Diagramme des phases et calcul des enthalpies molaire de sublimation, fusion, vaporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diagramme des phases et calcul des enthalpies molaire de sublimation, fusion, vaporisation



  1. #1
    Dostoiev

    Diagramme des phases et calcul des enthalpies molaire de sublimation, fusion, vaporisation


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un souci à propos de l'exercice qui suit :

    " La pression du jour étant de 1,00 atm, on connecte un manomètre à mercure à un récipient de 10,0 litres thermostaté dans lequel on fait le vide, puis on introduit 1, 00 kg de benzène pur.
    Après équilibre à deux températures du thermostat, on obtient les mesures suivantes :

    . Différence de pression/mm Hg : 750 660
    . T/°C : -11,5 +26,1

    Calculer les enthalpies molaires de vaporisation, de sublimation, de fusion au point triple sachant que celui du benzène est à 5,5°C et 36,07 mm Hg "

    Je ne suis pas certain de comprendre l'exercice.

    Est-ce que ce raisonnement est correct:

    Je peux calculer les tensions de vapeur: 760 mm Hg - différence de pression
    Soit 10 torr et 100 torr. Donc les points ( 261,65; 10 ) et ( 299,25; 100 ) sur le diagramme.

    Puisque la tension de vapeur d'une substance est la pression exercée par sa vapeur lorsque celle-ci est en équilibre dynamique avec une phase condensée, et puisque l'intitulé parle de deux équilibres distincts, l'un des points se trouve sur la courbe de sublimation et l'autre sur la courbe d'ébullition.

    Le point ( 261,65; 10 ) et le point triple se trouvent sur la courbe de sublimation, je peux utiliser l'expression de Clapeyron pour trouver l'enthalpie de sublimation

    Avec In( 36,07 torr/10 torr ) = Enthalpie de sub/ R. ( (1/261,65K)-(1/278,65K) )

    <=> Enthalpie de sub = 45,7 kj/mol

    Le point ( 299,25; 100 ) et le point triple se trouvent sur la courbe d'ébullition, je peux utiliser l'équation de Clapeyron pour trouver l'enthalpie de vaporisation

    Enhtalpie de vap = 34,3 kj/mol

    Enthalpie de fus = 45,7 kj/mol - 34,3 kj/mol = 11,4 kj/mol

    En fait je sais que les réponses finales sont correctes puisqu'elles sont données, sans explication, en bas de page. Mais est-ce que le raisonnement que j'ai eu l'est également ?! ( Ou est-ce que j'ai trouvé, par rapport aux réponses fournies avec les énoncés, un chemin tout à fait faux ?!!! )

    Si le cheminement est plus ou moins valable, est-ce que la plus petite pression à l'équilibre correspond toujours à la limite solide-vapeur ?? Ou pas nécessairement ??

    Merci d'avance pour la lecture de ceci ! et pour une éventuelle aide.

    -----

  2. #2
    Dostoiev

    Re : Diagramme des phases et calcul des enthalpies molaire de sublimation, fusion, vaporisation

    Evidemment le tableau n'est plus aligné. Pour les mesures après équilibre à deux températures du themostat, il faut lire ( -11,5°C; 750 torr ) et ( +26,1°C; 660 torr )

Discussions similaires

  1. Diagramme des phases
    Par Dostoiev dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2011, 19h16
  2. Température de fusion et de sublimation
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 12h08
  3. Utilisation des enthalpies et energie de réaction
    Par invite3028ff1d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2008, 16h57
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 21h05
  5. Diagramme TTT équilibre des phases
    Par mychemestry dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 22h53