TS : L'atome de Bore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TS : L'atome de Bore



  1. #1
    Samuel9-14

    TS : L'atome de Bore


    ------

    Bonjour à tous ! Il m'avait semblé lire sur ce forum que l'atome de Bore avait de nombreuses particularités (notamment concernant ses liaisons covalentes). J'en ai parlé à ma prof de phsique-chimie (pendant le cours, sur un exo qui concernait l'atome de Bore) et elle m'a dit que non, il n'avait rien de spécial.

    Donc j'aurais aimé avoir des confirmations soit de ce que je pensais, soit de ce que m'a dit ma prof ^^

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : TS : L'atome de Bore

    Bonjour,

    Les liaisons covalentes habituelles mettent en jeu deux électrons partagés entre deux atomes.

    Une particularité du bore est qu'il est capable d'être impliqué dans des liaisons faites par deux électrons, mais entre trois atomes, dans le diborane (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison...%C3%A9lectrons).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    moco

    Re : TS : L'atome de Bore

    L'atome de Bore présente des particularités uniques. C'est le seul atome parmi les 20 premiers (gaz nobles exclus) qui ne parvient pas à faire une molécule avec un seul de ses atomes et un ou plusieurs atomes H. Mais il peut faire des molécules avec 2 à 5 atomes B liés à plusieurs atomes H.
    Les premiers atomes sont H, Li, Be, B, C, N, O, F. Ils font tous des molécules où un de leurs atomes (et un seul) est lié avec 1 ou des H. Ainsi, H fait H2, Li fait LiH, Be fait BeH2. B ne fait ni BH, ni BH2, ni BH3, ni BHn (où n pourrait être quelconque). Non B fait B2H6 et B5H12. Cela le différencie des précédents et des suivants. Parmi les suivants, C fait CH4, N forme NH3, O fait H2O, F forme HF. Et cela continue avec la série suivante : Na, Mg, Al, Si, P, S et Cl, qui forment NaH, MgH2, AlH3, SiH4, PH3, H2S, HCl.
    D'autre part, tous les atomes de la table font des liaisons covalentes, où chaque liaison est formée de deux électrons. Le bore a la particularité unique de former des liaisons covalentes constituées d'un seul électron !!! Dans la molécule B2H6, par exemple, il y a des liaisons B-H formées d'un seul électron. Les maîtres évitent d'en parler pour ne pas désorienter leurs élèves d'une part, et d'autre part parce que personne ne sait vraiment pourquoi le bore B possède cette particularité.

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : TS : L'atome de Bore

    Ok, merci beaucoup Nox et Moco pour vos explications intéressantes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bore et titane
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2011, 17h29
  2. Sel de bore
    Par invitef0ab1bdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 09h02
  3. Quelles sont les différentes partie de l'atome de bore?
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 12h46
  4. Bore
    Par invite8139a667 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 13h31
  5. Halogénure du Bore
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2007, 09h46