Bonjour à tous !
Après une recherche infructueuse sur différentes publications et sur ce forum, je suis toujours sans réponse alors je m'adresse à vous !
Dans le cadre d'un laboratoire, je devais observer des acides aminés à l'HPLC (détecteur double UV-visible). Bien sûr tout les professeurs de biochimie ont toujours dit que seul las a.a. aromatiques absorbaient à l'uv-visible avec la transition électronique pie-pie* de leur cycle aromatique...
Par acquis de conscience j'ai quand même passé tout mes a.a. à un détecteur uv-visble et j'ai eu un résultat surprenant.
J'ai observé que les 3a.a. aromatiques absorbaient (logique) mais aussi : l'alanine (267nm) et la serine (268nm). Je me suis donc demandé si ce n'était pas la pie-pie* de la liaison carbonyle mais la glycine/valine/histidine/proline/acide glutamique possédant la même liaison n'absorbent pas...
J'ai donc passé l'alanine et la sérine à l'HPLC (détecteur plus performant) et là plus rien par contre...
Je me demandais donc d'où pouvait provenir cette absorbance parce que là je vois pas vraiment d'explications logiques...
Merci d'avance pour vos réponses !
-----