux aussi utiliser du sable fin (on en trouve en boutique d'aquariophilie). Cette fois tu bouches le bas de l'entonnoir avec un petit bout de sopalin et tu verse 1 cm de sable, puis tu passe ton huile. La filtration risque d'être encore plus lente.

    Pour le matériel il n'est pas nécessaire de se ruiner. On peut fabriquer un filtre efficace avec des tubes PVC d'évacuation d'eau, tandis qu'un système de filtration, plus une erlen à vide et une trompe à eau va couter dans les 150/200 euros.

  3. #3
    invite01e47d12

    Re : Clarification huile de lin

    Le filtre à café, c'est fait. Le filtre Brita aussi. Ce n'est pas suffisant. Je voudrais oter le plus possible la couleur ambrée de l'huile de lin que l'on doit au dechets végétaux de lin. Ces particules doivent être trés petites. Je suis prêt à investir pour une filtration sous vide. Mais quel filtre utilisé? Quelle doit être la taille des pores? Combien de filtres seront nécessaires pour clarifier efficacement un litre d'huile?

  4. #4
    DonPanic

    Re : Clarification huile de lin

    Bonjour

    Ce qui clarifie l'huile de lin c'est, entre autres, la décoloration des particules par l'action des UV du Soleil
    Je pense que vous pouvez remplacer l'exposition au Soleil par une exposition sous lampes à bronzer, à moins qu'il soit possible de se procucrer des lampes à UV de plus haute énergie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01e47d12

    Re : Clarification huile de lin

    Oui, c'est la raison pour laquelle on conseille d'exposer ses huiles à la lumière du soleil aux mois de février mars, les mois les plus riches en uv semble t-il. Pourquoi pas la lampe à bronzer? Mais vous ne répondez pas à mes questions! Pour revenir à la filtration sous vide, quelle est la taille des pores des filtres à membrane que vous me conseilleriez? Pensez vous que ca vaille le coup de tenter?

  7. #6
    DonPanic

    Re : Clarification huile de lin

    Citation Envoyé par Posinos Voir le message
    Bonjour,
    C'est une première pour moi, merci d'avance.
    Ma question concerne la clarification de l'huile de lin.
    Jusqu'ici pour la rendre plus claire et siccative, je faisais cuire mon huile par barbotage avec du noir d'animal et de la ponce en soie puis la laissais au soleil de long mois. Aujourd'hui mes besoins ayant augmenté, je voudrais accélérer ce processus de clarification. J'ai donc fait qqes recherches et suis tombé sur la filtration sous vide : entonnoir de Büchner, fiole à vide, trompe à eau, célite. J'ai besoin de traiter un litre d'huile par jour à peu prés. Pensez vous que je puisse obtenir de bon résultats de cette manière? Quel matériel me conseillez vous exactement, en particulier à propos des filtres?
    AMHA, vous n'obtiendrez rien de plus par des méthodes de filtration sophistiquées, car il est probable que la dimension des particules colorantes soit inférieure à celle des particules d'huile.


    Citation Envoyé par Posinos Voir le message
    Je précise qu'après cuisson l'huile de lin a pris la consistance du miel.
    C'est un début de polymérisation des particules d'huile

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Clarification huile de lin

    Les filtres sous vide ont des tailles de pore variables. Les plus petits sont de l'ordre du µm.

    Si la filtration avec un filtre ordinaire ne donne rien essaye de filtrer avec une feuille de sopalin roulée introduite dans le tube d'un entonnoir.

    Bien qu'une feuille de sopalin donne une filtration grossière le fait de le disposer en longueur donne une filtration très efficace; on peut même filtrer la coloration bleue du bleue de méthylène avec cette astuce. Ce petit truc est bien connu des amateurs de stages de survie.

    Si une telle filtration laisse encore une coloration il faudra surement s'orienter vers une solution à base de charbon actif.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Clarification huile de lin

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Bonjour

    Ce qui clarifie l'huile de lin c'est, entre autres, la décoloration des particules par l'action des UV du Soleil
    Je pense que vous pouvez remplacer l'exposition au Soleil par une exposition sous lampes à bronzer, à moins qu'il soit possible de se procucrer des lampes à UV de plus haute énergie
    Les lampes à bronzer coutent assez cher et sont peu énergétiques. On peut avantageusement les remplacer par des tubes UV pour insoler les circuits imprimés.
    Il faut par contre prendre les précautions qui s'imposent quand on travaille avec ce type de rayonnement, la surface de la peau et les yeux ne doivent surtout pas être exposés.

