Besoin d'aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'aide svp



  1. #1
    invite5395a477

    Besoin d'aide svp


    ------

    Bonjour, je me présente, je suis une maman qui souhaite reprendre ses études et pour cela j'effectue une prépa, mais je butte sur un exo de chimie ou plutôt je ne suis pas sûr de moi. J'espère que quelqun prendra quelques instant pour m'expliquer.
    Voilà la question, quel est le nombre d'atômes dans 5.10-3 mol d'atômes.
    Je connais la constante d'avogadro, mais j'ai besoin qu'on m'explique en détail cet exercice pour être sûr de ce qu'il faut faire comme calcul, merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : Besoin d'aide svp

    bonjour,
    ça sera le fameux produit en croix ici.
    1 mole contient le nombre d'avogadro d'atomes.
    donc 0,005 mole vont contenir x atomes.
    1/0,005 =200
    il y a donc 200 fois moins d'atomes dans 0,005 mole que dans une mole

  3. #3
    invite6ae36961

    Re : Besoin d'aide svp

    Bonjour.
    Encore plus simple !
    1 mole d'atomes contient NA atomes
    n moles d'atomes contiennent n NA atomes

    Au revoir

  4. #4
    invite5395a477

    Re : Besoin d'aide svp

    Bonsoir, comment vous expliquer, la théorie je l'ai, j'ai le même résultat 0,005 atomes à multiplier par 6,02.10 23, le problème c'est que je sais pas faire le calcul donc j'ai plus besoin que l'on m'explique comment faire le calcul en détail, je sais je suis nulle...Merci encore pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Besoin d'aide svp

    Je comprends pas là ... tu connais la théorie, tu arrives au résultat ... tu veux qu'on t'explique comment faire une multiplication ? Je ne vois pas ce qui cloche.

  7. #6
    invite5395a477

    Re : Besoin d'aide svp

    Je précise que j'en suis à apprendre donc le but n'est pas de me donner une réponse mais de me l'expliquer pour que je puisse le refaire, merci encore.

  8. #7
    invite5395a477

    Re : Besoin d'aide svp

    En fait j'ai tellement pas confiance en moi...Surtout ce que je voudrais vérifier c'est le calcul du nombre d'atomes, quel nombre trouvez vous?

  9. #8
    invite5395a477

    Re : Besoin d'aide svp

    Et pis c'est pas la peine de te moquer zuiichy, par ce que je ne sais pas forcément multiplier de tels chiffres. J'ai 4 enfants, je me tape des après-midi complets à reprendre tout sur tout sans compter le reste alors désolée si pour toi ça coule de source, mais si je viens demander de l'aide, c'est vraiment que j'en ai besoin, car si j'étais si sûr de moi, je ne le ferais pas. Je tiens quand même à te remercier de ta réponse, car tu as pris le temps de le faire.

  10. #9
    invite5395a477

    Re : Besoin d'aide svp

    J'ai trouvé 0,0301 X10 exp23 atomes, est-ce le bon résultat?

  11. #10
    invite6ae36961

    Re : Besoin d'aide svp

    Si je comprends bien ce qui vous arrête est un problème d'utilisation de la calculatrice.
    Si c'est le cas, regardez le clavier de votre calculette, il doit y avoir une touche marquée EE ou 10x (ça dépend du modèle).
    Tapez : "6" "." "0" "2" "EE" "2" "3" il doit s'afficher sur l'écran "6.02 E23"
    tapez ensuite le symbole de l'opération demandée : "x"
    puis : "0" "." "0" "0" "5"

    Validez ensuite le calcul en pressant la touche : "Enter" ou "EXE" ou "="

    Finalement, lisez le résultat sur l'écran : "3.01 E21"

    Transcrivez le sur votre cahier sous la forme 3.01 1023

    N'hésitez pas à consulter la notice de votre calculatrice.

    Au revoir.

  12. #11
    invite6ae36961

    Re : Besoin d'aide svp

    Oui c'est bon !

    Bon courage pour la suite.

  13. #12
    invite5395a477

    Re : Besoin d'aide svp

    Merci beaucoup norien c'est très gentil.

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Besoin d'aide svp

    Je précise que je ne me moquais pas du tout mais le problème était un peu mal formulé ... Si c'était bien un problème d'utilisation de calculatrice ou de méthode de calcul il fallait le dire clairement et j'aurais pris le temps de te l'expliquer. De plus, je ne savais rien de ta situation ; j'ai répondu comme je le ferai pour tout le monde et ce qui sont habitués à ce forum savent que je le visite tous les jours pour aider ceux que je peux.

  15. #14
    invite5395a477

    Re : Besoin d'aide svp

    En fait je n'utilisais pas de calculatrice scientifique d'ou ma difficulté, je vais en acheter une ce qui me simplifiera la tâche...C'est vrai je me suis un peu vexée, mais la fatigue n'aidant pas, je l'ai mal pris. L'explication de norien va m'aider à travailler avec la calculatrice scientifique ce qui m'évitera de me prendre la tête pour mes calculs. J'espère pouvoir compter sur vous si j'ai de nouvelles questions et je vous remercie encore à tout les deux d'avoir pris le temps de me répondre.

Discussions similaires

  1. Spasmophilie... besoin d'aide SVP SVP SVP SVP
    Par invite860b8d7a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2010, 15h48
  2. Besoin d'aide svp !!!!!!!!
    Par invitea99cf3e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 16h41
  3. besoin d'aide svp
    Par invite2c3aff73 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 19h50
  4. besoin d'aide svp
    Par invitebca57eca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 09h06
  5. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 10h36