lier ensemble les éléments d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lier ensemble les éléments d'une solution



  1. #1
    invite372fb05a

    lier ensemble les éléments d'une solution


    ------

    Bonjour,
    lorsque je fabrique une solution de fertilisant à partir d'un concentré en poudre mélangé à de l'eau, bien sur, si je laisse reposer le tout pour quelque jours, le concentré en poudre tente à se déposer au fond de la solution. je dois donc m'assurer de bien mélanger le tout avant chaque utilisation.
    Ce que j'aimerais faire c'est trouver un moyen de faire en sorte que mon mélange reste en solution. je m'y connais peu de ce côté mais mon petit doigt me dit qu'avec un quelconque agent de liaison ou autre il serait possible de réaliser cela; après tout, les mélanges vendu en magasin sont fait de cette facon.

    Merci de me répondre

    -----

  2. #2
    moco

    Re : lier ensemble les éléments d'une solution

    Il existe des quantités de formulations différentes pour fabriquer des engrais, ce qui fait qu'on ne peut pas te répondre. Qu'y a-t-il d'écrit sur l'étiquette ?
    Et rassure-toi, si ton produit laisse un dépôt au fond, c'est une impureté qui ne sera pas un bon engrais. Pour qu'un engrais soit efficace, il faut qu'il pénètre à travers la membrane des racines, et pour y parvenir, il doit être soluble dans l'eau. S'il reste un peu de dépôt au fond, c'est peut-être du sable ou de l'argile, ce qui ne fournit aucun élément utile à la croissance des plantes.

  3. #3
    invite372fb05a

    Re : lier ensemble les éléments d'une solution

    les produit que j'utilise sont, par exemple, une poudre de PO4 ou de Fe chélaté que je mélange dans de l'eau. c'est tout ce qu'il y a sur l'étiquette car c'est tout ce que c'est.
    Donc si je te comprend bien, ce qui se dépose au fond avec le temps n'est pas ce PO4 ou Fe?
    Y a t'il un moyen de fusionner l'eau et l'élément afin qu'il reste en solution?

  4. #4
    moco

    Re : lier ensemble les éléments d'une solution

    On dirait que tu as de la peine avec la chimie ...
    PO4 ne peut pas se déposer quelque part, car c'est un ion. Et un ion est chargé électriquement, ce qui l'empêche de se déposer.
    Pareil pour le fer Fe chélaté : c'est aussi un ion. Enfin, cela devrait l'être, car il y a beaucoup de chélates, hélas !
    Ton dépôt est peut-être du phosphate de calcium, issu du phosphate que contient ton engrais et du calcium qui se trouve dans l'eau du robinet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite372fb05a

    Re : lier ensemble les éléments d'une solution

    oui t'as raison, j'ai de la peine avec la chimie mais cela n'empeche pas que je m'y intéresse.
    donc si je comprends bien, les éléments dont je t'ais parlé sont totalement soluble dans l'eau donc ne se dépose pas au fond de la solution apres un certain temps. ce qui se dépose au fond est les autres composante comme par exemple le sulfate que contiend le sulfate de potassium que j'utilise pour faire ma solution de PO4. est ce c'est ce que je dois comprendre?

    Merci beaucoup

  7. #6
    invitea047670f

    Re : lier ensemble les éléments d'une solution

    avant qu'on fasse aucun mélange chimique, on doit étudier le comportement des éléments chimiques dans leurs nouveau environnement, dans votre cas peut etre que les conditions expérimental favorise la précipitation de quelque produits.

Discussions similaires

  1. [Excell et C++] Peut-on les lier?
    Par invite3c81b085 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2006, 15h24
  2. ensemble de définition d'une composée de dérivées
    Par invite52e66d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 21h42
  3. Ensemble de définition d'une dérivée
    Par invite7b72de50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 16h51
  4. Comment LIER l'ANGLAIS et les Sciences? de l'aide svp!
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2006, 12h33
  5. ensemble de solution
    Par invitee4873aa9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2003, 19h17