  10. #9
    DonPanic

    Re : Clarification huile de lin

    Citation Envoyé par Posinos Voir le message
    Mais vous ne répondez pas à mes questions! Pour revenir à la filtration sous vide, quelle est la taille des pores des filtres à membrane que vous me conseilleriez? Pensez vous que ca vaille le coup de tenter?
    Ce que je conseillerais, plutôt que vous lancer dans des dépenses d'équipement, ce serait plutôt de vous procurer de l'huile de lin en grandes quantités où vous savez quai Voltaire et de mettre une pleine collection de bouteilles à stocker sur une terrasse plein Sud

  11. #10
    DonPanic

    Re : Clarification huile de lin

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il faut par contre prendre les précautions qui s'imposent quand on travaille avec ce type de rayonnement, la surface de la peau et les yeux ne doivent surtout pas être exposés.
    Oui, vaut mieux que le dispositif UV soit dans une cave et que les interrupteurs du dispositif UV et de l'éclairage normal soient situés en dehors de la cave

  12. #11
    invite01e47d12

    Re : Clarification huile de lin

    Ca c'est une réponse! J'ai bien compris le problème.
    Je vais donc retourner à mon soleil et faire à nouveau preuve de patience.
    Merci.

  13. #12
    invite01e47d12

    Re : Clarification huile de lin

    Bonjour,
    Votre idée m'intéresse finalement.
    Il faut exposer l'huile de lin 2 ans environ au soleil pour qu'elle soit suffisamment claire. Comment savoir quelle quantité d'uv il faut pour arriver à ce résultat et qu'elle matériel utiliser pour l'obtenir dans un laps de temps très raccourci?

  14. #13
    invite01e47d12

    Re : Clarification huile de lin

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Les lampes à bronzer coutent assez cher et sont peu énergétiques. On peut avantageusement les remplacer par des tubes UV pour insoler les circuits imprimés.
    Il faut par contre prendre les précautions qui s'imposent quand on travaille avec ce type de rayonnement, la surface de la peau et les yeux ne doivent surtout pas être exposés.
    Bonjour,
    Votre idée m'intéresse finalement.
    Il faut exposer l'huile de lin 18 mois environ au soleil pour qu'elle soit suffisamment claire. Comment savoir quelle quantité d'uv il faut pour arriver à ce résultat et qu'elle matériel utiliser pour l'obtenir dans un laps de temps très raccourci?

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Clarification huile de lin

    Bonjour

    Je ne serais pas capable de faire une comparaison entre l'exposition au soleil et à un tube UV, sans compter que la distance a une grande importance dans le cas d'une lampe.

    Une façon économique d'avoir une lumière UV consiste à utiliser une insoleuse pour circuit imprimé. Avant d'en acheter une il faudrait essayer.
    Sinon quitte à me répéter avant toute chose je pense qu'il faudrait essayer le charbon actif sur lequel on passe l'huile à 60/70°C pour la fluidifier.

  16. #15
    invite01e47d12

    Re : Clarification huile de lin

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Je ne serais pas capable de faire une comparaison entre l'exposition au soleil et à un tube UV, sans compter que la distance a une grande importance dans le cas d'une lampe.

    Une façon économique d'avoir une lumière UV consiste à utiliser une insoleuse pour circuit imprimé. Avant d'en acheter une il faudrait essayer.
    Sinon quitte à me répéter avant toute chose je pense qu'il faudrait essayer le charbon actif sur lequel on passe l'huile à 60/70°C pour la fluidifier.

    Ok, je vais essayer avant tout autre chose. Comment se présente le charbon actif? Comment s'utilise t il? Ou s'en procure t'on?

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Clarification huile de lin

    On peut en trouver en boutique d'aquariophilie, il se présente sous forme de petits morceaux, un peu comme du café en poudre.

    Il faut en placer quelques cm de hauteur dans un tube, puis passer l'huile chaude dedans. Le fond du tube est équipé d'une petite grille ou percé de petits trous pour retenir le charbon. Sur le dessus tu peux mettre un petit bout de fibre de verre ou de papier filtre pour l'empecher de flotter.

