absorbance dans l'uv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

absorbance dans l'uv



  1. #1
    sarah_mi

    absorbance dans l'uv


    ------

    Bonsoir à tous
    j'arrive pas à savoir l'absorbance des sucres amides dans l'uv ? vous pouvez me dire s'ils absorbent dans l'uv ou non?

    Merci

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : absorbance dans l'uv

    Bonsoir,

    Pour avoir une réponse, pourrais-tu expliquer ce qu'est un sucre amide ? Parce que je n'ai jamais entendu parler de ça et une recherche rapide ne m'a rien donné.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    sarah_mi

    Re : absorbance dans l'uv

    bonsoir
    sucre amide est un sucre amine mais au lieu d'avoir un NH2 ,on a N lié a 2 radicaux qui répresente un amide donc c'est amide dans un sucre .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Amide

    Nom : un sucre amide.jpg
Affichages : 595
Taille : 18,2 Ko

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : absorbance dans l'uv

    la méthode la plus simple est de faire un spectre UV
    les sucres ont une faible absorbance dans l'UV à cause de l'absence d'un chromophore: la fonction aldéhyde (aldose) et cétone (cétose) et l'alcool ont une faible absorbance
    il existe parfois des chromophore qui absorbent à des longueurs d'ondes de l'ordre de 270 nm ( ex le nitroso) mais cette absorbance est faible : coefficient d'absorbtion molaire (epsilon) faible
    c'est pour ça qu'on les dosent en HPLC par un détecteur réfractomètre


    la question reste: sucre amide, je ne vois pas bien

    dans la forme cyclique des sucres il n'y a pas de carbonyle
    l'amide est un dérivé d'acide
    Dernière modification par sfnsfn2 ; 27/03/2013 à 00h06.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sarah_mi

    Re : absorbance dans l'uv

    Citation Envoyé par sfnsfn2 Voir le message
    la méthode la plus simple est de faire un spectre UV
    les sucres ont une faible absorbance dans l'UV à cause de l'absence d'un chromophore: la fonction aldéhyde (aldose) et cétone (cétose) et l'alcool ont une faible absorbance
    il existe parfois des chromophore qui absorbent à des longueurs d'ondes de l'ordre de 270 nm ( ex le nitroso) mais cette absorbance est faible : coefficient d'absorbtion molaire (epsilon) faible
    c'est pour ça qu'on les dosent en HPLC par un détecteur réfractomètre


    la question reste: sucre amide, je ne vois pas bien

    dans la forme cyclique des sucres il n'y a pas de carbonyle
    l'amide est un dérivé d'acide
    merci beaucoup mais comment l'amide est un dérivé d'acide !!

  7. #6
    moco

    Re : absorbance dans l'uv

    Il semble bien que Sarah-mi possède d'étranges connaissances en chimie.
    La formule de ce que Sarah_mi appelle "sucre amide" est fantasmagorique. Il y a d'abord un pont C-CH3-N qui est contraire à toute logique, avec un atome de carbone pentavalent. Eh oui : pentavalent. Il y a ensuite un atome N tout aussi absurde avec seulement deux liaisons. Il y a enfin un atome de Chlore dont on ne voit pas très bien son rôle, mais il semble bien qu'il soit lié à un carbone et un azote. Cela fait en tout cas deux, et peut-être trois atomes avec une structure incorrecte !
    Et enfin, je suis d'accord avec sfnsfn2 et Nox : le terme même de sucre amide me paraît impossible. Un sucre n'est pas un acide. Donc il ne peut pas faire d'amide.

