Bonjour à tous. Le temps de rétention lorsqu'on observe les pics de l'élution correspondent à l'affinité pour la phase stationnaire ?
-----
Bonjour à tous. Le temps de rétention lorsqu'on observe les pics de l'élution correspondent à l'affinité pour la phase stationnaire ?
Non, il correspond au temps que met le composé pour sortir de la colonne.
Comment se fait il que sur les détecteurs , on voit la succession de plusieurs pics ? Puisque ce temps de rétention est le sommet du pic et qu'on a affaire au même composé, on n'a qu'une seule sortie de la colonne donc on ne devrait avoir qu'un suel pic non ?
Il faudrait que tu sois plus précis. Je ne sais pas où tu as vu ces pics, ni ce que tu as analysé et ni par quelle méthode tu l'as fais.
Les pics sont généralement à une abscisse qui correspond au temps de rétention, donc le temps que met le composé pour sortir de la colonne, et l'aire du pic correspond à la quantité de produit élué pour permettre une quantification si l'appareil est calibré.
Dès qu'un composé sort, 1 pic est créé.
http://gfev.univ-tln.fr/CHROMAT/Imchr028.gif
Il y a deux pics donc 2 produits qui sont sortis alors ? et le sommet du pic pour le deuxième composé étant plus élevée , ça veut dire qu'il a mis plus de temps avant de ortir de la colonne ? Donc plus on aura de composé, plus on aura de pics avec une valeur du pic de plus en plus haute sur l'axe des ordonnée car ils mettront plus de temps pour sortir de la colonne ?
Non, ce n'est pas ce que j'ai dis ! Je répète : me temps est donné par l'axe des abscisses, donc le pic à gauche est censé être celui qui correspond au composé qui est sorti de la colonne en premier (à moins que l'axe ait été inversé). Et l'aire, ou la surface du pic, indique la quantité de produit qui est sorti. Donc le deuxième produit est bien plus concentré, dans le mélange initial, que le premier.
Mais pourquoi plus concentré ? j'avais cru comprendre dans un autre post qu'au fur et a mesure ou la phase mobile entrainait le composé , elle le diluait...
Je n'ai pas dis qu'il SORTAIT plus concentré mais que dans le MELANGE INITIAL que tu sépares il est plus concentré. Autrement dit, dans le volume fixe que tu injectes, il y a plus de 2 que de 1.
Ok je viens de comprendre.
J'ai une autre petite question...
Si sur l'axe des abscisse on met le déplacement et qu'on a 2 composés.
Un composé sort vite et un est retenu par la phase stationnaire. plus la vitesse de la progression du composé dans la phase mobile diminue donc plus ile st retenu par la phase stationnaire , moins vite il sortira et donc les 2 pics seront plus espacés l'un de l'autre ?
Oui c'est vrai aussi.
et si ils sont plus espacés c'est que la séparation a été moins efficace ?
Ben non. On cherche à séparer des substances donc plus elles sortent avec un temps espacées mieux elles sont séparées. C'est logique.
Bin oui c'est logique mais ils disent ça dans mon cours alors je ne comprends pas.
" si la vitesse de moblité de la phase mobile diminue , il en résulte une augmentation de la distance entre les bandes au cours de leur progression dans la colonne. Cette progressione st aussi accompagnée par un élargissement de chacunes d'elles, ce qui entraine une diminution de l'efficacité de la séparation. Bien que cet élargissement soit inévitable, on peut aisément trouver les conditions telles qu'il se produise plus lentement que la séparation"
je pense que tu as observé que plus les pics sortent tard, plus ils sont larges?
c'est de ça que cela parle, si tu diminues le débit de phase mobile, les espèces en solutions (les pics) vont sortir plus tard, ils seront plus espacés, par contre ils seront plus larges. C'est un phénomène de diffusion