  18. #17
    jgiovan

    Re : Clarification huile de lin

    Bonjour,

    Au cas où, des recettes tirées du site caseo.fr :

    Clarifier l'huile de lin
    L’huile de lin « première pression à froid », bien claire, épurée et plusieurs fois filtrée au sable puis au carbonate de calcium donne un produit bien clair dont le prix le réserve aux couleurs fines et extra fines pour artistes.
    La version "industrielle" utilisée pour la peinture murale et la préservation du bois, que l’on trouve en grandes surfaces et magasins de bricolage, est fabriquée par pression à chaud puis extraction du moût restant aux solvants dans des pays ... un peu lointains. Le résultat est un produit ayant un aspect parfois très « huile de vidange » mais d’un prix souvent inférieur à 2€ le litre.
    L’huile de lin ayant tendance à jaunir avec le temps, il est important, surtout si on veut réaliser une peinture claire ou blanche, de partir du produit le plus clair possible.
    Si l’huile est vraiment foncée il existe différentes solutions pour améliorer son aspect :
    A - Filtrer sur du sable fin, puis de la craie (du charbon actif utilisé par les aquariophiles est aussi très bien).
    B - Purifier à l'acide : incorporer 1,5% à 3% d'acide sulfurique à 66°B ou de l'acide Chlorhydrique très lentement et battre pendant 1/4 d'heure (l'ensemble devient vert dégueu....) et laisser reposer 20 mn. Introduire ensuite 10 à 15% d'eau tiède (35 à 40°C) et rebattre pendant 15 mn pour que l'eau absorbe l'acide. Purger l'eau et vérifier au papier tournesol le PH. Si celui ci reste acide rajouter un peu de chaux qui s'emparera de tout l'acide résiduel. Filtrer comme ci dessus
    C- Transvaser l'huile dans un récipient en verre rempli à ras-bord en plaçant une plaque de verre en guise de bouchon et laisser en plein soleil pendant au moins 3 à 4 semaines.
    En cas de forte motivation l'ordre est : B-A-C et pour une très faible motivation C uniquement !

  19. #18
    Garlic2

    Re : Clarification huile de lin

    Bonjour,
    Mais le noir animal, (os calcinés), décolore vite et bien des tas de liquides (vin, etc.). Ici, peut-être serait-il efficace ? Où acheter 200 ou 300 grammes de noir animal en granules pour faire un essai ? Merci. Mes salutations.

  20. #19
    Garlic2

    Re : Clarification huile de lin

    Merci beaucoup à l'invité 2313.... qui me renseigne à propos du noir animal. Je vais donc appliquer cette recette sitôt acheté ce produit. Merci encore ! Mes salutations. Garlic2

  21. #20
    Garlic2

    Re : Clarification huile de lin

    Bonsoir,
    A partir d'huile de lin jaune foncé, filtration 10 fois avec filtres papier et fibres synthé. = huile jaune foncé.
    Passage à l'acide chlorhydrique, mélange... filtration... = huile vert foncé.
    Lavages de l'acide et neutralisation avec base = huile jaune foncé.
    Filtration 20 fois avec filtres divers et charbon actif (aquariophilie)= huile jaune foncé et noire
    Filtration sable fin et filtres fibres fines 20 fois = huile jaune foncé.
    Merci pour excellents renseignements. Vais acheter huile lin purifiée en peinture d'art (Moins cher et plus sûr). Salutations.

  22. #21
    Garlic2

    Re : Clarification huile de lin

    Bonjour,
    Dernier essai = filtration avec carbonate de chaux (20 craies pilées) : amélioration légère de la couleur. MAIS, plus le filtre est fin, plus est nécessaire une pression du liquide; avec 40 g de filtre et 150 g d'huile au-dessus, le passage du liquide est d'une goutte par 4 secondes et ce débit diminue à mesure qu'il y a moins d'huile au-dessus du filtre. Avec 100 g d'huile restante, le débit est d'une goutte toutes les 5 minutes et ça diminue avec le poids d'huile au-dessus... Je renonce. Mes salutations.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Courant entrant/sortant : clarification...
    Par invitefba1a0d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2009, 12h28
  2. [Génétique] Clarification gène, locus, synthèse protéique
    Par invite71406354 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 15h32
  3. Clarification pour subduction et collision
    Par invite8978f3fa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2008, 13h06
  4. Pigment et huile de lin
    Par invitee9cca17e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 09h25
  5. TPE SUR la clarification
    Par invite92317e80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 13h18