j'ai un projet à faire et je cherche à synthétiser des colorants inorganiques et/ou des pigments inorganiques au niveau de laboratoire
( nom des colorants et le mode opératoire si c'est possible)
merci d'avance...
-----
17/03/2013, 17h45
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
26 000
Re : colorants inorganique
Tu peux fabriquer du bleu de Prusse en mélangeant deux solutions, l'une de K4Fe(CN)6 ou hexacyanoferrate de potassium et l'autre de chlorure de fer(III) FeCl3. Ces solutions sont toutes deux de couleur jaune. Attention. Le mélange de ces deux solutions forme un précipité bleu très foncé et très tachant. Si tu veux l'essayer en laboratoire, mets dans un tube à essai un très petite pointe de spatule de l'un de ces produits dans un tube à essais à demi rempli d'eau. Fais pareil avec l'autre dans un autre tube à essais. Peu importe les quantités. Et mélange le tout.
Mais c'est plus spectaculaire de prendre un petit bout de tissu de coton quelconque (reste d'une vielle chemise), de le tremper dans la solution de FeCl3 une minute ou deux, afin de laisser le temps à FeCl3 de bien imbiber le tissu. Puis sors le tissu avec une pince et rince le tout à l'eau courante. Puis tremper le tissu dans la solution de l'autre. Il va prendre une belle teinte bleue qui reste fixée dans les fibres.
Attention de ne pas t'en mettre sur les doigts ou les habits. Si non, tes doigts et tes habits seront tout bleus.
Pour teindre en jaune, tu fais pareil, mais avec une solution de chromate de potassium K2CrO4, et de nitrate de plomb Pb(NO3)2.
17/03/2013, 20h33
#3
invitea4609273
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
35
Re : colorants inorganique
Mercii beaucoup Moco . c'est génial !!
est ce que je ne peux pas utiliser le dichromate de potassium K2Cr2O7 au lieu de Chromate de potassium K2CrO4??
y a t-il des autres colorants que je peux synthétiser avec:
le Cuivre ( Cu(NO3).3H2O ou CuSO4.5H2O ou CuCO3.Cu(OH)2 ou CuS )
ou le cobalt ( CoCl2 et le Co(NO3)2 )
ou bien le plomb Pb(CH3COO)2 ??
17/03/2013, 21h46
#4
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
26 000
Re : colorants inorganique
Si tu veux utiliser le dichromate de potassium à la place de chromate, il faut détruire l'acide que cette réaction va produire, et qui empêche la formation du précipité de chromate de plomb. Il faut donc rajouter de l'acétate de sodium à la solution de dichromate avant d'y rajouter du plomb. Si tu veux faire une coloration sur tissus, trempe le tissu dans la solution de sel de plomb, puis après dans le chromate + acétate. Et préfères l'acétate de plomb au nitrate si tu as le choix. L'acétate a l'avantage d'avoir un certain pouvoir tampon.
Les couleurs bleue et jaune dont je t'ai parlé sont les plus belles de la chimie inorganique. On ne peut pas fabriquer de rouge franc. On peut fabriquer un rouge brunâtre en prenant une solution de CuSO4, dans la quelle on trempe le tissu (à chaud, car la pénétration est lente), puis on trempe le tout dans une solution d'hexacyanoferrate(II) de potassium K4Fe(CN)6. C'est moins joli !
Tu peux faire du vert en colorant d'abord en jaune avec le chromate de plomb, puis en bleu avec le bleu de Prusse.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/03/2013, 23h37
#5
invitea4609273
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
35
Re : colorants inorganique
d accord !! donc je ne peux pas exploiter les autres réactifs
merci beaucoup Moco , c'est très gentil de votre part , j'essaye d'avoir les autres réactifs