rendement,réaction limitée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rendement,réaction limitée



  1. #1
    invite4ac61d3e

    rendement,réaction limitée


    ------

    Salut !
    Je voulais savoir si lors de la synthèse d'une espèce chimique,comme le paracétamol, si l'on n'a pas un rendement de 100%, cela veut dire que la réaction est limitée et qu'il n'y a pas de réactif limitant ?

    -----

  2. #2
    Lycaon

    Re : rendement,réaction limitée

    même si la réaction est totale,il est normal que le rendement soit inférieur à 100%,car lors de la (ou les) phase(s) d'extraction (cristallisation , essorage....)il y a forcément des pertes .
    Un rendement proche de 100% ,obtenu dans une manip lycée,est souvent dû à un produit insuffisamment séché.
    Si tu trouves plus que 100%,tu peux être sur que le solvant n'est pas éliminé.Il peut ,bien sûr y avoir d'autres causes d'erreurs .Il faut absolument rejeter ce résultat .Cela fera plaisir à ton prof!

  3. #3
    invite4ac61d3e

    Re : rendement,réaction limitée

    Si lors d'une réaction, que je sais totale,j'obtiens 80% de rendement; je dois mettre dans mon tableau d'avancement une flèche ? Quand je calcule la quantité de matière finale que j'obtiens, et que je compare à xmax, je trouve xf<xmax; je ne peux pas dire pour antant que la réaction est limitée ?

  4. #4
    Lycaon

    Re : rendement,réaction limitée

    Si l'on définit le rendement d'une réaction comme étant égal à:
    quantité de matière de produit formé / quantité de matière que l'on obtiendrait si la était totale
    un rendement inférieur à 100% indique que la réaction est limitée.
    Si ,par contre on compare la quantité de matière recueillie après différentes étapes d'extraction-purification,à la quantité de matière théorique que l'on pourrait obtenir ,on a un rendement inférieur à 100% même si la réaction est totale.
    Il faut donc savoir ce que représente le rendement,dans le cas étudié.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rendement pour la réaction de Cannizzaro
    Par invitee99ce0cd dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2014, 16h15
  2. Réaction limitée
    Par invite31f17d03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 17h56
  3. réaction totale ou limitée ?
    Par inviteab05c0c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/11/2006, 23h24
  4. synthese magnesienne et rendement de réaction
    Par invitec0ab525d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2004, 08h24
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2004, 19h47