Pile électrochimique aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pile électrochimique aide



  1. #1
    alex010893

    Pile électrochimique aide


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour m'aider à comprendre une manipulation que j'ai effectué :

    Je vous explique ce qu'il en est, j'ai réalisé à l'aide de membrane échangeuse d'anions une pile électrochimique avec d'un côté de la rouille verte et de l'autre de la rouille verte oxydée qui sont tout les deux des composées à base de fer ( FeII et FeIII pour la rouille verte et FeIII pour la rouille verte oxydée)
    J'ai testé cette pile électrochimique avec différentes électrodes , pour faire fonctionner cette pile il faudrait normalement former des couples électrochimiques de Fe/FeII(ouFeIII) , cependant en utilisant d'autre électrode, je me suis rendu compte que la tension aux bornes de la pile était plus élevé avec du fer avec la rouille verte et du cuivre ou de l'argent dans la rouille verte oxydée , c'est ici que je ne comprend pas, comment peut-on avoir une tension avec une électrode en argent ou cuivre alors que la rouille verte oxydée ne contient pas d'ion Ag+ ou Cu2+

    Je ne sais pas si ce que je dis est très claire, si ce n'est pas le cas dites le moi, car je bloque vraiment là-dessus ..

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pile électrochimique aide

    Quelle salade !
    Essaie au moins d'utiliser une terminologie chimique correcte. Ce que tu appelles "rouille verte" et "rouille verte oxydée" sont des choses qui n'existent pas. Il existe des hydroxydes de fer(II) ou de fer(III). L'hydroxyde de fer(II) est verdâtre. L'hydroxyde de fer(III) est brun rouille. Tous deux sont insolubles dans l'eau. Maintenant pour faire une pile, tu peux sans doute utiliser l'un de ces hydroxydes (ou les deux), mais il faut surtout que ces produits insolubles soient au contact d'une solution d'électrolyte, dont tu ne parles pas. Et c'est essentiel. Sans soluté, pas de pile.
    De plus, il faut aussi des électrodes métalliques pour permettre au courant de sortir ou d'entrer dans le circuit. En quoi sont faites tes électrodes ? Et cela tu n'en parles pas. Comment veux-tu qu'on te réponde ?
    Et pourquoi ajouter du cuivre ou de l'argent ? Avec un peu de chance, cela ne servira qu'à contaminer tes hydroxydes de fer...
    Quelle salade !

  3. #3
    alex010893

    Re : Pile électrochimique aide

    La rouille verte est un hydroxyde de fer de formule FeII4FeIII2(OH)12Xx

    ou X est un anion, dans mon cas c'était des carbonates.

    Au départ j'avais essayé avec un gel d'agar-agar, j'ai cependant remplacer cela par une membrane échangeuse d'anions.

    Ma pile est composé d'un côté de rouille verte comme cité ci-dessus, avec comme électrode un fil de fer
    et de l'autre côté on a la rouille verte oxydée de formule FeIII6O12H8CO3 où l'électrode était soit du fer, soit du cuivre, soit de l'argent.
    Et les meilleurs résultats ont été obtenus avec des fils d'argent, or il n'y a pas d'argent dans ce composé..
    C'est cela que je ne comprend pas.

    PS: j'ai effectué la manipulation et mesuré cela à l'aide d'un voltmètre..

  4. #4
    alex010893

    Re : Pile électrochimique aide

    Grossièrement la pile réalisé ressemble à ce montage , RV : rouille verteNom : df.jpg
Affichages : 49
Taille : 13,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pile électrochimique aide

    Je ne suis pas sûr qu'on puisse tirer quoi que ce soit de ton montage. Car si tu trempes un fil d'argent ou de cuivre dans une mixture contenant des ions ferriques. Il va y avoir réaction entre l'argent et les ions ferriques, et formation progressive d'ions Ag+ et Fe2+. Rien de plus déstabilisant qu'une telle constatation. Avec le fer c'est pareil, car le fer réagit avec l'ion Fe3+ pour former l'ion Fe2+.
    Dans tous ces cas, la composition de l'électrode ne sera pas constante au cours du temps. Et quand c'est le cas, il ne passe deux phénomènes simultanés dans ton système, une réaction à l'électrode et une autre réaction dans la pile. On ne peut rien conclure.

  7. #6
    alex010893

    Re : Pile électrochimique aide

    Merci de ta réponse, je vais essayé d'expliquer celà.

  8. #7
    alex010893

    Structure en feuillets

    Merci de ta réponse, je vais essayé d'expliquer celà
    Dernière modification par alex010893 ; 09/04/2013 à 19h44.

Discussions similaires

  1. pile électrochimique
    Par midy dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 13h26
  2. Pile électrochimique
    Par I0S_6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 21h39
  3. Pile electrochimique
    Par invite76980f12 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 13h20
  4. pile electrochimique!!!
    Par invite9878edc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2006, 22h06
  5. pile électrochimique.
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 23h45