chimie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chimie analytique



  1. #1
    joel.1995

    chimie analytique


    ------

    troisième question.

    10ml de H2SO4 à 50% en masse(la densité vaut 1.4) sontdilués dans 500ml. Calculer le volume de cette solution diluée qu'il faut prélever et faire réagir avec un excès de solution de NaOH pour obtenir 4 gramme de sel?

    -----

  2. #2
    joel.1995

    chimie analytique

    On veut préparer 10 litres de CO2 dans les CNTP par action de HCl sur le marbre. Quel est le volume de la solution de HCl commercial à utiliser sachant que cette solution contient 30% d'acide pur en masse à la densité de 1.2?

  3. #3
    whoami

    Re : chimie analytique

    Bonjour,

    Pour répondre globalement à toutes tes "questions" : personne n'est ici pour faire ton travail, donc, montre-nous ce que tu as fait, explique-nous ce qui te bloque, et on verra.

  4. #4
    Temujin1982

    Re : chimie analytique

    - 10L de CO2 = combien de moles de CO2?
    - 1L de HCl, qui pèse donc 1,2 kg, contient combien de HCl en masse?
    - Quel est la concentration de la solution de HCl?
    - Quelle est la réaction mise en jeu? Combien de moles de HCl faut-il pour produire une mole de CO2?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joel.1995

    Re : chimie analytique

    voila ce que j'ai fait ,j'ai mis la réaction qui est Hcl+ marbre et cela donne CO2 ,comme on m'a dit que la concentration de Hcl impure est de 1200g/l ,j'ai tiré les 30% de cette concentration pour trouver la concentration de HCl pure ,et j'ai trouvé 360g/l.Mais à partir de là je doute ce que j'ai fait ,j'ai dit que comme c'est dans les CNTP ,une mole de HCl donne 22.4 litres ,alors 360g/l donnerait 220.9 litres de HCl ,est-ce vrai comme marche?

  7. #6
    joel.1995

    Re : chimie analytique

    Pour cette question ,à partir de 500ml ,j'ai cherché le nombre d'équivalent .Dans 10 ml la concentration pour les 50% de H2SO4 je trouve 14.3 comme normalité,et quand on a dilué dans 500ml ,la concentration est passée à 0.296(si mes calculs sont corrects) ,et comme l'acide sulfirique+ l'hydroxide de sodium donne le Na2SO4 qui pèse 4 gramme et que dans la question on me demande le volume de H2SO4 prélevé dans les 500 ml ,'ai directement conclut que la solution de l'acide sulfirique prélevée réagissait complètement ,alors les équivalents de Na2SO4 seront égales à ceux de H2SO4 .Les équivalents de Na2SO4 égales à 0.056 équivalents chimiques ,et comme NV(de H2SO4 ) égale à NV (de Na2SO4) cela m'a conduit à trouvé que 0.296*V de H2SO[SUB]4[/SUB=0.056 équi.chimiques de Na2SO4) et j'ai tiré le volume de H2SO[SUB]4[/SUB pour trouver 190.3 ml ,il y a t-il eu erreur .Je voudrai juste de votre point de vue

  8. #7
    Temujin1982

    Re : chimie analytique

    "cela donne CO2"
    recherche combien de moles de CO2 on veut produire, et apres tu sais que tu as besoin d'autant de mole de HCl ; raisonne tjrs en moles, c'est beaucoup plus simple

  9. #8
    joel.1995

    Re : chimie analytique

    Temujin1982 , j'ai suivi cette marche et j'ai même trouvé le nombre de mole de CO2,mais ce qui me complique c'est d'établir l'équation car s'il faut aller avec les équivalents ,il faut savoir le lien de nombre de mole entre CO2 et HCl

  10. #9
    Temujin1982

    Re : chimie analytique

    regarde du coté des roches calcaires et leurs réaction avec un acide

Discussions similaires

  1. TP de chimie analytique
    Par boudiche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 21h18
  2. Chimie Analytique
    Par Bazingo dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2012, 13h46
  3. Chimie analytique
    Par invite025ed0b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 15h40
  4. chimie analytique
    Par invite5aae6827 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h33