Comment un alcane ramifié peut être cyclique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment un alcane ramifié peut être cyclique ?



  1. #1
    sukaho

    Question Comment un alcane ramifié peut être cyclique ?


    ------

    Bonjour.

    J'ai fait un exercice "Vrai ou faux ?" dans mon livre de physique-chimie de 1ère S et je viens d'apprendre qu'un alcane ramifié peut être cyclique (quand on regarde la formule semi-développée). Dans l'ensemble je pense (pensais) maîtrise suffisant le sujet mais je n'arrive pas à comprendre cette éventualité.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    D'avance merci

    Sukaho

    -----

  2. #2
    sukaho

    Re : Comment un alcane ramifié peut être cyclique ?

    S'il vous plait

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment un alcane ramifié peut être cyclique ?

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre ta question... Qu'est ce que tu ne comprend pas? L’existence des cycloalcanes?

  4. #4
    sukaho

    Re : Comment un alcane ramifié peut être cyclique ?

    On connait 3 types de chaines carbonées (pour les alcools comme pour les alcanes) : linéaire, cyclique et ramifié.
    Linéaire : lineaire.png
    Cyclique : cyclique.png (le squelette carbonée forme un "cercle")
    Ramifié : 2,3-diméthylpentane3D.png (1 atome de carbone est lié à 3 autres atomes de carbones)

    J'ai cru comprendre qu'un alcane pouvait avoir une chaine carboné cyclique et ramifié à la fois (le squelette connait dans ce cas les deux types de "configuration").

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sukaho

    Re : Comment un alcane ramifié peut être cyclique ?

    RECTIFICATION !

    Pour être plus précis, je tiens à précisé que j'ai lu : « Un alcane ramifié peut être cyclique. »

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment un alcane ramifié peut être cyclique ?

    Tout d'abord la chaîne carbonée se trouve au niveau de toutes les molécules organiques (qui peuvent être très complexes) et ne se limite pas qu'aux alcools et aux alcanes. (Tu n'as peut être pas encore vu les autres fonctions chimiques).

    Pour répondre à ta question, un cycloalcane peut tout à fait être ramifié. Il n'y a aucune raison qu'il soit "ramifié" soit "cyclique". Il peut tout à fait y avoir un ou plusieurs substituants sur une chaîne cyclique. (le methylcyclohexane par exemple)

    Et quand tu dis que dans les chaines ramifiées 1 atome de carbone est lié à 3 autres atomes de carbone, ce n'est pas tout à fait vrai... 1 atome de carbone peut aussi être lié à 4 autres atomes de carbones.
    Dernière modification par Kemiste ; 28/04/2013 à 13h49.

  8. #7
    sukaho

    Re : Comment un alcane ramifié peut être cyclique ?

    Ah d'accord, merci beaucoup.

    Je pensais qu'une chaine carbonée cyclique formait un simple cercle et puis c'est tout. Mais après réflexion, il est possible qu'il y ait une ramification sur une chaine carbonée cyclique car un alcoo comporte obligatoirement un groupe _OH.

    Et oui, pour les chaines ramifiées c'est "(au mois... ?) un atome de C lié à AU MOINS 3 atomes de C").

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment un alcane ramifié peut être cyclique ?

    En effet pour les chaines ramifiées un atome de carbone (au moins) est lié à au moins 3 atomes de carbone. Comme il peut y avoir plusieurs ramifications, un autre atome atome de carbone peut également être lié aussi à au moins 3 atomes de carbone.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 02/09/2012, 15h00
  2. Comment peut-on être si différent de sa propre famille ?
    Par invite056ed05c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/03/2011, 16h32
  3. une cassette audio peut etre stereo ? comment est ce possible ?
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2009, 13h41
  4. Comment peut-on être écolo ?
    Par invite34ce8bce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 11h05
  5. Alcane cyclique et alcène
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 16h53