Liaison metallique - conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaison metallique - conducteur



  1. #1
    TheStifleur

    Liaison metallique - conducteur


    ------

    Bonjour a tous,

    Aidant une amie sur ces TIPE, j'aurais besoin de votre aide pour quelques questions.
    Tout d'abord, je sais que la conductivite electrique est assurée par des electrons libres(delocalises) qui se trouve dans la bande de conduction. Dans le cas d'un conducteur, je sais egalement que la bande de conduction et la bande de valence peuvent se chevaucher ou alors que le gap est nulle.
    - Je voulais tout d'abord savoir les facteurs qui font que ces deux bandes se chevauchent ? En effet, pourquoi ces deux bandes(conduction et valence) ne se collent pas dans tous les cas(c'est a dire pas de bande interdite).

    Ma seconde question est en rapport avec les metaux. Comme je l'ai dit precedemment, la conduction est assurée par des electrons libres. Peut-on alors dire que par exemple, dans le cas d'une plaque d'aluminium, celle-ci est composee de Al3+ et les 3 electrons que l'aluminium a perdu sont justement ces electrons libres(donc les electrons appartenant a la bande de conduction) dont je parle, qui vont assurer la conduction ?

    En effet, dans mon cours, on m'indique " Pour interpréter ces propriétés, on admet que dans un réseau métallique les atomes ont perdu un ou plusieurs électrons; le réseau correspond à un empilement d’ions positifs dont la cohésion est assurée par les électrons perdus par les atomes. Par exemple, dans le réseau métallique du sodium, les atomes ont perdu un électron, le réseau est constitué d’ions Na+ dont la cohésion est assurée par l’ensemble des électrons libérés. En effet, dans ce réseau (voir chapitre X), chaque atome est entouré de 8 autres atomes et chaque atome ne dispose que d’un seul électron pour assurer les 8 liaisons. Ces liaisons ne pourront donc pas être du type covalent, et malgré la présence d’ions positifs, elles ne pourront pas être de type ionique (absence d'ions de charge opposée). Les liaisons métalliques ne sont pas dirigées, elles sont assurées par des électrons dits délocalisés (ils constituent un gaz ou un nuage électronique). La mobilité de ces électrons est à l’origine des propriétés conductrices de ces métaux."

    - Avant derniere question, dans le cas de l'aluminium(sujet du TIPE), la configuration electronique est 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p1, peut alors dire que la bande de conduction est compose des electrons de l'orbitale 3p1 ?

    Et enfin derniere question, je voulais savoir si vous auriez des informations ou des pistes(nom d'ouvrage, etc) qui me permettrait d'etudier la capacite d'un element a conduire plus ou moins bien le courant. En effet, tout ce que je sais c'est une formule qui lie le temps de reflexion, la mobilite, etc. Mais comment determine t-on cette mobilite ? Ce temps de reflexion ?

    En esperant que vous pourriez m'aider,

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    TheStifleur

    Re : Liaison metallique - conducteur

    Personne n'a une idee ? :/

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Liaison metallique - conducteur

    Je te suggère d'étudier la théorie des bandes. Tu pourras analyser un diagramme de densités d'états.
    Théoriquement ça s'explique, mais avec des équations théoriques très chiantes. De là sortent ces diagrammes de bandes.
    Sinon on mesure des conductivités en fonction de la température. C'est déjà pas mal.

  4. #4
    TheStifleur

    Re : Liaison metallique - conducteur

    Bonjour,

    Oui je suis en train mes recherches sur la theorie des bandes mais j'ai d'ailleurs une question a ce sujet.
    Si l'on prend le cas du sodium, un site m'indique : "Chaque orbitale atomique 3s du sodium contient 1 électron. La bande obtenue par recouvrement de n orbitales 3s contient n orbitales moléculaires qui peuvent contenir chacune deux électrons. Dans le sodium, la bande est donc remplie à moitié (n électrons sur les 2n possibles): "
    Mais dans le cas de l'aluminium qui a une structure se finissant par 3s2 3p1... on assite a deux bandes (une bande obtenue par recrouvement de n orbitales 3s et une par le recouvrement de n orbitales 3p ou alors une seule bande obtenue par recouvrement des n orbitales 3s ET 3p) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Liaison metallique - conducteur

    Je ne pourrai te répondre, pour moi cette théorie s'applique en cristallo dans la zone de Brillouin. On a alors dans l'espace réciproque 3 dimensions donnant lieu à cette structure de bande selon le groupe d'espace.
    Je sais pas si on parle de la même chose.

  7. #6
    TheStifleur

    Re : Liaison metallique - conducteur

    Bonsoir,

    Merci de votre reponse. Et bien je ne sais pas. Mais finalement j'ai trouve ma reponse, il semblerait qu'il faut les differencier.

Discussions similaires

  1. Liaison métallique et conductivité?
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 11h03
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 16/10/2009, 22h40
  3. Liaison métallique
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 21h34
  4. Liaison métallique et rupture
    Par invite0f096980 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 12h43
  5. (Rupture de) Liaison métallique...?
    Par invite0f096980 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2005, 10h24