[exo] Synthèse d'un alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[exo] Synthèse d'un alcool



  1. #1
    invitea38e66e5

    [exo] Synthèse d'un alcool


    ------

    Bonjour à tous je suis en première année de DUT chimie et je galère pas mal en chimie orga
    L'exercice consiste à donner la synthèse la plus courte possible pour différents alcools en précisant les mécanismes( heptan-1-ol ; pentan-1-ol ; hexan-1-ol ... ) mais il y a deux contraintes :
    - un des réactifs est forcément le 1-bromobutane.
    - il faut utiliser un organomagnésien au cours de la synthèse.

    Le problème est que je ne vois pas quel autre réactif utiliser pour faire la synthèse. Si je prend uniquement le 1-bromobutane j'arrive à avoir un 3-méthylheptan-3-ol (en utilisant Mg dans l'éther puis le butan-2-one et H3O+ ). Voilà ci quelqu'un à une idée sur le réactif à utiliser avec le bromobutane je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : [exo] Synthèse d'un alcool

    Bonsoir Organo :

    Pour obtenir un alcool primaire , tu peux l'obtenir simplement par réduction de l'acide carboxylique ou de l'ester avec un réducteur comme LiAlH4 , NaBH4 , etc...

    Par exemple le n-butyrate d'éthyle + LiAlH4 puis après hydrolyse avec H3O+ =====> CH3-CH2-CH2-OH + CH3-CH2-OH .

    Avec un organomagnésien ( voir Grignard ) et un aldéhyde ( CH3-CH2-CHO ) ====> un alcool secondaire .

    Par exemple CH3-CH2-CH2-CH2-Mg-Br + CH3-CH2-CHO puis après hydrolyse avec H3O+ =====> CH3-CH2-CH2-CHOH-CH2-CH3 . ( Puis oxydation donnera 3-hexanone ).

    Avec un organomagnésien ( voir Grignard ) et une cétone ( CH3-CO-CH3 ) puis après hydrolyse avec H3O+ =====> un alcool tertiaire .


    Par exemple CH3-CH2-CH2-CH2-Mg-Br + CH3-CO-CH3 puis après hydrolyse avec H3O+ =====> CH3-CH2-CH2-CH2-COH-(CH3)2 . ( Peux perdre 1 molécule d'eau et donner une oléfine ou un alcène ) .

    Je reste à disposition pour d'autres questions . Bonnes salutations .