exercice de chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

exercice de chimie organique



  1. #1
    eman91

    exercice de chimie organique


    ------

    Bonsoir à tous;
    aujourd'hui moi et mes collèges on a fait un exercice de chimie organique mais on est pas arrivée à savoir finir une étape
    voici l'exercice et ce qu'on a fait
    Nom : ca.jpg
Affichages : 256
Taille : 82,1 Ko

    [url]http://imageshack.us Effacé

    comme vous voyez après la molécule B on doit synthétiser la molécule C à l'aide de NaH, THF mais on a pas réussi à la faire ,, la dernier molécule qu'on a fait est bien c'est la quelle on doit avoir mais comme on peut passer de B à C ?

    merci bien d'avance

    -----
    Dernière modification par shaddock91 ; 11/04/2013 à 17h16.

  2. #2
    Sethy

    Re : exercice de chimie organique

    Je pense que l'erreur vient du fait que tu veux aller trop vite en besogne.

    La formation du Tosylate (0°C, NaOH dans l'eau) se fait dans des conditions très douces. De plus il n'y a pas d'excès de NaOH. Le produit B est donc le Tosylate. De plus la soude n'a pas la force d'arracher le proton de l'alcool (mais bien de neutraliser l'HCl).

    C'est le NaH, qui n'est pas du tout nucléophile qui va avoir cette charge : déprotonner l'alcool. L'Alcoolate va attaque le carbone porteur du Tosylate pour fermer le cycle.

  3. #3
    Temujin1982

    Re : exercice de chimie organique

    Bonjour,
    pardon j'avais pas vu la photo en pience jointe
    Dernière modification par Temujin1982 ; 11/04/2013 à 16h40.

  4. #4
    eman91

    Re : exercice de chimie organique

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Je pense que l'erreur vient du fait que tu veux aller trop vite en besogne.

    La formation du Tosylate (0°C, NaOH dans l'eau) se fait dans des conditions très douces. De plus il n'y a pas d'excès de NaOH. Le produit B est donc le Tosylate. De plus la soude n'a pas la force d'arracher le proton de l'alcool (mais bien de neutraliser l'HCl).

    C'est le NaH, qui n'est pas du tout nucléophile qui va avoir cette charge : déprotonner l'alcool. L'Alcoolate va attaque le carbone porteur du Tosylate pour fermer le cycle.
    en fait j'ai pas compris votre idée , moi je veux savoir le mécanisme de NaH sur notre molécule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eman91

    Re : exercice de chimie organique

    Citation Envoyé par Temujin1982 Voir le message
    Bonjour,
    pardon j'avais pas vu la photo en pience jointe
    voilà je l'ai téléchargé sur une autre site Effacé
    Dernière modification par shaddock91 ; 11/04/2013 à 17h12.

  7. #6
    shaddock91

    Re : exercice de chimie organique

    Citation Envoyé par eman91 Voir le message
    voilà je l'ai téléchargé sur une autre site...
    Bonjour, les images doivent être obligatoirement hébergées sur le site du Forum. Sinon, elles seront effacées.Pour la modération.
    Dernière modification par shaddock91 ; 11/04/2013 à 17h13.

  8. #7
    eman91

    Re : exercice de chimie organique

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Bonjour, les images doivent être obligatoirement hébergées sur le site du Forum. Sinon, elles seront effacées.Pour la modération.
    voilà
    Nom : ca.jpg
Affichages : 254
Taille : 82,1 Ko

  9. #8
    eman91

    Re : exercice de chimie organique

    cdfh.jpg
    voilà c'est qu'on a fait
    pardon j'avais un problème avec les photos
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    shaddock91

    Re : exercice de chimie organique

    OK, c'est validé...

  11. #10
    shaddock91

    Re : exercice de chimie organique

    Citation Envoyé par eman91 Voir le message
    en fait j'ai pas compris votre idée , moi je veux savoir le mécanisme de NaH sur notre molécule
    Sethy a raison, NaH sert à déprotonner l'alcool pour donner un alcoolate qui sera réactif vis à vis du tosylate ---> cyclisation intramoléculaire.

  12. #11
    Temujin1982

    Re : exercice de chimie organique

    Déjà le tosylate se forme sur l'alcool primaire : c'est la molécule B.
    Ensuite NaH déprotonne l'alcool secondaire qui va fermer la cycle par SN2 sur le tosylate : c'est la molécule C.

  13. #12
    dams7325

    Re : exercice de chimie organique

    Bonsoir,
    (Je fais partie du groupe en question). Pourquoi le tosylate se forme obligatoirement sur l'alcool primaire alors que les deux alcools présents peuvent être déprotonés? A ce compte si l'on suit la logique des choses avec NaH capable de déprotoner un alcool, quel est le rôle de NaOH ?
    Merci d'avance.

  14. #13
    Temujin1982

    Re : exercice de chimie organique

    La réaction se fait plus vite sur l'alcool primaire car il est moins encombré (il y aura surement aussi un peu de tosylate au niveau de l'alcool secondaire, mais mieux vaut écrire la forme majoritaire). Et à la limite ce n'est pas trop important, car le résultat sera le même que la tosylation soit sur l'alcool primaire/secondaire.
    .
    NaOH à neutraliser l'HCl produit par la tosylation mais aussi je pense à catalyser la réaction de tosylation : effectivement ce n'est pas base assez forte pour déprotonner totalement les alcools, mais elle peut en déprotonner une petite proportion, ce qui rends les alcool beaucoup plus nucléophiles. Comme il y a seulement un peu d'alcoolates, on évite les réactions secondaires.

  15. #14
    dams7325

    Re : exercice de chimie organique

    Bonsoir,
    Si j'ai bien compris NaOH aide à la formation de OTs, du coup l'autre alcool étant toujours protoné, doit être déprotonné par NaH pour permettre la fermeture du cycle?

  16. #15
    Temujin1982

    Re : exercice de chimie organique

    Oui c'est ca. Il n'y a plus d'hydroxyde dans le milieu après la formation du tosylate comme le sous-produit est du HCl.
    Après dans les exos il ne faut pas trop se focaliser sur qui est protonné ou non : entre chaque étape (donc entre chaque flèche) on va purifier et isoler le produit (par exemple extraction avec deux solvants non miscibles ; eau / CH2Cl2), et donc par la même occasion neutraliser les bases ou acides, détruire les réactifs trop puissants qui pourraient abimer le produits.
    Même si ce n'est pas toujours marqué, on retrouve donc le produit dans son état "neutre" pour l'étape suivante.
    par exemple : si on a un alcoolate la purif va le neutraliser en alcool.

Discussions similaires

  1. chimie organique exercice
    Par invitec154b59a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2011, 15h32
  2. exercice chimie organique
    Par invitea5518c8b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 17h30
  3. Exercice de Chimie Organique ...
    Par invite54dcf8dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 17h48
  4. Exercice chimie organique
    Par invite87cc3695 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 15h01
  5. exercice de chimie organique
    Par invite7e074e92 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 13h25