Dernière modification par vpharmaco ; 21/04/2013 à 18h53.
hahaha.... effectivement !
merci en tout cas! Je vais me faire humiliée demain matin x).
Le pire c'est que vendredi on est parti demander des informations supplémentaires et à part le nom du solvant il n'a rien voulu nous dire.
L'IR n'est donné uniquement si on trouve la molécule. ahlalala. bon je vais RE-REgarder dans le cours les molécules à 13C et faire un catalogue.
Je ne sais pas pourquoi, mais depuis le début, j'ai l'impression qu'il y a un piège dans ce problème.
Un moment, j'ai pensé à un mélange équimolaire de 2 composés.
POur le pic d'intensité 6, pourquoi pas un N,N, dimethyl ?
La ou je coince c'est que je vois 10 protons par l'intégration 1H et 11 par la DEPT 13C??
Un zwitterion ?
Pour les curieux, la molécule mystere etait du nitrate de naphtazoline !
Le pic a 10ppm representant le H e la fonction NH fortement acide.
Merci pour avoir donné la réponse.
Par contre, je m'interroge quand même sur les motivations de l'enseignant qui propose un tel exercice.
Merci pour votre aide!
Je pense qu'il voulait nous former à l'analyse sur un cas pratique, dans l'hypothese ou on aille dans la filiere recherche, d'apprendre à analyser des resultats que l'on pourrait obtenir.
Je suis d'accord avec Sethy j'ai dû mal à voir l'intérêt. Comme tu dis Herocroco, surement pour la recherche, mais à ce moment là autant qu'il donne toutes les analyses possibles. IR et MS auraient été bien venus
Le pire c'est que l'IR et le MS etaient incompréhensibles! Ils nous auraient plus induits en erreur, le m+4 indiquait la presence de soufre, les signaux IR étaient trop intenses pour les N aromatiques, et pas assez intenses pour le cycle aromatique, il n'y avait des signaux plutot inexplicables logiquement..
Plusieurs signaux étaient confondus. J'espere qu'ils vont tenir compte de la difficulté parce qu'en passant à l'oral, pour eux cela leur semblait evident ! ( ce qui est normal une fois qu'on connait de quelle molécule il s'agit)
enfin le spectre de masse ne sert pas que pour déterminer la masse molaire. Les fragmentations peuvent aider à savoir les fragments contenu dans la molécule. Après y aussi l'analyse élémentaire qui peut être pas mal. Mais la molécule était très complexe. Mais, bon souvent, on a quand même une vague idée de la structure
Une RMN-2D H-C13 eût été bien plus claire en l'occurence, histoire de retrouver les couplages entre les atomes. Les deux spectres fournis ne te laissaient aucune chance pour résoudre le problème. Au passage le petit proton perdu autour de 10ppm aurait aussi pu être un hydrogène phénolique acide.