Energie d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie d'ionisation



  1. #1
    invitea7dd27a5

    Energie d'ionisation


    ------

    bonjour
    j'ai un problème pour classer par ordre croissant les énergies croissants de première ionisation des éléments de l’oxygéné,de l'azote,du chlore et le béryllium (je veut des explications détaillés surtout au niveau de l' oxygéne l'azote et le chlore)
    merci

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Energie d'ionisation

    Bonjour,

    Les valeurs des énergies (ou potentiels) de première ionisation (PI1) sont:
    Be: 9,3 eV, N: 14,5 eV, O:13,6eV, Cl: 13,0 eV
    La règle générale est que les EI1 augmentent quand on remonte une colonne ou quand on de déplace de gauche à droite dans une ligne, mais il y a de nombreuses exceptions. Pour comprendre il faut rappeler qie PI1 est la différence d'énergie entre les électrons présents dans l'ion et celle des électrons présents dans l'atome neutre. Un calcul approché peut se faire dans l'approximation de Slater mais il n'explique pas les exceptions. Un calcul exact nécessite une description quantique des cortèges électroniques, il n'y a donc pas de formule simple. Pour l'azote, on peut remarquer qu'on a une configuration 2s2 2p3, la couche 2p est à demi-remplie ce qui correspond toujours à une stabilisation particulière. A l'inverse pour l'oxygène 2s2 2p4 il y a une paire d'électrons 2p appariés, ce qui est déstabilisant.
    Que sais-je?

  3. #3
    invitea7dd27a5

    Re : Energie d'ionisation

    re
    au faite cette règle je le comprend mais mon problème est comment faire pour comparé Cl par apport aux autres atomes parce'que si on les comparent par apport au période on aura IBe<ICl<IO mais comment faire pour positionner IN parce qu’il n'est pas sur la même période ni sur la même colonne avec les autres atomes.comment faire pour positionner IN?
    merci

Discussions similaires

  1. Energie d'ionisation
    Par invite3bc297e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2010, 18h59
  2. Energie d'ionisation ?
    Par invite26ec58f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2010, 22h02
  3. Energie de Fermi et énergie d'ionisation
    Par invite4f9b784f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 14h21
  4. energie d'ionisation
    Par invite0f3e35a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 14h56
  5. Energie d'ionisation
    Par invite1e442104 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 19h40