Validation d'une méthode d'analyse des pesticides organochlorés et PCBs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Validation d'une méthode d'analyse des pesticides organochlorés et PCBs



  1. #1
    Hiind

    Unhappy Validation d'une méthode d'analyse des pesticides organochlorés et PCBs


    ------

    Bonjour,

    Je prépare mon projet de fin d'étude du Master sur la validation de la méthode d'analyse des pesticides organochlorés et BCPs, et me demande si vous pouvez me renseigner sur ce que je dois faire pratiquement pour la détermination des paramètres suivants :

    LDM
    LQM
    Ratio de conformité
    Linéarité
    Fidélité (Réplicabilité, répétabilité, et reproductibilité)
    Justesse
    Sensibilité
    Et le pourcentage de récupération.

    Sachant que je travaille sur des échantillons de la chair de coquillage lyophilisée.

    Merciiiiii d'avance

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Validation d'une méthode d'analyse des pesticides organochlorés et PCBs

    LDM et LQM: limite de detection LOD et limite de quantification LOQ: La limite de détection d’une méthode analytique est la plus petite quantité d’analyte qui peut être détectée mais pas nécessairement quantifiée comme une valeur exacte, et si cette quantité peut être déterminée quantitativement avec une fidélité et une exactitude appropriée, elle sera nommée la limite de quantification


    Linéarité : c'est une zone (gamme) dont laquelle la reponse du detecteur est directement proportionnelle à la concentration ( relation linéaire)

    Fidélité (répétabilité)

    c'est une comparaison des resultats des essais multiples d’un même échantillon obtenus dans des conditions bien stipulées

    la répétabilité: C’est les résultats d’essais indépendants obtenus par la même méthode par le même opérateur, utilisant le même équipement et pendant un court intervalle de temps
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : Validation d'une méthode d'analyse des pesticides organochlorés et PCBs

    Si tu veux des informations à la fois précises et détaillées (mais en anglais par contre), voici un lien vers le document de la DG SANCO (Direction Européenne Générale pour la Santé et les Consommateurs) qui indique les recommandations en matière de validation de méthode d'analyse de pesticides dans des matrices alimentaires :

    http://www.crl-pesticides.eu/library...12495-2011.pdf

    C'est un document assez long, mais tu pourras peut-être y trouver des infos intéressantes (un glossaire se trouve à la fin du document)

  4. #4
    Hiind

    Re : Validation d'une méthode d'analyse des pesticides organochlorés et PCBs

    Merci beaucoup sfnsfn2 et Shadowlugia pour vos infos qui ont étaient d'une grande utilité pour moi.

    Mnt je me demande si avec les mêmes séries de réplicats je peux calculer tous les paramètres ??!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Validation d'une méthode de dosage
    Par inviteed293b95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 09h03
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2011, 21h34
  3. à la recherche d'une méthode d'analyse
    Par invite3149592f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 09h40
  4. Validation d'une méthode karl fisher
    Par invite3ae7280b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h06
  5. sensiblité d'une méthode d'analyse?
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2005, 11h46