Tamisage moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tamisage moléculaire



  1. #1
    Weasley14

    Tamisage moléculaire


    ------

    bonjour à tous. Pour le tamisage molécule , le gel poreux est la phase stationnaire ou bien la phase stationnaire est un polymère de silice par exemple sur lequel on ajoute ce gel ?

    -----

  2. #2
    rododu27

    Re : tamisage moléculaire

    Bonjour,

    C'est plutôt ta deuxième solution. Un support sur lequel est déposé ton gel poreux.
    C'est exactement le principe de la chromato d'exclusion stérique. On a de la silice sur lequel est déposé et fixer le polymère poreux (DVB=divinyl benzène). On fait passer la dessus l'éluant qui contient les polymères à séparer.

  3. #3
    Weasley14

    Re : tamisage moléculaire

    merci. Je ne comprends pas une petite chose concernant cette chromatographie d'exclusion.
    lA séparation se fait en fonction de la taille et la forme des pores.
    Donc les grosses molécules (dont le diamètre est > à celui des pores) sont exclues donc éluées les premières au niveau du volume mort (Vm ou Vo). mais comment ses molécules sont emportées ? si elles sont grosses comment elles arrivent à contourner les pores du gel ?

  4. #4
    rododu27

    Re : tamisage moléculaire

    c'est exactement ça. Les trop grosses molécules sortent toutes en premier en même temps, c'est l'exclusion totale, les trop petites passent partout et sortent toute en dernier c'est la perméation totale et ce qui nous intéresse c'est la perméation sélective. Cad que l'on puisse séparer les molécules.
    En gros, il faut voir que ta colonne est complètement remplit, dsl je ne sais pas trop mettre ma pensée en phrases. regarde ce schéma je pense que ce sera plus clair (http://technologyinscience.blogspot....y-gf-size.html). Et bien sur il y a toujours une phase mobile. Elles sont grosses cad qu'elles ne peuvent pas rentrer dans le pore mais elles ne bougent pas non plus colonne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : Tamisage moléculaire

    De l'anglais Non mais j'ai compris le principe mais pas ça.. admettons qu'on ait un tuyau rempli de billes , et qu'on envoie dedans l'éluant avec les moélcules a séparer , si les moélcules sont trop grosses comment elles s'en sortent pour passer a travers ses biles , ses pores ? c'est ça que je ne comprends pas. on pourrait très bien imaginé qu'elles restent bloquée dés le début à l'endroit d'injection. Vous comprenez ma pensée ?
    Dernière modification par Weasley14 ; 20/04/2013 à 20h33.

  7. #6
    rododu27

    Re : Tamisage moléculaire

    Oui je comprends très bien. En fait ce qu'il faut voir c'est que tu as ton support dans lequel est éparpiller des polymères qui sont poreux. Donc en fait quand une grosse molécule rencontre un pore, elle ne peut pas rentrer donc elle le contourne et hop sort. Les petites molécules comme elles peuvent rentrer dans TOUS les pores et avoir des affinités elles sont retenues et sortent en dernier.

  8. #7
    Weasley14

    Re : Tamisage moléculaire

    Mais le fait d'avoir des pores , il y aura donc des "trous" donc moins d'interactions avec les molécules qui ont de l'affinité pour la phase stationnaire donc elles arriveront très rapidement en bas aussi non ?

  9. #8
    rododu27

    Re : Tamisage moléculaire

    En fait, la séparation se fait dans les pores, c'est le seul endroit où il peut y avoir des interactions. Tes pores sont des trucs oui en effet. Mais la matrice qui contient tes pores n'est qu'un support, il n'y a aucunes interactions avec les molécules en l’occurrence tes polymères.

Discussions similaires

  1. [TP] Lavage et tamisage d'une marne
    Par invitec13ffb79 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2012, 01h37
  2. Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 16h55
  3. [Exercice] biologie moléculaire et génétique moléculaire
    Par killboul dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 13h40
  4. Substitution moléculaire, élimination moléculaire
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h40
  5. Modélisation moléculaire
    Par pimd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 15h17