formule pour transformer ion sulfate en soufre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

formule pour transformer ion sulfate en soufre



  1. #1
    invitecd7ca4f6

    formule pour transformer ion sulfate en soufre


    ------

    Bonjour à tous,

    je sollicite votre aide car mes souvenirs en matière de chimie sont très altérés !
    Je cherche à "transformer", par une formule, l'ion sulfate (SO4 2-) en soufre (S). En effet , des analyses d'eau me donne des valeurs de S en mg/l (de l'ordre de X mg/l) et je voudrais comparer ma valeur à une valeur seuil qui est exprimée en mg/l pour le sulfate (Y mg/l). Donc est-il possible de convertir l'un vers l'autre ? Si oui, de quelle manière ? Je pensais notamment aux équations, masses molaires,... mais je ne sais plus du tout comment on fait tout ça !!
    Avez-vous des idées sur la question ?

    Merci par avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : formule pour transformer ion sulfate en soufre

    Bonjour et bienvenue sur le forum de Futura Sciences.

    On peut dire que 96 g d'ions sulfate renferment 32 g de soufre. Ceci dit, on ne peut pas affirmer que l'expression d'une teneur en soufre provient exclusivement de la présence de sulfates.

  3. #3
    invitecd7ca4f6

    Re : formule pour transformer ion sulfate en soufre

    Merci pour cette précision. Si je comprends bien d'autres éléments peuvent intervenir. Ce ne seraient que des "dérivés" (je ne sais pas si le terme est approprié) du soufre ? Peux-tu me donner quelques exemples ?

  4. #4
    moco

    Re : formule pour transformer ion sulfate en soufre

    Ceci dit, si tu es sûr que ta solution contient du sulfate comme seule source de soufre, tu passes facilement de la teneur en l'un à la teneur de l'autre, comme le dit Shaddock91. Comme 96 g de sulfate contient 32 g de soufre, n'importe quelle quantité de ions sulfate contient les 32/96, donc le tiers de soufre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd7ca4f6

    Re : formule pour transformer ion sulfate en soufre

    Je ne connait pas très bien le cycle du soufre mais mon échantillon analysé provient d'eau de rivière donc peut-on conclure sur la présence d'autres sources de soufre autre que les sulfates ?

  7. #6
    shaddock91

    Re : formule pour transformer ion sulfate en soufre

    Une eau polluée peut contenir pas mal d'éléments en suspension et en solution. Il faudrait d'abord procéder à une analyse qualitative de l'eau.

    Pour conclure, on peut juste dire que 32 g de soufre correspondent à 96 g de sulfate, AU MAXIMUM ; ce qui implique que les composés soufrés dissous sont exclusivement des sulfates.

  8. #7
    invitecd7ca4f6

    Re : formule pour transformer ion sulfate en soufre

    Ok. Et merci beaucoup pour ces explications qui m'ont bien aidées

Discussions similaires

  1. Tpe, sulfate d'allyle formule
    Par invite1c0b6d3f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2011, 13h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 17h48
  3. Formule du sulfate de fer II hydraté
    Par inviteedd4d04b dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2008, 10h53
  4. Probleme d'ion chlorure et ion sulfate
    Par invite7717ad17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 18h20
  5. Isoler le soufre du sulfate de cuivre
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 16h50