Titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Titrage



  1. #1
    fad94

    Titrage


    ------

    Bonjour, j'ai un titrage de 20,00 mL d'acide acrylique C2H3COOH 0,500 M par du NaOH 0,500 M. On arrete le titrage après avoir ajouter 13,50 mL de NaOH. Puis, il faut calculer le pH de cette solution. Je ne sais pas par quoi commencé et ou quelle équation utilisée??

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Titrage

    Le dosage permet de calculer la quantité d'acide dans la solution d'acide acrylique. En plus, il n'est pas compliqué vu qu'il s'agit d'un dosage direct. Si tu ne sais vraiment pas par quoi commencer, rappelle-toi qu'à l'équivalence les réactifs sont apportés en proportions stoechiométriques. Ensuite, pour calculer un pH tu appliques la bonne formule qui doit se trouver dans ton cours.

  3. #3
    fad94

    Re : Titrage

    Donc, il faut que j'écrive l'équation de C2H3COOH( aq) + NaOH (aq) flèche .... mais je ne sais pas quoi mettre apres??

    Puis ensuite, appliquer l'équation suivante, pH= -log [ C2H3COOH et NaOH] ?? c'est exact?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Titrage

    Il se pourrait bien que se soit une bête réaction acide-basique ... C'est ce à quoi me fait penser un acide et une base qui réagissent entre eux en tout cas.

    pH= -log [ C2H3COOH et NaOH]
    Cette formule n'a rien de très mathématique. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fad94

    Re : Titrage

    Ah daccord , en faite je crois que c'est plutôt cette formule

    pH=pKa + log [ base conjugué]/ [ acide] eq ??

    mais pourriez-vous m'écrire la réaction complète de l'acide acrylique avec le NaOH???

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Titrage

    réaction acide-base :

    AH + B- ---> A- + BH ne te dit rien ? Ce cas général peut s'appliquer à n'importe quelle réaction acido-basique.

    En quelle classe es-tu ?

  8. #7
    fad94

    Re : Titrage

    J'étudie à Montréal et puis je fais mon cours de chimie des solutions. J'ai un peu de difficulté voila pourquoi je pose plein de question sur le forum. Mais je crois qu'apres la réaction que vous m'avez donner il faudra appliquer l'équation suivante pH= pKa +log [ base conjugué]/ [acide]. Mais j'aimerais que vous me montriez l'équation complète de C2H3COOH avec NaOH je narrive pas à la trouver

    Merci

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Titrage

    Mais j'aimerais que vous me montriez l'équation complète de C2H3COOH avec NaOH je narrive pas à la trouver
    Euh ... je viens quand même de te donner la réponse au-dessus ... C2H3COOH est un acide carboxylique. Sa base conjugué est l'ion carboxylate C2H3COO-. Quant à HO- il s'agit d'une base et son acide conjugué est H2O.

    Donc la réaction est : C2H3COOH + HO- ---> C2H3COO- + H2O

  10. #9
    fad94

    Re : Titrage

    Ok donc, C2H3COOH (aq) + HO- (l) flèche C2H3COO- (aq) + H2O(l) Daccord, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le NaOH n'est pas présent dans la réaction pour pouvoir calculer le pH ?

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Titrage

    NaOH permet de doser l'acide acrylique. Une fois la quantité d'acide de la solution initiale déterminée, tu l'utilises pour calculer le pH et dans cette solution il n'y a pas de NaOH.

  12. #11
    jeanne08

    Re : Titrage

    la réaction de l'acide acrylique avec OH- est une réaction quasi-totale : tu vas faire un tableau d'avancement ( tu vas voir que le réactif OH- est en défaut et que l'acide est en excès) , tu calcules ainsi les quantités de C2H3COOH et de C2H3COO- qui se trouvent dans la solution après réaction puis les concentrations de ces espèces et comme tu as un mélange acide/base conjugués tu trouveras aisément le pH ...

  13. #12
    fad94

    Re : Titrage

    J'ai trouvé cette réaction

    C2H3COOH (aq) + NaOH (aq) flèche C2H3COONa (aq) + H2O (l)

    est-ce que c'est bon? puis ensuite je fais mon tableau pour déterminé les concentrations, mais je suis perdu lorsqu'ils disent qu'ils ont ajouté 13,50 mL de NaoH?? Est-ce que je dois utiliser CaVa=CbVb??

  14. #13
    jeanne08

    Re : Titrage

    non tu ne dois pas utiliser CaVa = CbVb ici

    - tu fais la réaction AH + OH- -> A- + H2O , cette réaction est quasi totale . Tu mets au départ 20 mL =0.020L de solution à 0.5 mol/L de AH soit nAH = ... mol et tu ajoutes 13.5 mL = 0.0135 L de solution de Oh- à 0.5 mol/l soit nOH = ... mol

    - après réaction le nombre de OH- est ~0 mol , il y a donc nA- = .... mol et il reste nAH = ... mol , le tout dans 33.5 mL de solution
    - on a un couple acide/base conjugué dont on connait les concentrations , on a le pKa du couple , on calcule alors facilement le pH .
    Dernière modification par jeanne08 ; 28/04/2013 à 20h07.

Discussions similaires

  1. Titrage
    Par invite67ee2732 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2012, 20h08
  2. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04
  3. Titrage
    Par invite568fe58b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 10h17
  4. Titrage
    Par invite57715755 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 13h33
  5. Titrage
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 21h01