Etherfication du phénate (Réaction de Williamson) : déduire SN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etherfication du phénate (Réaction de Williamson) : déduire SN



  1. #1
    paces

    Question Etherfication du phénate (Réaction de Williamson) : déduire SN


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en PACES et j'ai quelques soucis avec mon cours sur les phénols. Plus précisément sur l'étherification d'un phénate par la réaction de Williamson :
    Ph-O- Na+ + R-Cl --> Ph-O-R + NaCl

    Or on me dit qu'il s'agit d'une réaction de substitution nucléophile, et dans tous les cours que j'ai eu on se place toujours par rapport à l'aromatique pour la substitution mais là non, RCl --> R+Cl- donc R est électrophile et non pas nucléophile donc je ne comprends pas !

    Est-ce parce que mon raisonnement est mauvais ? ou parce qu'on parle de substitution sur l'alkyle R et le cas échéant pourquoi ?

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par paces ; 26/04/2013 à 20h13.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etherfication du phénate (Réaction de Williamson) : déduire SN

    Bonsoir,

    Pour les réactions de substitution il n'y a aucune raison de se placer "toujours par rapport à l'aromatique".

    Dans ton cas, la substitution est réalisée par rapport à R-Cl (substitution du Cl par un groupe Ph-O-). Pour cela il y a attaque de R-Cl (qui comme tu l'as dit est l'espèce électrophile) par Ph-O- (l’espèce nucléophile). Il s'agit donc bien d'une substitution nucléophile.

  3. #3
    paces

    Re : Etherfication du phénate (Réaction de Williamson) : déduire SN

    Merci beaucoup !
    Alors y a-t-il un moyen permettant de savoir de quel "coté" on se place pour nommer la substitution ?

    Désolé il y a quelque chose de tout bête qui doit surement m'échapper mais étant donné mon niveau en chimie orga et l'heure tardive c'est difficile pour moi !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etherfication du phénate (Réaction de Williamson) : déduire SN

    Dans le cas de la substitution il faut :
    - regarder sur quelle molécule un atome, ou un groupe d'atome, est remplacé par un autre atome, ou groupe d'atomes (c'est donc la molécule qui subit la substitution)
    - regarder la nature (électrophile ou nucléophile) de l’espèce qui vient substituer l'atome, ou le groupe d'atome.

    Est-ce que ça répond à ta question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rododu27

    Re : Etherfication du phénate (Réaction de Williamson) : déduire SN

    Bonjour,

    Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que c'est toujours l'espèce la plus riche en électrons (nucléophile) qui va aller attaquer l'espèce pauvre en électrons (électrophile). Ensuite, on a une substitution lorsque l'on remplace un groupement pas un autre (comme dans ton cas). Si, on ajoute un groupement c'est une addition. On peut également avoir des additions-éliminations, ce qui revient en gros à une substitution (par exemple l'estérification).

  7. #6
    paces

    Re : Etherfication du phénate (Réaction de Williamson) : déduire SN

    Merci à vous deux ! En fait je ne vois pas comment, si on me donne uniquement lequation, je peux en deduire que cest une SN vu que ou alors il faut preciser de quel groupe on parle, parce que ici on me dit REACTION par substitution nucleophile et non "R subit une substitution nucleophile du coup jai 2 solutions)
    - si je me place du coté de R : cl- est remplacé par phenate- = SN (ce quon me dit)
    - si je me place du coté du phenate (peut on dire quil subit une substitution, etant donné que cest un sel?) : na+ est remplacé par R+ = SE
    Donc il ny a aucun moyen de savoir pour moi de quel "point de vu" on parle quand on dit reaction par..

    Sinon je ne vois pas qui attaque qui pour moi cest interchangeable sans connaitre le mecanisme..

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etherfication du phénate (Réaction de Williamson) : déduire SN

    Attention, si "on se met du coté du phénate" l'ion Na+ n'est pas remplacé.

    Si on regarde comment tu as écrit la réaction la première fois on a :
    Ph-O- + Na+ + R-Cl --> Ph-O-R + Na+ + Cl-
    C'est à dire que l'ion Na+, qui est présent à gauche et à droite de la réaction, n'intervient pas dans la réaction. C'est ce qu'on appel un ion spectateur.

    La réaction peut donc tout simplement s'écrire :
    Ph-O- + R-Cl --> Ph-O-R + Cl-

    Et on voit bien que la seule substitution réalisée est celle de Cl par Ph-O-

  9. #8
    paces

    Re : Etherfication du phénate (Réaction de Williamson) : déduire SN

    Merci! J'avais complètement oublié que Na+ stabilise le phenate mais n'appartient pas à la molécule.. tout bête..
    Problème résolu, merci encore !

  10. #9
    rododu27

    Re : Etherfication du phénate (Réaction de Williamson) : déduire SN

    pour savoir si c'est substitution, addition etc

    Tout d'abord, il faut que tu saches quel est ton substrat c'est à dire ta molécule qui va être transformé et quel est ton réactif. Tu détermines quel type de réactif tu as (électrophile ou nucléophile). Et maintenant tu peux savoir. Par exemple pour les SEAr, ton substrat c'est un aromatique, ton réactif est par exemple un chlorure d'acyle (électrophile), et tu observes que tu as remplacé un H+ par un autre électrophile, donc c'est une substitution.
    C'est vrai pour toutes les réactions.

Discussions similaires

  1. Réaction Williamson
    Par misschip dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2011, 17h26
  2. Réaction de mannich et de williamson
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 22h35
  3. réaction de williamson
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 11h28
  4. Synthèse de williamson
    Par invitea0f931a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2010, 19h37
  5. synthèse de williamson
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 15h37