mélange d'oxydes métalliques (merci pour votre aide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mélange d'oxydes métalliques (merci pour votre aide)



  1. #1
    invite7a6a7de7

    mélange d'oxydes métalliques (merci pour votre aide)


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question... En fait, je m'intéresse dans le cadre d'un projet (Bts design de produit) à l'émaillage des métaux. J'ai l'occasion dans quelques jours d'essayer cette technique, mais j'aurais trop peu de temps pour expérimenter les diverses associations d'oxydes métalliques). J'en viens à ma question: Puis-je déterminer à l'avance une couleur (sans le savoir-faire artisanal que je n'ai pas)? Avez-vous connaissance d'une sorte de référentiel en la matière: "telle proportion de telle oxyde", etc.

    Si par le plus heureux des hasards quelqu'un parmi vous pratique cette technique, la couleur est le vert glauque. Je me contenterais de la composition d'une couleur s'en approchant...
    Petit détail: cet émaillage est pour une pièce en argent; les expérimentations seront je pense réalisées sur du cuivre.

    Merci pour vos réponses (j'espère qu'il y en aura). Merci!

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : mélange d'oxydes métalliques (merci pour votre aide)

    Je n'y connais pas grand chose mais peux-tu préciser ce que tu entends par émaillage ?

    Est-ce à base d'une sorte de pâte de verre fondue ?

    L'oxyde de Chrome (III), Cr2O3 a une couleur assez proche. Mais ça, c'est à l'état de poudre. Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il peut donner dans une pâte de verre.

    Cherche sur google les images avec Cr2O3, tu verras pour la couleur.

  3. #3
    invite7a6a7de7

    Re : mélange d'oxydes métalliques (merci pour votre aide)

    Merci
    Ça me donne déjà un point de départ pour mes essais. Je vais de toute façon devoir y passer... D'après ce que j'ai compris, l'intensité de la couleur dépend de la quantité de poudre déposée sur le support.
    En espérant que le résultat s'approche de la couleur de cet oxyde (qui selon les images Google a différentes teintes...)

    Bonne journée

  4. #4
    invite7a6a7de7

    Re : mélange d'oxydes métalliques (merci pour votre aide)

    Si quelqu'un, un jour, en a besoin... J'ai contacté une artisan:

    En émail, les couleurs ne se mélangent pas entre elles : 2 verts mélangés ne donnent pas un 3ème mais un pointillé de verre où les grains se retrouvent alors côte à côte.

    Pour info, il existe une couleur s'approchant un peu de votre demande dans la catégorie des transparents, le vert profond 49 ou le vert bleu 51
    je vous mets le lien vous montrant un peu les couleurs : http://emauxsurcuivre.artisanatetloisirs.fr/page4.html

    Le seul mélange possible est de travailler avec le "saumon". C'est la seule couleur qui accepte les mélanges dans le sens qu'on lui connaît. Il permet d'éclaircir une couleur

    Pour obtenir la formule "chimique" vous pouvez peut être vous renseigner à la cristallerie Saint-Paul, mais diffusent-t-ils leur formule ?
    http://www.emaux-soyer.com/1-FRANCAI...AVIGATION.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Merci de votre aide pour ces plantes
    Par invite4e2725d8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2011, 15h39
  2. Identification de céramique merci pour votre aide
    Par invite4fd37864 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 21h07
  3. Merci Pour Votre Aide
    Par inviteebdf3a4f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 13h24
  4. Merci pour votre aide, choix chauffage...
    Par invite5c3db7de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/12/2008, 11h39
  5. dosage d'oxydes métalliques/non métalliques
    Par invite39b26a55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 13h13