Chromatographie liquide-solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chromatographie liquide-solide



  1. #1
    Weasley14

    Chromatographie liquide-solide


    ------

    Bonjour à tous , j'ai une petite question concernant la chromatographie liquide-solide.
    Si je comprends bien elle est liée à la répartition des molécules qui vont soit se fixer sur la phase mobile , soit sur la phase stationnaire. Mais je ne comprends pas très bien comment se passe la séparation des constituants. plus le solvant migre , plus il emporte avec lui les molécules , plus elle se fixe sur des adsorbant haut et c'est ça qui fait qu'au final on a une séparation des composés ?
    Je suis perdu , j'espère que quelqu'un voudra bien m'aider . merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : chromatographie liquide-solide

    Il faut raisonner avec au moins 2 substances. Leurs affinités pour les phases liquides est solides seront différentes. Elles vont donc migrer plus ou moins vite.

  3. #3
    Weasley14

    Re : chromatographie liquide-solide

    Mais il y a certaines substances qui se fixent sur la surface solide alors ?

  4. #4
    Weasley14

    Re : chromatographie liquide-solide

    Je me suis mal exprimé. si je comprends bien plujs elles ont de l'affinité pour le solide, plus elles vont migrer vite et haut, les autres restant dans la phase liquide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : chromatographie liquide-solide

    Si je comprends bien, la chromatographie liquide-solide dont tu parles repose sur le même principe que la HPLC.

    La phase stationnaire est bien solide ou sous forme d'un film (je crois que c'est possible aussi). Soit un mélange de 2 composés A et B. Si A a une meilleur affinité pour la phase stationnaire (de la colonne, donc) que B, alors A sera plus retenu par la colonne est en sortie on obtiendra B puis A, qui finira aussi par sortir mais qui mettra plus de temps pour le faire que B.

  7. #6
    Weasley14

    Re : chromatographie liquide-solide

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Soit un mélange de 2 composés A et B. Si A a une meilleur affinité pour la phase stationnaire (de la colonne, donc) que B, alors A sera plus retenu par la colonne est en sortie on obtiendra B puis A, qui finira aussi par sortir mais qui mettra plus de temps pour le faire que B.
    Je n'y suis toujours pas. si le solvant migre sur la colonne mais qu'au final A et B y parviennent , comment arrive-t-on à faire de l'identification ?
    Qu'entendez-vous par "en sortie" ? j'interprète peut-être mal la réponse. grossièrement je l'ai interpretée comme ceci : B migre sur le solvant plus vite que A , arrivé au dessus il retombe dans la phase mobile. A fait pareil mais en moins rapide

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : chromatographie liquide-solide

    Je ne comprends pas ton "haut" et "au-dessus". La gravité s'applique aussi à la chromatographie sur colonne.

    Il existe plusieurs types de chromatographie. Par exemple, la chromatographie sur colonne de silice est une méthode pour laquelle on remplie une colonne en verre verticale par de la silice. On dépose ensuite dépose ensuite le mélange à séparer sous forme dissoute ou solide sur le haut de la colonne et on fait passer dessus l'éluant. Les composés sortent purs un après l'autre. Par cette méthode, on recueil généralement des fractions de phase mobiles puis on fait des analyses type RMN de chaque fraction recueillie pour savoir lesquelles contiennent le produit que l'on souhaite garder. On rassemble toutes ces fractions, on évapore le solvant et on récupère le produit pur. RIEN ne remonte !

    Une autre méthode est la HPLC. Elle utilise une colonne de plusieurs mètres dont les parois sont recouvertes de silice ou d'alcanes selon la polarité qu'on veut lui conférer. Le mélange est introduit et est suivi par la phase mobile qui l'entraine (avec la pression qui règne dans la colonne) vers la sortie en entraînant plus ou moins facilement, donc plus ou moins vite, les différents composés qui se séparent dans la colonne. Au bout de la colonne on trouve généralement un spectromètre UV-visible qui permet de savoir quel composé sort à quel moment. Là aussi, TOUT sort par l'extrémité opposé à celle par laquelle le mélange entre.

    Je ne vois donc pas ce que tu appelles "au-dessus".

  9. #8
    Weasley14

    Re : chromatographie liquide-solide

    je pensais à une chromatographie sur papier par exmple et mon haut aurait été le haut du papier. mais je pense n'avoir aps du tout compris le principe pourtant comme vous l'avez expliqué ça a l'air clair. J'ai du mal à me représenter le montage. Quand vous dite " ce qui sort " vous pensez à quoi ???

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : chromatographie liquide-solide

    Pour la chromatographie avec colonne, un TP classique : http://www.physique-appliquee.net/ba...%20colonne.jpg

    Pour la HPLC, c'est un montage plus compliqué mais voici un schéma simplifié : http://www.comsol.com/shared/images/...ml/figure2.jpg (suffit de taper les mots-clé dans google image)

    Pour la chromatographie sur papier ou CCM le principe est exactement le même sauf que le solvant migre de bas en haut. Comme pour les autres, le produit ayant le plus d'affinité avec le papier, la silice ou l'alumine (selon le support) migrera plus lentement. Si A a plus d'affinité pour la phase stationnaire que B, alors B migrera plus vite et atteindra le haut du papier plus rapidement que A.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : chromatographie liquide-solide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    Je n'y suis toujours pas. si le solvant migre sur la colonne mais qu'au final A et B y parviennent , comment arrive-t-on à faire de l'identification ?
    On fait un étalonnage avec juste A, puis juste B, en notant les temps d'élution à chaque fois. Bien sur il faut que l'écart entre les temps d'élution des deux soit assez grand pour pouvoir les séparer.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    rododu27

    Re : chromatographie liquide-solide

    La grande question est de quel type de chromato tu parles soit c'est de l'HPLC avec séparation par adsorption (comme tu parles de solide-liquide), ça peut aussi être une chromato flash (chromato de labo) ou encore une ccm. Peux tu donner plus d'infos. Il existe plusieurs types de chromato et pour chaque différents modes de séparation.

Discussions similaires

  1. Chromatographie liquide: MS/MS
    Par JeDébute dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2013, 01h21
  2. chromatographie liquide ??
    Par invitedbe9bb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2011, 20h20
  3. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07
  4. Utilité de la chromatographie solide gaz
    Par Lolise dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2009, 00h09
  5. Chromatographie liquide
    Par invite0b81dfc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2006, 08h25