  8. #7
    sarah_mi

    Re : absorbance dans l'uv

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il semble bien que Sarah-mi possède d'étranges connaissances en chimie.
    La formule de ce que Sarah_mi appelle "sucre amide" est fantasmagorique. Il y a d'abord un pont C-CH3-N qui est contraire à toute logique, avec un atome de carbone pentavalent. Eh oui : pentavalent. Il y a ensuite un atome N tout aussi absurde avec seulement deux liaisons. Il y a enfin un atome de Chlore dont on ne voit pas très bien son rôle, mais il semble bien qu'il soit lié à un carbone et un azote. Cela fait en tout cas deux, et peut-être trois atomes avec une structure incorrecte !
    Et enfin, je suis d'accord avec sfnsfn2 et Nox : le terme même de sucre amide me paraît impossible. Un sucre n'est pas un acide. Donc il ne peut pas faire d'amide
    bonsoir
    oui j'ai trop de lacunes en chimie car je suis pas chimiste
    bon pour la photo que j'ai met,il y'a un N-CH3-CH3 ,peut être c'était pas claire
    et j'aimerai bien savoir comment je nomme le cycle que j'ai envoyé au lieu de dire sucre amide puisque c'est une nominalisation fausse !!
    merci

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : absorbance dans l'uv

    bonsoir

    il s'agit donc d'un sucre qui possède une fonction amine (et non amide)
    les alcools et les amines absorbent faiblement en UV => changer de mode de détection ou faire une dérivatisation

    l'amine ne pourra pas être dérivée, vu ce que tu évoques, ce serait un groupement diméthylamino, donc plus de place de libre pour accrocher simplement un agent de dérivatisation

    cordialement

  10. #9
    sarah_mi

    Re : absorbance dans l'uv

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir

    il s'agit donc d'un sucre qui possède une fonction amine (et non amide)
    les alcools et les amines absorbent faiblement en UV => changer de mode de détection ou faire une dérivatisation

    l'amine ne pourra pas être dérivée, vu ce que tu évoques, ce serait un groupement diméthylamino, donc plus de place de libre pour accrocher simplement un agent de dérivatisation

    cordialement
    merci beaucoup !

  11. #10
    sarah_mi

    Re : absorbance dans l'uv

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir

    il s'agit donc d'un sucre qui possède une fonction amine (et non amide)
    les alcools et les amines absorbent faiblement en UV => changer de mode de détection ou faire une dérivatisation

    l'amine ne pourra pas être dérivée, vu ce que tu évoques, ce serait un groupement diméthylamino, donc plus de place de libre pour accrocher simplement un agent de dérivatisation

    cordialement
    puisque les alcools absorbent faiblement en uv pourquoi le méthanol absorbe bien en uv à 210 nm ?

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : absorbance dans l'uv

    non, il absorbe faiblement
    mais comme il y a une forte concentration, tu arrives à le voir

    cordialement

  13. #12
    sarah_mi

    Re : absorbance dans l'uv

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    non, il absorbe faiblement
    mais comme il y a une forte concentration, tu arrives à le voir

    cordialement
    mais je l'ai injecté au hplc pur donc il n'a pas de concentration !!!

  14. #13
    sarah_mi

    Re : absorbance dans l'uv

    et l'eau aussi n'absorbe pas en uv ?
    merci

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : absorbance dans l'uv

    si, car il s'est dilué avec le solvant

    de toute façon, pur, ce serait son maximum possible en absorbance

    cordialement

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : absorbance dans l'uv

    Citation Envoyé par sarah_mi Voir le message
    et l'eau aussi n'absorbe pas en uv ?
    merci
    si l'eau absorbait, on ne l'utiliserait pas comme solvant dans les HPLC/UV ou les travaux pratiques de spectro UV !

