bonjour,
j'aurais besoin de savoir les différentes couleurs que donnent les amidons modifiés mélangés à du diiode
je sais que l'amidon est un polymère qui s'enroule autour de lui-même et que le diiode se cale dans les enroulements et que ce complexe amidon-diiode donne une couleur violet foncé.
un compte rendu de l'organisation des nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (fao) sur l'analyse et la fabrication normalisée des amidons modifiés explique que les amidons modifiés en présence d'iode peuvent prendre des couleurs allant "du bleu foncé au rouge", voici l'extrait précis de l'article en anglais: http://www.fao.org/docrep/w6355e/w6355e0o.htm
je poste ce sujet ici mais je ne sais pas si c'est le bon endroit car les amidons modifiés n'ont pas l'air trop utilisés en chimie (en tout cas pas dans mon labo) mais peut-être que certains connaissent certaines couleurs à certains amidons modifiés?
pour le moment je sais que l'amidon-diiode est violet foncé et j'ai obtenu certains amidons modifiés (E1413, E1422, E1442, leurs nomenclature en tant qu'additifs alimentaires)
le Phosphate de diamidon phosphaté (E1413) donne un bleu marine avec du diiode et les autres donnent des violets un peu plus clairs que l'amidon de base
je regarde principalement les amidons qui sont considérés comme additifs alimentaires (voir amidon dans wikipédia par exemple, pour voir les principaux et leurs numéros E)
j'aimerais donc savoir si vous avez déjà travaillé sur des amidons modifiés et si vous avez utilisé le diiode comme indicateur par exemple, et quelles ouleurs vous avez obtenu et surtout, avec quel amidon modifié vous avez obtenu une couleur différente que bleue
si vous avez un site qui parle directement des couleurs associées aux amidons modifiés ave le diiode, je suis bien sûr preneur, mais ça fait plusieurs semaines que je cherche
cordialement
-----