NaSiO" + Ca2+ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

NaSiO" + Ca2+ ?



  1. #1
    Myral07

    NaSiO" + Ca2+ ?


    ------

    salut,
    le silicate de sodium reagit t-il avec le CaCO3 ?
    emm je veux dire ça existe cette réaction :
    CaCO3 + Na2SiO3 = CaSiO3 + Na2SiO3 ? et sous quelle condition ?
    j'ai mis les 2 en contact et j'ai eu un précipité blanc quand je l'ai traité avec HCl y avait des effervescence je me suis dis que c'était le CaCO3 qui n'a pas réagit mais comment je peux savoir si ce n’était pas le CaSiO3 ?
    - le silicate de sodium fait t-il des réactions avec le CaO , Ca(OH)2 ,CaSO4 ?

    -----

  2. #2
    rododu27

    Re : NaSiO" + Ca2+ ?

    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien la réaction que tu espérais faire. Car tu pars avec du carbonate de calcium (autrement dit de calcaire) et on le retrouve nul part dans tes produits. Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme.
    L'ajout d'HCl a formé l'acide silicilique (http://en.wikipedia.org/wiki/Silicic_acid), mais aussi l'acide formique H2CO3, l'acide formique qui n'est pas du tout stable et qui se décompose instantanément en CO2 d'où l'effervescence et en H20.

    Le silicate et la chaux (CaO) vont donner du silicate de chaux (2CaO, 2SiO3). Si tu veux par exemple faire ce silicate, il faut que le sel soit fondu pour bien se mélanger.

  3. #3
    Myral07

    Re : NaSiO" + Ca2+ ?

    oups je m'excuse j'ai pas remarqué
    je voulais plutot ecrire ca
    CaCO3 + Na2SiO3 = CaSiO3 +Na2CO3
    c'est juste pour savoir est ce Que le carbonate de calcium est inerte envers le silicate de soduim ou il réagit avec car d'apres ce que j'ai trouve le silicate de sodium réagit avec les cations bivalents mais est ce que c'est le cas avec tout les cations bivalents ?

  4. #4
    Myral07

    Re : NaSiO" + Ca2+ ?

    merci rododu27

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rododu27

    Re : NaSiO" + Ca2+ ?

    En gros tu veux juste faire un échange de cation. Ça me parait tout à faire possible.

  7. #6
    moco

    Re : NaSiO" + Ca2+ ?

    Cette réaction consomme un produit insoluble et forme un produit insoluble. Même si cette réactioon se produit, elle aura un rendement insignifiant, car la réaction se produira à la surface du grain de CaCO3, et elle remplacera une couche de CaCO3 par une couche de CaSiO3. Et cette nouvelle couche empêchera un contact entre la solution et le CaCO3 situé plus en profondeur. Donc la réaction s'arrêtera après quelques secondes.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Physio : PA et Ca2+
    Par lauccc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2013, 22h14
  2. [Physiologie] Pompe Ca2+/ H+
    Par invite805f6c38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 23h49
  3. EDTA et CA2+
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 12h48
  4. Dosage Ca2+ par EDTA
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 23h16
  5. [Biologie Cellulaire] Pompes Ca2+ ATPase
    Par invite0587c332 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 16h12