  17. #16
    sfnsfn2

    Re : absorbance dans l'uv

    comment l'amide est un dérivé d'acide !!
    on obtient l'amide à partir de la réaction entre l'acide et l'amine qui constituent cet amide
    voir le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Amide
    partie synthèse

    puisque les alcools absorbent faiblement en uv pourquoi le méthanol absorbe bien en uv à 210 nm ?
    il y a une relation onde - energie E = hc/lambda, et plus lambda (la longueur d'onde) diminue l'énergie augmente
    L’absorption lumineuse a pour origine l’interaction des photons de la source lumineuse avec les ions ou molécules de l’échantillon. Ainsi lorsqu’une molécule isolée absorbe un photon de l’UV/Visible, l’énergie correspondante est captée par un ou plusieurs de ses électrons superficiels qui passe(ent) de l'état fondamental à un état excité
    il existe plusieurs transitions:
    Transition sigma→sigma∗
    Transition n →sigma∗
    Transition n →pi∗
    Transition pi→pi∗
    Transition d→d

    Nom : Nouvelle image.jpg
Affichages : 564
Taille : 31,1 Ko

    d’après le schéma ( livre analyse chimique), il faut beaucoup d'énergie pour la transitions sigma -- sigma*: longueur d'onde très basse

    de ça, la notion de transparence d'un composé en UV, ce sont les composés qui n'absorbent pas ou absorbent faiblement, et c'est ce type de composés qui sont préférentiellement utilisés comme solvants en HPLC
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  18. #17
    sfnsfn2

    Re : absorbance dans l'uv

    pour la nomenclature: c'est un hétérocycle oxygéné oxane (tétrahydropyrane) substitué
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  19. #18
    sarah_mi

    Re : absorbance dans l'uv

    Citation Envoyé par sfnsfn2 Voir le message
    on obtient l'amide à partir de la réaction entre l'acide et l'amine qui constituent cet amide
    voir le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Amide
    partie synthèse



    il y a une relation onde - energie E = hc/lambda, et plus lambda (la longueur d'onde) diminue l'énergie augmente
    L’absorption lumineuse a pour origine l’interaction des photons de la source lumineuse avec les ions ou molécules de l’échantillon. Ainsi lorsqu’une molécule isolée absorbe un photon de l’UV/Visible, l’énergie correspondante est captée par un ou plusieurs de ses électrons superficiels qui passe(ent) de l'état fondamental à un état excité
    il existe plusieurs transitions:
    Transition sigma→sigma∗
    Transition n →sigma∗
    Transition n →pi∗
    Transition pi→pi∗
    Transition d→d

    Pièce jointe 214531

    d’après le schéma ( livre analyse chimique), il faut beaucoup d'énergie pour la transitions sigma -- sigma*: longueur d'onde très basse

    de ça, la notion de transparence d'un composé en UV, ce sont les composés qui n'absorbent pas ou absorbent faiblement, et c'est ce type de composés qui sont préférentiellement utilisés comme solvants en HPLC
    alors l'absorbance des photons par la molécule dépend de l'énergie des électrons de ses liaisons ?
    et lambda dépend de l’énergie émise après excitation?
    ou je me trempe ?

  20. #19
    sfnsfn2

    Re : absorbance dans l'uv

    le passage des électrons dans les états énergétiques suit des lois et les énergies sont quantifiées
    la longueur d'onde dépend de la transition: absorption (comme dans notre cas) ou émission
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  21. #20
    sarah_mi

    Re : absorbance dans l'uv

    Merci beaucoup et bonne soirée.

  22. #21
    moco

    Re : absorbance dans l'uv

    Il ne faut pas oublier que Sarah travaille à 210 nm. C'est très loin dans l'ultra-violet, cela ! Personnellement je n'ai jamais fait de mesures d'absorption si loin dans l'UV. A 210 nm, presque tout absorbe les radiations. On n'est pas très éloigné de la limite de 180 nm où on est obligé de travailler dans le vide à cause de l'absorption par l'air.

Discussions similaires

  1. Acides aminés à l'UV-visible
    Par quent155 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2011, 17h31
  2. question sur l'UV visible
    Par invite477cfffd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2011, 19h15
  3. Longueur d'onde de l'acide salicylique dans l'uv
    Par invite59613a87 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 18h03
  4. energie de l'uv
    Par invited60f3274 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 00h56
  5. [Biologie Cellulaire] Erythrocyts: dispersion de l'UV
    Par invite16fdf144 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 17h09