Diagramme de solidification des alliages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagramme de solidification des alliages



  1. #1
    invitefcb2a4e5

    Diagramme de solidification des alliages


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas très bien compris l'interpretation des diagrammes de solidications avec formation d'un eutectique.
    Je joins un diagramme que j'ai retrouvé sur wiki il est le même que celui que j'ai vu au cours.
    Pour les traits rouge et bleu j'ai bien compris qu'il correspondent à la courbe du solidus et du liquidus mais pour les deux courbes à droites et à gauche de l'autectique je ne comprend pas vraiment à quoi cela correspond. ( je les ais colorés en vert)

    Si j'ai bien compris une fois que je suis en dessous de la température eutectique je forme toujours de l'autectique quelque soit ma composition de départ ??

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer tout cela..Merci

    -----

  2. #2
    invitefcb2a4e5

    Re : Diagramme de solidification des alliages

    Voici le diagramme en question
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite1f27869c

    Re : Diagramme de solidification des alliages

    Je vais essayer de t'expliquer le diagramme :
    Pour lire ce diagramme tu te place à une proportion donnée (%A et de B) et tu tu trace un trait vertical (comme sur ton image) aprés tu part du domaine liquide (tout en haut) et tu descent en traversant des domaines (Liquide,alpha, beta, alpha+beta,... ) différent en fonction de tes proportions (%A et de B).

    Les lignes vertes représentent respectivement les limites des domaines alpha et beta. Et si tu a un alliage avec des proportions qui sont entre ces deux domaines (domaines alpha+beta), tu peux calculer ces proportions en applicant la règle des segments inverses :

    Pour t'expliquer je vais donner des valeurs à ces traits (là où ils croisent l'axe des abscisses) et je vais utiliser le traits vertical noté T0.

    Domaine alpha : 0%B-2%B
    Domaine beta : 98%B-100%B
    Trait T0 : 25%B

    %alpha=(0.98-0.25)/(0.98-0.02)
    %beta=(0.25-0.02)/(0.98-0.02)

    Au point eutectique, tu passe directement d'une phase liquide à une phase solide(alpha + beta)

    J'espère avoir été clair (même si ce serait plus facile en expliquant directement sur le graphe).
    Si tu as des questions n'hésite pas.

  4. #4
    invitefcb2a4e5

    Re : Diagramme de solidification des alliages

    Merci je pense avoir bien compris. Je reviendrais vers toi si je me pose encore des question. Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2011, 18h30
  2. Solidification des liquides
    Par invite15f70392 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 18h14
  3. Solidification des mélanges (congélation)
    Par Julio24 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2009, 22h34
  4. Hystérésis des alliages à mémoire de forme
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 14h26
  5. Points de solidification des carburants
    Par invitea3e14106 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 06h17