Fonctionnement de l'acétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement de l'acétone



  1. #1
    inviteb449fd6a

    Fonctionnement de l'acétone


    ------

    Bonjour !

    Je me demandais comment fonctionnait l'acétone. On l'utilise communément pour stopper les réactions d'hydratation. J'imagine que l'acétone se fixe au molécules d'eau et qu'elle les arrache en s'évaporant.. mais, comment ca se passe chimiquement ?

    -----

  2. #2
    invite385f645b

    Re : Fonctionnement de l'acétone

    Bonjour,

    L'acétone peut être hydraté. Elle contient une fonction carbonyle qui peut être hydraté. Certes, cette réaction n'est pas favorable. Donc, l'acétone est en équilibre avec son hydrate. Etant donnée que tu ajoutes une grande quantité d'acétone par rapport à ton réactif, l'hydratation va se faire sur l'acétone et non plus sur ton réactif.

  3. #3
    inviteb449fd6a

    Re : Fonctionnement de l'acétone

    D'accord ! Merci pour ta réponse.

    j'applique cette etape sur un échantillon qui a une structure en feuillet, de type HDL. Je mélange mon échantillon avec l'acétone, passe à la centrifugeuse pour le séparer de l'acétone. Je récupère mon échantillon sous forme de pate, mais, je suis toujours obligé d'attendre un peu que l'acétone se soit totalement évaporée pour pouvoir faire ma pastille de DRX car sinon, elle craquelle !
    Ce serait interessant de savoir si l'acétone influence la quantité de molécules d'eau de l'espace interfeuillet ou si elle agit uniquement sur l'eau de surface.

  4. #4
    invite385f645b

    Re : Fonctionnement de l'acétone

    Je suis désolé, je ne peux pas t'en dire plus. Je suis chimiste encore en études, mais je me suis dirigé vers la synthèse. Bien sur, ce dont tu me parles je le comprends. Mais, en revanche je ne peux pas vraiment t'aider. Désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb449fd6a

    Re : Fonctionnement de l'acétone

    D'accord
    J'ai fait une petite expérience pour savoir : j'ai placé mon échantillon à 100 d'humidité relative et j'obtiens la meme phase que lorsque je ne traite pas à l'acétone.
    Donc, je pense qu'on peut dire que l'acétone influence la quantité d'eau interlamellaire !

  7. #6
    invite385f645b

    Re : Fonctionnement de l'acétone

    Merci pour l'info

Discussions similaires

  1. Combustion de l'acétone
    Par invitef0a29288 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 16h35
  2. Révéler l'acétone.
    Par invite33309e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 19h05
  3. Extraction à l'acétone
    Par invitea6494a35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 11h09
  4. GC-MS de l'acétone
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 21h11
  5. Cp de l'eau et de l'acétone
    Par invite533d2891 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 16h28